Les meilleurs soins du visage en parapharmacie de 2023.

Comprendre l’importance du microbiote cutané et apprendre à le préserver

Le nettoyage du visage et du corps compte parmi les gestes élémentaires d’hygiène. Pourtant, lorsqu’il est mal exécuté, il peut avoir plus d’effets néfastes que bénéfiques. Pour vous aider à démêler le vrai du faux, notre parapharmacie discount Pharmafutur vous dévoile les bons gestes à adopter pour nettoyer la peau, sans prendre le risque de déséquilibrer le microbiote cutané.

Les meilleurs soins du visage en parapharmacie de 2023.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sain-mains-mouille-faire-la-lessive-7814646/

Le microbiote cutané, c’est quoi ?

Le nettoyage de la peau nécessite de trouver le parfait équilibre entre une bonne hygiène et le respect du microbiote cutané. Ce dernier, parfois appelé flore cutanée, se compose d’un ensemble de micro-organismes vivant en symbiose. On y trouve des milliards de bactéries, des champignons, mais aussi des virus et des parasites. Leur rôle ? Former une barrière protectrice et immunitaire sur la peau pour lutter contre divers pathogènes extérieurs.

Les signes évidents d’un déséquilibre du microbiote

Si votre microbiote cutané est déséquilibré, il ne remplira plus son rôle correctement et vous exposera à divers désagréments :

  • Des affections de la peau chroniques ou persistantes ;
  • Une dysbiose entraînant la multiplication des pathologies cutanées (telles que le psoriasis, la dermatite, etc.) ;
  • L’augmentation du risque d’allergie ;
  • Une hypersensibilité de l’épiderme ;
  • Une cicatrisation plus lente des plaies ;
  • Des irritations fréquentes, etc.

Les solutions de notre parapharmacie en ligne pour rééquilibrer le microbiote cutané

Les meilleures parapharmacies en ligne sont unanimes sur la question : un excès d’hygiène peut affecter significativement le microbiote de la peau. Sans ce dernier, l’éclat, le teint et la santé de votre peau se dégrade très rapidement. De plus, se laver trop la peau ou utiliser des produits agressifs ou inadaptés peut provoquer certaines pathologies. Notre solution ? L’utilisation de soins lavants recommandés par les parapharmaciens.

Les produits à favoriser

L’huile de douche, le gel surgras ou le savon doux au pH 5 sont les meilleures options pour nettoyer la peau sans prendre le risque d’altérer le film naturel de protection.

La plupart des savons traditionnels vendus en grande surface contiennent des agents alcalins puissants. Ce composé en particulier fragilise le microbiote cutané. Une fois détruit, celui-ci mettra en moyenne 8h pour se reformer naturellement.

Les composants à éviter

Parmi les composants synthétiques à éviter dans les produits lavants pour la peau, on trouve :

  • les conservateurs antibactériens,
  • le parfum,
  • les colorants,
  • les régulateurs de pH,
  • les tensioactifs agressifs.

Les recommandations de notre parapharmacie en ligne

Vous êtes en quête d’un produit lavant respectueux du microbiote cutané ? Notre parapharmacie discount vous recommande trois produits idéaux :

  • Le gel lavant pH5 d’Eucerin dont les différents agents participent à la protection de la barrière cutanée et au renouvellement cellulaire ;
  • Pour aider la peau à reformer sa barrière naturelle plus facilement, nous vous conseillons aussi de tester le savon surgras Lipikar de La Roche-Posay;
  • Si votre peau est particulièrement affectée par le dessèchement, tournez-vous vers le nettoyant émollient TriXéra+ de la marque Avène. Composée de sélectiose et d’un trio lipidique végétal, sa formule apaisante et protectrice vous garantit un réconfort immédiat.

Quelques règles d’hygiène à suivre…

Pour clore ce dossier sur l’importance de la préservation du microbiote cutané, notre parapharmacie en ligne Pharmafutur vous invite à suivre les conseils suivants. En complément de nos précédentes recommandations :

  • Evitez de prendre plus d’une douche par jour pour ne pas fragiliser le film hydrolipidique de la flore cutanée (plus vous prenez de douche, plus vous éliminez les bonnes bactéries dont la peau a besoin pour se protéger) ;
  • Evitez également de vous laver avec un gant de toilette et privilégiez un lavage à la main sans frotter trop fort ;
  • Côté visage en revanche, vous pouvez nettoyer la peau le matin et le soir en prenant le soin d’utiliser une solution douce adaptée à votre type de peau.

Si vous souhaitez obtenir des conseils parfaitement adaptés à votre situation, n’hésitez pas à contacter notre parapharmacie en ligne ou à vous rapprocher d’un dermatologue (notamment si vous souffrez de pathologies de la peau).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *