Santé, sport, beauté… au cœur de la Journée mondiale du bien-être

Préparez votre tapis de yoga, votre diffuseur d’huiles essentielles et le nécessaire de massage. Bientôt, la Journée mondiale du bien-être sera là. Samedi 11 juin, le mot d’ordre, ce sera de se faire du bien, alors évidemment, on vous parle de cet événement sur le blog de la parapharmacie en ligne.

Un homme en train de méditer en position du lotus.

https://www.flickr.com/photos/hckyso/

Des activités variées

En cette journée dédiée au bien-être, il peut être utile de se rappeler l’importance de prendre du temps pour soi, idéalement chaque jour. Pour Jean-Guy de Gabriac, le bien-être c’est tout un développement personnel vers un mieux-être, à base de remise en forme (par le sport, les soins, les pratiques de santé) et de remise en soi (que ce soit de la méditation, un loisir créatif, la lecture…). En quelques années, il a réussi à créer l’émulation dans le monde, notamment en France et en Belgique, motivant 600 établissements rien qu’en Hexagone pour accueillir les visiteurs. C’est pourquoi parmi les manifestations prévues, vous trouvez des séances de gym douce, des soins esthétiques ou de détente, mais aussi des animations touristiques, de la musique, des dégustations, des ateliers de discussion et de réflexion, dans des endroits comme les hôtels ou les maisons de retraite, les spas et les écoles de danse. Quelle que soit votre vision de votre propre bien-être, relaxation totale ou défoulement salvateur, ce sera la journée toute indiquée pour vous y mettre.

Combattre le stress

Il ne s’agit pourtant pas seulement de se sentir bien uniquement ce jour-là en accomplissant quelque chose qui fait plaisir. L’organisateur souligne que de nombreuses études ont mis en évidence le rapport entre le stress et les maladies chroniques telles que le diabète, l’obésité, les maladies cardiaques, l’hypertension, et par conséquent les coûts financier et humain de ce stress pour la société. Des milliers de décès sont potentiellement évitables pour peu qu’on fasse du bien-être une priorité publique. D’ailleurs, de nombreux élus en France et dans le monde affichent leur soutien à cette initiative.

Le projet de « Dance & creative wellness » avec le ballet national et l’opéra d’Amsterdam est à souligner : depuis quelques années, des cours de danse sont organisés avec des malades neurodégénératifs (sclérose en plaques, Parkinson) et les études prouvent que ces séances ont un effet positif sur l’évolution des symptômes. Ces institutions diffuseront en direct leur « Danse pour la sclérose en plaques – La danse pour tous » le 11 juin sur le site Globalwellnessday.org.

La France en tête de file

Ce samedi 11 juin, la France fera partie des 87 pays dans lesquels on pourra trouver une animation estampillée Global Wellness Day. Pour le coup, de nombreux établissements privés mais aussi une vingtaine de mairies et l’Association nationale des élus des territoires touristiques se mobilisent pour faire découvrir des activités insolites ou qu’on ne soupçonnerait pas d’apporter du bien-être, comme la thérapie par le surf ou une chasse au trésor. Sur le site Journeemondialedubienetre.com vous avez accès à la liste de toutes les manifestations et établissements participants, pour faire un petit tour de ceux qui vous entourent et profiter, qui sait, d’un soin relaxant ou d’un cours de yoga.

Plus classiquement, on trouvera au cœur de cette journée les stations thermales et de thalassothérapie. Depuis les débuts de la journée du bien-être en France, elles sont très représentées et n’hésitent pas à ouvrir leurs portes. En effet, en France, on sait mêler le tourisme et la santé, deux volets importants du bien-être ! La plupart des centres organisent donc pour l’occasion des soins et ateliers gratuits, des dégustations d’eau thermale et bien d’autres surprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam