Deux fammes âgées sur un banc.

Tout ce qu’il faut savoir sur le capital soleil lorsque l’on est senior

Les peaux matures des seniors sont particulièrement vulnérables face aux UV nocifs, car leur capital soleil s’est amenuisé au fil du temps. Même en appliquant de la crème solaire, les risques d’inflammations cutanées ou de développement de maladies de peau sont très élevés. C’est pourquoi les dermatologues conseillent de préserver les défenses naturelles de la peau dès le plus jeune âge. Si votre capital est déjà épuisé, il vous faudra être d’autant plus vigilant à chaque exposition. Retrouvez tous nos conseils pour prendre soin de votre peau sur le blog de Pharmafutur, la parapharmacie en ligne discount.

Capital soleil des seniors.

https://pixabay.com/fr/photos/deux-para-vieux-senior-s-asseoir-3258398/

Le paradoxe du soleil

Notre organisme est en quelque sorte photodépendant. En plus d’influencer notre humeur, le soleil active la production naturelle de vitamine D. Cette vitamine essentielle est responsable du bon fonctionnement du système immunitaire et participe également au processus d’absorption du calcium et du phosphore. Grâce à ce seul élément, votre organisme lutte plus facilement contre les maladies et vos dents, vos os ainsi que vos muscles sont en meilleure santé. Malheureusement, il n’est pas si simple de faire le plein de cette vitamine car une exposition prolongée au soleil met à rude épreuve votre corps.

Les conséquences d’une exposition prolongée

Que vous preniez le soleil étendu sur un transat sur les plages de Berck ou dans le jardin de votre maison de retraite dans le sud de la France, il est essentiel de prendre soin de votre peau. Il faut en effet savoir que les rayons du soleil émettent des UV qui agressent la peau et peuvent même aller jusqu’à la brûler. Ces traumatismes répétés accélèrent le vieillissement cutané et dégénèrent l’ADN des cellules cutanées vers une forme cancéreuse. Sans prendre les bonnes précautions, cela peut entraîner l’apparition de mélanomes ou de carcinomes.

Un mécanisme de défense naturel

Pour contrer ces effets, l’organisme dispose d’un mécanisme de défense redoutable : le bronzage. En apparence anodine, la peau bronzée est surtout appréciée car elle rappelle les  vacances d’été. Dans les coulisses, on est très loin de se douter que cette pigmentation de la peau est en réalité un puissant bouclier composé de mélanines. Se fixant au cœur des cellules de la peau, la mélanine a en effet la capacité d’absorber les UV et de les restituer sous forme de chaleur. Pour autant, cette protection n’est pas sans faille. Tous les UV nocifs ne sont pas filtrés par la mélanine.

Avez-vous un bon capital soleil ?

Par ailleurs, tout le monde n’est pas égal face aux UV, car chaque individu possède son propre capital soleil à la naissance dont il est impossible de déterminer avec précision son efficacité. En effet, la production de mélanines dépend de plusieurs facteurs génétiques comme le phototype. Par exemple, les peaux claires ont des difficultés à produire de la mélanine tandis que les peaux naturellement mates sont plus résistantes. De plus, la longévité du capital est lui aussi aléatoire et dépend essentiellement de votre comportement face au soleil tout au long de votre vie. À l’instar d’un réservoir dont on ne connaît pas la quantité de carburant, le capital soleil se vide à chaque exposition. Et, mauvaise nouvelle, il est impossible de le renouveler.

Il est donc plus prudent de le ménager en appliquant de la crème solaire avec un indice de protection élevé comme ceux de la gamme Nuxe avant chaque exposition (surtout pas après ou pendant), de correctement hydrater sa peau et d’attendre que le soleil soit moins haut dans le ciel pour bronzer. Vous pourrez ainsi continuer de prendre des bains de soleil à tout âge, même longtemps après votre retraite.

Contactez en ligne notre équipe pour recevoir des conseils sur les produits de parapharmacie en vente sur notre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam