Meilleurs traitements homéopathiques de 2024.

Homéopathie : une bonne solution pour les problèmes de peau ?

L’homéopathie se présente comme une médecine douce, alternative et holistique qui prend en compte l’individu et ses pathologies dans leur globalité pour tenter d’y apporter des réponses naturelles. Parfois dénigrée par la médecine traditionnelle, c’est une méthode de soin qui est pourtant utilisée par un grand nombre de praticiens et de praticiennes. L’homéopathie est-elle une bonne solution pour soigner les problèmes de peau ? Notre parapharmacie en ligne vous éclaire sur la question.

Meilleurs traitements homéopathiques de 2024.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fleur-pourpre-verte-163186/

Le principe fondamental de l’homéopathie

L’homéopathie considère que l’organisme possède les ressources et la capacité de se soigner seul. Pour l’encourager, il est cependant nécessaire de stimuler son principe d’auto-guérison. Pour cela, vous devez de préférence faire appel à un ou une homéopathe dont le rôle sera de recueillir vos symptômes afin de vous proposer un traitement parfaitement adapté à vos besoins.

Les débats autour de l’homéopathie

Encore aujourd’hui l’homéopathie vendue en parapharmacie fait couler beaucoup d’encre auprès du corps médical. De nombreuses études scientifiques ont démontré les effets bénéfiques de cette médecine naturelle dans la prise en charge de certaines pathologies sans pour autant être en mesure de certifier leur totale efficacité. En outre, les opposants à l’homéopathie avancent l’idée que son effet serait uniquement placebo (en raison de la faible quantité de principe actif détenue dans un médicament homéopathique).

Effet placebo ou non, l’homéopathie a déjà permis de guérir certaines pathologies là où la médecine traditionnelle peine parfois à trouver des solutions efficaces sur le long terme. Dans le cadre de la prise en charge de pathologies dermatologiques par exemple, l’homéopathie a fait ses preuves.

Les problèmes de peau soignés avec l’homéopathie

On peut soigner différents types de pathologies dermatologiques avec l’homéopathie et notamment l’acné, l’eczéma ainsi que le psoriasis. Dans ces cas précis, l’objectif de l’homéopathie consiste à stimuler les défenses naturelles de la peau en vue de favoriser la guérison grâce au rétablissement de l’équilibre de la flore cutanée. En ce sens, un traitement homéopathique adapté peut vous aider à :

  • Réduire les inflammations de la peau ;
  • Apaiser les démangeaisons.

Quelle homéopathie pour l’eczéma ?

L’eczéma est une affection de la peau qui touche énormément de monde. Pour traiter ses symptômes les plus gênants, l’homéopathie préconise :

  • Rhus toxicodendron pour limiter les démangeaisons ;
  • Sulfure pour traiter la desquamation ;
  • Graphites ou Mezereum pour dire adieu aux croûtes suintantes ;
  • Et Apis mellifica pour apaiser les rougeurs ;
  • La meilleure homéopathie pour l’eczéma dans les oreilles (au niveau du conduit auditif notamment) est Psorinum.

Apaiser un psoriasis avec l’homéopathie

  • Le psoriasis se caractérise par la formation de plaques sur la peau. Des petites squames qui peuvent facilement être atténuées avec Arsenicum Album ;
  • En cas d’irritations plus importantes, traitez-vous plutôt avec Arsenicum iodatum ;
  • Si vous souffrez d’un psoriasis du cuir chevelu, Natrum Muriaticum devrait vous apaiser localement.

Un traitement naturel contre l’acné

Selon la nature et la forme de votre acné, le traitement homéopathique ne sera pas le même :

  • Si vous avez des microkystes localisés sur la poitrine, les épaules et le visage, on vous recommandera Eugenia jambosa ;
  • En cas d’acné sur peau grasse, utilisez plutôt Selenium metallicum ;
  • Pour favoriser la cicatrisation de la peau, misez sur Arnica Montana ;
  • En cas d’acné rosacée, privilégiez Sanguinaria Canadensis.

Quelques conseils avant d’utiliser l’homéopathie pour soigner les problèmes de peau

  • La première recommandation de notre parapharmacie discount est d’éviter l’automédication (même pour l’homéopathie) car vous risquez d’utiliser un médicament inadapté qui n’aura aucun résultat ;
  • Idéalement, parlez de votre volonté d’avoir recours à l’homéopathie avec un ou une professionnelle de santé pour avoir son avis (dermatologue, pharmacien ou pharmacienne, naturopathe…) ;
  • N’hésitez pas à utiliser un soin doux et naturel pour la peau en complément de l’homéopathie dont le rôle est d’agir comme un traitement de fond.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *