produit de protection solaire

Qu’est ce que la lucite ou l’allergie au soleil ?

Prendre un bain de soleil est quelque chose de conseillé du fait de nombreuses vertus. Le soleil favorise notamment la synthèse de la vitamine D par le corps, ce qui permet d’éloigner les risques de dépression ou de protéger le tissu osseux. Mais la dose fait le poison et il faut savoir ne pas en abuser. Si effectivement, prendre le soleil quelques minutes par jour est bon pour la santé, se prélasser des heures sans protection adéquate face à ses rayons chaleureux peut provoquer des pathologies plus ou moins graves. Il en existe une que le grand public qualifie à tort d’allergie au soleil : la lucite. Direction votre parapharmacie en ligne pour en savoir plus.

Cœur dessiné avec de la protection solaire.

https://pixabay.com/fr/photos/écran-solaire-soins-de-la-peau-1461397/

Qu’est-ce que la lucite ?

Peut-être qu’après une première exposition au soleil vous est-il arrivé de voir surgir une réaction cutanée ? De petits boutons, des papules rouges et des lésions surélevées sont des symptômes d’une lucite estivale. Ressemblant à une poussée d’acné, cette pathologie touche très majoritairement les femmes et sur des zones nouvellement exposées comme les épaules, le haut des bras ou le décolleté.

La lucite se distingue en deux catégories, la première, que l’on nomme lucite estivale, est la forme la plus courante et présente les symptômes vus précédemment. La seconde, la lucite polymorphe, est beaucoup plus invalidante et ne passe pas avec l’été tout en touchant le corps jusqu’au visage. Cette dernière nécessite un traitement médical.

Éviter les allergies au soleil

Avant de se précipiter sur un traitement, il est important de savoir que de telles pathologies peuvent être évitées. Réduire son taux d’exposition au soleil apparait comme quelque chose d’évident. Préférer les endroits à l’ombre et limiter ses bains de soleil à quelques minutes par heures est donc une première étape.

Ensuite de nombreuses crèmes solaires permettent d’éviter les coups de soleil ou la lucite estivale. Celle d’indice de protection dépassant les 50 (Chercher sur le récipient le terme : SPF 50) conviennent parfaitement comme la crème fondante visage SPF50 de la gamme Nuxe Sun. En outre les crèmes solaires sur lesquelles le signe UVA est entouré sont encore plus adaptées.

Doit-on prendre des compléments alimentaires ?

Il est difficile de se prononcer au sujet des compléments nutritionnels car de réelles améliorations sont remarquées, mais de nombreux spécialistes s’expriment en disant que cela ne change rien. Ceux-ci permettent de préparer la peau à de futures expositions afin d’éviter les apparitions brutales de boutons de lucite. Ces compléments vont renforcer le système défensif de l’épiderme en activant divers mécanismes. Riches en vitamines C et E, ils protègent les cellules des radicaux libres induisant le vieillissement de la peau. Les bêta-carotènes ou les lycopènes permettent la production de la mélanine qui participe au bronzage. D’autres vitamines ou molécules participent également à hydrater la peau, à diminuer la sensibilité face aux attaques du soleil ou à maintenir une peau normale.

De mêmes symptômes pour d’autres maladies

Attention, ne paniquez pas aux premières apparitions de papules rouges sur votre peau après une exposition. S’il s’agit d’une lucite estivale, les boutons disparaissent au bout d’une semaine et sont légèrement urticants. Cela peut être une réaction différente, comme un simple urticaire solaire qui disparait au bout de quelques heures. Parfois l’application de certains produits photo-toxiques ou de médicament photosensibilisant peuvent être la cause de telles éruptions cutanées.

Ce n’est que dans le cas où les symptômes durent plus de dix jours qu’il est important de consulter un dermatologue qui saura diagnostiquer la pathologie. Si les éruptions cutanées s’accompagnent de douleurs articulaires ou d’autres symptômes, il est également important de consulter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam