Visage de femme avec masque beauté fait maison sur le visage.

Citrons et œufs : chouchouter sa peau avec trois fois rien

Janvier et ses bonnes résolutions. Celles et ceux qui ont un peu de recul sur la vie (qui ont un certain âge, donc), ils la connaissent la rengaine. C’est cyclique en fait. Symptomatique de la nouvelle année, même. Lorsqu’on passe au chiffre supérieur, pendant l’espace d’un instant, voire de quelques jours, on se sent pousser des ailes : on entreprend de devenir une meilleure version de soi-même.

À la rédaction de Pharmafutur, on vous connaît. On lit vos commentaires et vos e-mails – puis on est humains nous-mêmes – et on sait que cette belle volonté peine à durer dans le temps. C’est pour cette raison que sur le blog de votre parapharmacie, on vous donne des astuces simples pour prendre soin de vous, sur le long terme. Si on vous parle d’œufs et de citron, puis de soin du visage, ça vous dit ?

Visage de femme avec masque beauté fait maison.

https://www.flickr.com/photos/allialli/

Propriétés

Choisir les bons soins et penser à s‘en servir régulièrement de manière à constater un résultat sur ce minois. Belle initiative ! Car on ne le sait que trop bien, la peau absorbe et reflète tout : le vieillissement, la fatigue, les excès (coucou les repas de fêtes)… Et pour contrer ça, il est crucial de s’accorder du temps, de créer une routine bien-être.

Inutile de vous le rappeler (pourtant on le fait) : il faut commencer par reprendre les bonnes habitudes. Celles d’avant Noël et le jour de l’an. On redresse la barre au niveau de l’assiette et on se réserve de véritables nuits réparatrices. Ensuite, on se munit d’œufs et de citrons. Ils font partie de ces aliments qu’on a presque toujours sous la main et qui ont d’intéressantes vertus cosmétiques.

Prenons le blanc d’œuf, par exemple. Il a pour lui de resserrer les pores et de libérer des antiseptiques naturels capables d’éliminer les bactéries responsables de l’acné. Il contient aussi de l’albumine (protéines composées d’acides aminés) aux propriétés hydratantes.

Le citron, quant à lui, est riche en vitamine C et a des qualités antioxydantes. D’autre part, il permet d’assainir la peau grâce à sa teneur en acide citrique. Il agit comme un désinfectant. Attention toutefois à l’utiliser plutôt dilué que pur, pour ne pas agresser l’épiderme. Aussi, préférez un citron bio, dépourvu de pesticides. Notez que si vous souffrez d’imperfections, vous pouvez tamponner un peu de jus de citron localement et laisser agir quelques minutes. Cela devrait aider !

Recette pour peaux grasse

Les peaux grasses apprécieront un masque maison composé d’un blanc d’œuf, d’une cuillère à soupe de jus de citron et d’une demi-cuillère à soupe de miel, dont le pouvoir antiseptique et nourrissant renforcera encore les effets du soin. On mélange et on applique la mixture sur le visage, en évitant le contour des yeux. On laisse poser dix minutes. Rincez minutieusement à l’eau tiède et hydratez avec votre crème habituelle. Réalisé une fois par semaine, ce masque express et naturel contribuera à limiter l’excès de sébum ainsi que les boutons et points noirs.

Soin éclat minute

Toujours votre blanc d’œuf en main, prenez l’habitude de fabriquer ce soin simplissime pour donner un coup de boost à votre mine. Rendez-vous improvisé ? Teint terne ? Pas de problème. On bat le blanc légèrement puis on l’applique avec des doigts propres sur un visage tout aussi propre. On laisse la mixture agir quelques minutes puis on la retire à l’aide d’un coton imbibé de jus de citron. Les cernes devraient être estompés et le teint embelli.

Soin hydratant gourmand

Celles qui ont la peau qui tire devraient être conquises. Si en plus elles sont gourmandes, alors là, n’en parlons pas… Aux peaux sèches, on conseille de préparer un soin maison avec un jaune d’œuf, une banane écrasée ou coupée en morceaux et une cuillère d’huile d’olive. Ces trois ingrédients sont bourrés de nutriments. À appliquer sur une peau propre et sèche, et à laisser poser environ un quart d’heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam