Soigner un abcès dentaire.

Abcès dentaire : quelle est la cause et comment le soigner ?

Défini par une accumulation de pus à la suite d’une infection bactérienne de la dent ou de la gencive, l’abcès dentaire est très douloureux. Souvent, il est accompagné de nombreuses gênes et de symptômes connexes qui handicapent vraiment. Par exemple, on distingue le gonflement de la bouche ou d’une partie du visage, une fatigue immense et parfois même de la fièvre.

Soigner un abcès dentaire.
https://pxhere.com/fr/photo/579991

L’abcès dentaire à la suite d’une carie

La cause la plus fréquente d’un abcès dentaire est une carie dentaire mal soignée. En effet, si les bactéries continuent à proliférer à la suite d’une carie dentaire, ces premières peuvent atteindre le centre de la dent qui est appelée la pulpe.

Arrivé à ce stade, les bactéries entrainent une infection. Si les germes touchent l’extrémité de la racine de la dent ou bien la totalité de la pulpe, l’abcès commence. Pourtant, 1 français sur 5 redoute la consultation dentaire et préfère ignorer les caries dentaires.

Avec la progression de la dentisterie, de nombreux spécialistes proposent des prises en charges qui font moins peur. Des aiguilles plus fines, des médicaments plus performants ou encore des techniques plus indolores comme celles optées en suivant le site https://www.dentiste-degarde.fr/sont de plus en plus adaptées.

Les autres causes de l’abcès dentaire

L’abcès dentaire peut aussi survenir à la suite d’un choc. Si l’impact a touché et détruit la pulpe, le tissu mort peut s’infecter et conduire à un abcès dentaire. Selon l’intensité du choc reçu, l’abcès peut se produire immédiatement ou bien des mois ou des années après.

Mais les abcès peuvent aussi arriver à la suite d’une blessure ou d’une maladie des gencives. Si vous avez une blessure ou une lésion au niveau des gencives, cela peut proliférer le développement des bactéries entre et tout autour de vos dents. Une autre origine de l’abcès.

L’abcès dentaire peut également être causé par l’infection des dents de sagesse qui ne poussent pas jusqu’au bout et qui forment des trous à bactéries. S’il n’y a pas suffisamment de place dans la mâchoire, la dent de sagesse peut arrêter son évolution après qu’une partie de la couronne ait fait surface et laisser le reste dans la gencive.

Mélangés à des résidus alimentaires et des germes, les bactéries qui s’y logent provoquent un abcès dentaire.

Comment soigner un abcès dentaire ?

Pour pallier un abcès dentaire, il existe certaines solutions naturelles. Application de froid sur la zone enflée et douloureuse, utilisation d’huile essentielle de girofle ou encore rinçage par une solution concentrée de bicarbonate de soude.

Il s’agit ici de solutions qui peuvent atténuer les douleurs de façon provisoire car pour se débarrasser une bonne fois pour toutes d’un abcès dentaire, mieux vaut se rendre chez le dentiste. Si ce dernier ne vous suggère pas l’extraction de la dent infectée, il vous prescrira un traitement adéquat.

Mais dans tous les cas, le chirurgien- dentiste devra drainer l’abcès dentaire à la suite d’une incision de la gencive. Il pourra par la suite faire un plombage si la dent ne risque plus de s’infecter. A cela s’ajoute généralement des médicaments composés d’antibiotiques, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de bon nombre d’antalgiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *