Produit solaire en parapharmacie.

Les UV sont-ils dangereux pour la peau ?

Lorsque l’on parle d’UV, on fait le plus souvent référence aux séances d’UV proposés en institut et qui vont permettre de bronzer de manière artificielle. Tout comme lors d’une exposition au soleil, le teint va alors devenir hâlé pour peu à peu bronzer de plus en plus au fil des séances. Cela étant, l’exposition aux UV n’est pas sans risque et il convient de connaitre les précautions à prendre pour pouvoir bronzer en toute sécurité. Alors que faut-il savoir sur les UV ? Sont-ils dangereux pour la peau ? Réponses !

Les séances d’UV, comment ça marche ?

Les séances de bronzage de la peau par UV sont proposées en instituts de beauté ou en salon de bronzage. Il est proposé au client de prendre place dans une cabine dédiée équipée de lampes à UV. Ces lampes diffusent des rayons UV qui au contact de la peau vont activer la mélanine afin de pouvoir bénéficier d’un teint de plus en plus foncé au fil des expositions. On distingue ce que l’on appelle les lampes basse-pression qui offrent des résultats plus lents et plus durables et les lampes haute-pression qui offrent des résultats plus rapides, mais plus courts dans le temps.

La pratique de séances de bronzage en cabine UV est avant tout esthétique puisqu’elle permet de profiter d’un joli teint doré même en pleine saison hivernale. Il est possible d’entretenir son bronzage tout au long de l’année, mais aussi d’opter pour une meilleure mine lors d’un événement spécial comme un mariage par exemple. Les séances d’UV peuvent donc être réalisées de manière ponctuelle, mais il existe aussi des abonnements proposés par les instituts de bronzage.

UV, quels dangers pour la peau ?

Lorsque l’on réalise des séances d’UV, il est important de savoir que l’utilisation de ce genre de rayons n’est pas sans conséquence pour la peau. En effet, l’utilisation de rayons UV pour bronzer a pour conséquence, tout comme avec les rayons du soleil, d’accélérer le vieillissement cutané et de multiplier les risques de cancer de la peau. Contrairement à ce que l’on pourrait s’imaginer, les rayons UV artificiels représentent eux aussi un véritable risque pour la peau même s’ils sont plus rarement en cause lors de coup de soleil par exemple. Ils atteignent pourtant véritablement la peau et peuvent être à l’origine de brûlures.

Il n’est pas non plus possible de préparer sa peau au soleil avec des rayons UV par exemple avant l’été. En effet, si les UV artificiels ont tendance à faire foncer la peau, leur mécanisme est différent de celui des UV naturels. La peau n’aura pas le réflexe de s’épaissir comme avec les UV naturels ce qui ne créera non plus de protection cutanée. Il n’est pas non plus possible de lutter contre la dépression saisonnière avec des rayons UV artificiels ni de les utiliser comme source de vitamines D. En d’autres termes, il est nécessaire de se montrer très vigilant face aux idées reçues liées à l’utilisation du bronzage artificiel pour éviter de prendre tout risque pour sa santé (plus d’informations sur le sujet ici).

Si une exposition aux UV artificiels n’apporte rien si ce n’est le résultat esthétique souhaité, une exposition de manière ponctuelle peut être possible à condition de bien respecter les réglementations en vigueur et de s’adresser à un institut spécialisé avec du personnel formé en mesure de donner des recommandations adaptées pour prendre le moins de risque possible lors de l’utilisation des cabines. Bien hydrater sa peau et en prendre soin sera également recommandé pour limiter l’impact des UV artificiels sur cette dernière. On pourra alors profiter d’un teint hâlé de temps à autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *