Démaquillage au doigt : comment ça marche ?

Envie d’aller encore plus loin dans votre démarche zéro déchet ? On vous comprend ! En plus de participer plus activement à la préservation de l’environnement, cette façon de consommer autrement permet également d’alléger les étagères de la salle de bain et de simplifier votre routine beauté. Cette semaine zoom sur le démaquillage au doigt.

Personne en train de se démaquiller au doigt.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mode-personne-femme-detente-4672662/

Démaquillage au doigt, kézako ?

Vous n’aviez jamais entendu dire qu’il était possible de se démaquiller avec l’aide de vos doigts et sans utiliser de cotons démaquillants jetables ou réutilisables ?

Souvent considéré comme la solution alternative quand on a plus le choix et que le stock de cotons est totalement vide (car les mouchoirs, le sopalin ou le papier toilette ne fonctionnent pas, mais alors pas du tout !) le démaquillage au doigt a ses adeptes.

En pratique, c’est on ne peut plus simple :

  • Tout commence par un lavage minutieux des mains.
  • Apposez ensuite une noisette d’huile sur vos doigts.
  • Commencez par masser les yeux paupières fermées tout en insistant sur les cils pour bien enlever le mascara. L’erreur serait de débuter par le teint car inévitablement les résidus de maquillage iront sur les pommettes…
  • Massez ensuite l’ensemble de votre visage.
  • Vous pouvez aussi émulsionner avec un peu d’eau pour transformer cette huile en légère mousse avant de rincer le tout.
  • Et pour éviter les yeux de pandas, terminer en lavant votre peau avec une mousse ou un nettoyant doux.

Les avantages de cette technique sont nombreux !

Premièrement, ce démaquillage au doigt vous offre l’opportunité de vous accorder un véritable moment de détente. Cet automassage du soir peut être l’occasion de laisser vos soucis de côté, de débuter votre routine du soir sereinement et de ne penser qu’à vous le temps de quelques minutes.

Autre bonne raison d’essayer : vous allez faire des économies sur les cotons jetables ou les cotons réutilisables (et par conséquent l’étape du lavage). Après tout, il n’y a pas de petites économies ! Et pour payer encore moins cher, nous vous conseillons de commander votre huile démaquillante sur le site de notre parapharmacie en ligne.

Enfin, cette technique vous évite d’agresser votre épiderme. L’inconvénient avec les cotons c’est que l’on a tendance à y aller un peu trop fort. Et forcément, un démaquillage trop énergique a tendance a sensibiliser encore plus la peau alors que celle-ci a déjà subi un grand nombre d’agressions extérieures tout au long de la journée.

Nos huiles démaquillantes préférées

Pour vous guider dans vos premiers pas de démaquillage sans déchet, voici notre sélection d’huiles pour un démaquillage en douceur et réellement efficace.

L’huile de soin Vinoclean de Caudalie

Avec sa formulation 100% naturelle, cette huile de soin retire tous les types de maquillage même les waterproofs. En plus d’enlever tous les résidus de mascara et de fard à paupière, ce soin a une action nourrissante qui sublime la peau.

L’huile démaquillage à la rose de Nuxe

Même principe pour ce soin à la texture onctueuse : il s’applique sur visage humide et nécessite un doux massage pour retirer le maquillage et les impuretés. Résultat : une peau douce et apaisée.

Le + ? Cette huile de démaquillage est tout à fait appropriée pour les épidermes très sensibles.

Une fois que votre visage est totalement démaquillé, vous pouvez utiliser un sérum hydratant ou une crème de soir afin de nourrir les tissus tout au long de la nuit.

Dernier conseil, et pas des moindres : ne négligez pas le cou. C’est un grand oublié de la routine quotidienne et pourtant lui aussi peut être maquillé avec du fond de teint. D’ailleurs, cette zone est particulièrement fragile, raison pour laquelle elle doit elle aussi passer par l’étape démaquillage et soin avec une crème hydratante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *