Homme avec des cernes.

Les cernes : leurs causes et comment en venir à bout

Le visage est un endroit de notre corps qui marque vite et dont il faut prendre grand soin pour préserver son éclat et son tonus dans le temps. La fatigue, le stress et de nombreux autres facteurs peuvent provoquer l’apparition de cernes ou encore de poches sous vos yeux. D’une couleur violacée, elles sont considérées par bon nombre de personnes comme inesthétiques et révélatrices d’une mauvaise hygiène de vie. Mais au fait, d’où viennent les cernes et les poches ? Y a-t-il une différence entre les deux ? Quels sont les moyens de venir à bout de ces poches ? Votre parapharmacie en ligne vous en dit un peu plus sur ce phénomène.

Quelle est la différence entre des poches et des cernes ?

Les poches sont comparables à des œdèmes placés sous les paupières inférieures. Ce sont en fait des amas graisseux plus ou moins gorgés d’eau, ce qui donne cet aspect gonflé et bombé à l’œil.

Les cernes quant à elles se réfèrent juste au changement de pigmentation de la peau située sous l’œil. Pourquoi la peau sous l’œil devient-elle violette ? Car la peau est extrêmement fine et qu’une congestion du système vasculaire se voit par transparence. Le résultat est cette couleur violette disgracieuse.

Que l’on soit affecté par des poches ou des cernes, une chose est sûre, on aimerait bien s’en passer. En effet, leur apparition donne un aspect fatigué, vieilli et bouffi à votre visage ! Mais quelles sont les causes et comment y remédier ?

Les causes

L’âge peut grandement favoriser l’apparition des cernes et des poches. L’œil est protégé par les os et par des coussinets graisseux. Les coussinets sont recouverts d’une fine membrane appelée le septum. Avec la vieillesse, cette membrane s’affine et cela créé les cernes et des poches. La baisse du taux de collagène provoque une distension de la peau pour former une poche.

Le moment de la journée influe sur les cernes. Vous remarquez souvent à votre réveil que les cernes sont beaucoup plus marqués. C’est tout à fait normal ! La nuit, la position allongée et immobile diminue la circulation des vaisseaux sanguins et lymphatiques. Une congestion se produit ce qui fait gonfler le cerne.

Votre hygiène de vie va aussi beaucoup jouer sur les cernes. Le manque de sommeil, le stress, la fatigue, mais aussi l’alcool et le tabac, peuvent altérer votre circulation sanguine et provoquer des cernes ou des poches.

Comment traiter les cernes et les poches ?

Pour lutter contre cette stagnation et favoriser votre circulation sanguine, essayez de changer de position régulièrement et/ou de dormir avec plusieurs oreillers. De cette façon, vous allez favoriser le drainage des fluides vers le bas du visage et vous éviterez les cernes et le visage bouffi.

De même, ayez une bonne hygiène de vie. Détendez-vous un maximum, pratiquez une activité sportive pour favoriser votre circulation sanguine mais aussi pour éviter le phénomène de rétention d’eau. Évitez aussi les mauvaises habitudes de vie comme fumer, boire et avoir une alimentation peu équilibrée. En bref, prenez soin de votre corps.

Un autre bon moyen d’atténuer et d’éviter les cernes est d’utiliser du froid sur cette zone du visage.  Optez par exemple pour l’outil de massage Gua sha qui vous aidera à lutter contre les cernes et les poches. Effectuez un massage sur le contour des yeux pour harmoniser les flux d’énergie et la circulation.

Pour les masquer, utilisez une crème anticernes adaptée à votre carnation. Par exemple, le Diopticerne de Lierac est un excellent produit pour couvrir vos poches ou vos cernes. Sinon, vous pouvez également opter pour un produit à base de bave d’escargot, qui grâce à ses nombreuses propriétés, stimulera la circulation des fluides de l’épiderme de votre visage et réduira les cernes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *