Lutter contre le variant Omicron.

Comment détecter le variant Omicron ?

Avec les extrêmes conditions sanitaires causées par le passage du Covid-19, certaines personnes peuvent penser que cette pandémie est en phase de disparaître. Elles ont tort. Plusieurs autres variants de cette même maladie ont vu le jour. Et parmi les plus meurtriers, il y a le variant Omicron. Comme les autres variants, les symptômes d’infection à ce nouveau virus diffèrent de ceux qu’il a précédés. Voici comment faire pour le détecter.

Lutter contre le variant Omicron.
https://pxhere.com/fr/photo/1608794

Par le test salivaire

Pour savoir si vous êtes atteint ou non par le variant Omicron, l’idéal est de consulter un médecin. Lui seul est en mesure de déterminer les symptômes et de vous informer de votre état de santé. Si vous vous trouvez dans l’incapacité d’aller voir votre médecin, vous pouvez contacter un médecin de garde sur le site https://www.medecins-degarde.com/.

Toutefois, il est important de mentionner que des recherches ont pu établir que le variant Omicron apparaît premièrement sur la bouche. Comment cela ? Comme pour le cas du premier variant du Covid-19, le test salivaire aurait confirmé la présence de ce variant sur certains malades. Et par rapport aux autres tests traditionnels, celui-ci paraît être le meilleur. Eh oui, selon la revue médicale The Lancet, il y a près d’une douzaine de types de test de détection fiables pour ce variant. Et parmi eux, il y a le test salivaire.

Par rapport aux tests PCR, celui-ci fonctionne bien et est plus efficace. Seulement, la salive doit être collectée et analysée correctement. Les infections respiratoires peuvent donc être déjà détectées par voie nasale.

Un appareil à souffler

Si vous pensez que le test salivaire n’est pas fiable, essayez dans le cas cet appareil inventé par le Singapour qui consiste à souffler dedans pour détecter ce virus chez vous. Il a donc la même fonction d’un éthylotest.

Le plus grand avantage de cet auto-test est qu’il est moins coûteux, plus rapide et peut effectuer plusieurs tests à la fois. Pour vous en procurer, vous pouvez en demander chez votre pharmacie ou en grande surface. Il est mis en vente depuis le 31 janvier dernier. Selon les explications, ce test vous fournit les résultats dans moins de 20 minutes.

Les tests antigéniques

Savez-vous ce qu’est un test antigénique ? Il s’agit d’un test permettant de détecter la présence de protéine du SARS-CoV-2 ou la nucléocapside dans le prélèvement si les autres tests recherchent plutôt le matériel génétique du coronavirus ou son ARN.

Pour que la nature du variant soit connue, il importe de passer par l’étape du « criblage ». Mais de son côté, le ministère de la santé informe que la présence du variant Omicron ne peut être confirmée que par séquençage qui est une étape plus longue et plus complexe étalée sur 3 à 15 jours après le criblage.

Bref, ce sera donc le criblage suivi de séquençage qui peut déterminer avec certitude la présence du variant Omicron dans votre organisme. Mais cette affirmation va jusqu’à mettre en doute l’efficacité des autres tests notamment ceux cités plus haut. Reste à savoir ce qu’en dit l’OMS. Quoi qu’il en soit, cette dernière a aussi réitéré que la présence de ce variant est plus importante dans la salive et recommande pour cela la réalisation du test salivaire plutôt que du test PCR.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *