Les meilleurs produits de soin pour bébé.

Tout savoir sur les soins des cheveux pour les nourrissons

Quelle routine adopter pour le nettoyage des cheveux des tous petits ? Vaste question n’est-ce pas ? Alors pour vous accompagner dans ces étapes importantes de la vie de jeunes (ou futurs) parents, voici quelques conseils dispensés par votre parapharmacie en ligne.

Les meilleurs produits de soin pour bébé.
https://unsplash.com/@nate_dumlao

À quelle fréquence doit-on laver les cheveux des bébés ?

En soi, les cheveux des bébés ne sont pas sales. En revanche, pour éliminer le sébum ou la transpiration, il faut nettoyer les cheveux de votre jeune enfant régulièrement. À moins que vous ne constatiez que les cheveux de votre bébé se salissent vite ou sentent la transpiration, un lavage une fois par semaine peut largement suffire.

Le cuir chevelu des nourrissons est bien moins résistant que celui des adultes. C’est pourquoi il vaut mieux le préserver au maximum en évitant les nettoyants inutiles ou trop fréquents. Toutefois, vous pouvez rincer les cheveux de bébé (sans appliquer de shampooing) à chaque bain pour retirer l’excès de sébum sans irriter sa peau.

D’ailleurs pour la toilette quotidienne de bébé, vous pouvez commander tout le nécessaire sur le site de la meilleure parapharmacie en ligne !

Quel shampooing choisir ?

Le lavage des cheveux des tous petits est une étape importante pour l’hygiène des nourrissons mais il est indispensable de sélectionner un shampooing doux et respectueux du cuir chevelu. De plus, une formule douce aidera à démêler les cheveux fins en douceur et surtout sans douleur.

La marque Mustela est spécialisée dans la commercialisation de cosmétiques pour les nourrissons et les mamans. Avec ses soins d’origine naturelle, la marque créé des produits pensés pour respecter la peau fragile et délicate des jeunes enfants. Notre parapharmacie discount en ligne propose dans son catalogue plusieurs soins de la gamme Mustela dont ce shampooing doux pour bébé.

Pourquoi on l’aime ? Parce que sa base lavante nettoie les cheveux fins des nourrissons sans les fragiliser. Pour l’application, allez-y délicatement. Même s’ils apprécient le rituel du bain, beaucoup de petits n’aiment pas avoir de l’eau sur le crâne. Profitez alors de ce moment privilégié avec votre jeune enfant pour appliquer son soin pour cheveux en réalisant des mouvements lents et circulaires. Nul doute que ce léger massage crânien le détendra. La formule de ce shampooing doux préserve la barrière cutanée des bébés et évite le dessèchement du cuir chevelu.

Que faire si on voit des croûtes de lait ?

Totalement naturelles et sans incidence sur la santé ou l’hygiène des bébés, les croûtes de lait sont dues à une sécrétion de sébum importante. Il s’agit d’une réaction bénigne mais certains bons gestes peuvent vous permettre de les retirer délicatement sans nuire au cuir chevelu de votre tout petit. Car non, elles ne partiront pas toutes seules !

Première étape : appliquez une mousse pour la prévention des croûtes de lait ou de la vaseline quelques heures avant la routine du bain. L’idée ici est de ramollir les croûtes de lait pour les éliminer plus facilement ensuite.

Dans un second temps, vous pouvez brosser les cheveux de votre enfant avec un peigne adapté. Vous verrez que vous pourrez d’ores et déjà retirer une majorité des croûtes de lait. En plus, c’est un moment assez ludique à vivre avec votre bébé qui aura certainement envie d’imiter vos gestes !

Enfin, au moment du bain lavez délicatement le cuir chevelu avec votre shampooing pour bébé habituel. Si certaines croûtes persistent ou si elles reviennent, il faudra alors réaliser de nouveau cette routine. Progressivement, la sécrétion de sébum des bébés s’équilibre et les croûtes de lait disparaissent définitivement.

Attention : il ne faut jamais gratter les croûtes de lait avec les ongles. Vous risquez de faire mal au bébé et surtout de créer une irritation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *