Traitement des vergetures en 2023.

Parapharmacie : comment prévenir les vergetures ?

Si personne ou presque n’échappe aux vergetures, elles génèrent encore aujourd’hui de nombreux complexes. L’une des raisons principales est sans doute liée aux médias qui véhiculent en masse une image erronée, lisse et parfaite de la peau. Comment se forment les vergetures ? Comment les traiter ? Notre parapharmacie discount Pharmafutur vous propose de faire le point sur toutes ces questions.

Traitement des vergetures en 2023.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-femme-porter-jambe-8093129/

Une vergeture, c’est quoi ?

Les vergetures sont de petites cicatrices linéaires qui ressemblent à une déchirure superficielle de la peau. Elles apparaissent sur les zones du corps les plus exposées à la prise de poids et qui sont sujettes aux tensions de la peau. Elles correspondent plus précisément à un déchirement de la fine couche située entre l’hypoderme et l’épiderme au niveau de ce que l’on appelle le derme profond.

Par quoi les vergetures sont provoquées ?

Ces petites stries qui marquent la peau apparaissent en deux phases :

  • Il y a d’une part la phase inflammatoire où les vergetures dites immatures font leur apparition. Leur couleur violacé est liée à la dilatation des vaisseaux à l’étirement auquel la peau est exposée ;
  • Puis, il y a la phase dite mature ou cicatricielle où les vergetures blanchissent.

Un problème de peau qui touche majoritairement les femmes

Les vergetures touchent entre 70 et 80 % des femmes et n’épargnent pas les hommes qui sont cependant moins nombreux à être affectés (en moyenne 40 %). Les zones les plus exposées varient d’une personne à l’autre mais se situent le plus souvent sur la poitrine, le ventre, les bras, les cuisses, les hanches, les fesses ou encore le dos.

Les facteurs de risque

Les vergetures sont susceptibles d’apparaître à toutes les périodes de notre vie : de l’adolescence à la ménopause, mais également :

  • Lors d’une prise ou d’une perte de poids rapide ;
  • Pendant la grossesse lorsque le ventre s’arrondit ;
  • Lorsque l’on pratique une activité physique intense ;
  • Ou que l’on prend certains médicaments.

Notez qu’il existe certains facteurs génétiques ou hormonaux favorables à l’apparition de vergetures (notamment lorsque l’organisme produit beaucoup de cortisol comme c’est le cas chez les sportifs et sportives de haut niveau).

Comment se débarrasser des vergetures ?

Si vos vergetures vous gâchent la vie et que vous souhaitez vous en débarrasser, vous devez savoir qu’il n’existe pas de remède miracle. Une fois la deuxième phase atteinte, lorsque la cicatrice devient blanche, on ne peut malheureusement plus rien faire pour l’effacer. Il existe toutefois des solutions pour atténuer les marques mais surtout pour prévenir leur apparition.

Les crèmes anti vergetures vendues en parapharmacie

Pour tirer tous les bénéfices des crèmes anti vergetures vendues dans les meilleures parapharmacies en ligne, vous devez traiter les vergetures tant qu’elles sont dans la phase inflammatoire (c’est-à-dire lorsqu’elles sont violacées). Les crèmes hydratantes pour le corps sont surtout utilisées pour assouplir la peau, l’hydrater ou lui donner un aspect plus lisse.

Les actes esthétiques réalisés par les dermatologues

Pour aller plus loin, il est possible de recourir à différentes techniques comme la radiofréquence fractionnée, le laser non ablatif, le peeling ou la microdermabrasion dont les objectifs sont multiples : stimuler la production des fibroblastes (responsables de la souplesse de la peau), renforcer l’élasticité de la peau, lisser et atténuer la profondeur des marques.

Quelques recommandations de notre parapharmacie en ligne…

Pour prévenir les vergetures, notre parapharmacie discount en ligne vous donne quelques conseils faciles à appliquer :

  • Favoriser une bonne hygiène de vie en hydratant suffisamment la peau de manière à renforcer les cellules cutanées ;
  • Protéger quotidiennement son microbiote cutané en prenant soin de sa peau ;
  • Faire une cure de vitamine A connue pour stimuler la production de cellules fibroblastes (qui interviennent notamment dans la cicatrisation des vergetures) ;
  • Masser les zones exposées aux vergetures pour favoriser la circulation et la production de fibres de collagène ;
  • Et bien entendu, se protéger du soleil.

Surtout, méfiez-vous des solutions miracle qui sont, au mieux, inefficaces mais qui peuvent surtout accentuer le problème en causant de nouvelles cicatrices. Nous vous conseillons de toujours solliciter les conseils de personnes professionnelles, de demander un avis en parapharmacie ou de consulter un ou une dermatologue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *