Ce médicament qui n'est plus remboursé en 2024.

Pourquoi tous les médicaments ne sont-ils pas remboursés ?

Vous cherchez à savoir quels sont les médicaments non remboursés par la sécurité sociale ? Notre parapharmacie en ligne vous éclaire sur le sujet.

Ce médicament qui n'est plus remboursé en 2024.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/personne-tablette-medicament-comprimes-8637069/

Quels sont les critères de remboursement d’un médicament ?

La sécurité sociale rembourse partiellement ou intégralement certains médicaments vendus en pharmacie. Le taux de remboursement est déterminé en grande partie par le service médical rendu. En d’autres termes, plus le médicament est considéré comme utile et efficace, plus son taux de remboursement est élevé. Cependant, les médicaments atténuant les symptômes sans traiter la cause sont souvent mal remboursés, voire pas du tout.

Qu’est ce qu’un soin de confort ?

En effet, de nombreux traitements médicamenteux dits de confort sont considérés comme facultatifs, et ce, même s’ils ont un effet quasi immédiat sur le bien-être. Par conséquent, l’achat de médicaments soulageant certains symptômes, comme les maux de tête ou encore l’écoulement nasal lors d’un rhume, reste souvent à vos frais. Toutefois, d’autres facteurs peuvent changer le statut de remboursement d’un médicament. Par exemple, le diagnostic d’un médecin peut assouplir ces règles. Néanmoins, ces critères varient régulièrement. Il est donc important de se tenir informé auprès d’organismes officiels. Vous pouvez consulter la liste des médicaments remboursables aux assurés sociaux directement sur le site du gouvernement.

La liste des médicaments non remboursés par la sécurité sociale

Pour les raisons mentionnées plus haut, il est difficile d’établir clairement une liste des médicaments remboursés. Néanmoins, nous pouvons énoncer quelques généralités sur ceux qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie :

  • Certains médicaments pour les affections courantes et légères comme la fièvre et les douleurs ou encore pour les troubles gastriques, etc. ;
  • L’homéopathie ;
  • Les compléments alimentaires (comme les vitamines, magnésium, ultra levure, etc.) ;
  • Certains contraceptifs (tels que les préservatifs, les patchs, etc.) ;
  • Les vaccins sont majoritairement remboursés, sauf dans certains cas : pour voyager dans un pays étranger ou pour se protéger de la grippe quand on a moins de 65 ans.

Ces médicaments non remboursés sont parfois prescrits par les médecins. Avec une ordonnance, certains de ces médicaments sont pris en charge par la sécurité sociale. Pour le reste, il existe peut-être une solution pour faire baisser la note. Pour cela, pensez à vérifier si votre mutuelle prend en charge certains médicaments non remboursés sur ordonnance.

Paracétamol, Doliprane, Dafalgan sont-ils remboursés ?

Bon à savoir : certains médicaments, comme le paracétamol, peuvent être partiellement remboursés par la sécurité sociale lorsqu’ils sont prescrits sur ordonnance. Par exemple, le Doliprane délivré sur prescription médicale est pris en charge à 65%.

Les taux de remboursements pris en charge par la sécurité sociale

  • La plupart des médicaments irremplaçables et coûteux sont remboursés à 100% par la sécurité sociale. Ces médicaments doivent cependant être prescrits sur ordonnance médicale ;
  • Lorsque le service médical rendu est considéré comme important, le médicament est remboursé à hauteur de 65% ;
  • Les médicaments à service médical rendu dit modéré sont pris en charge à 30% ;
  • Et seulement 15% du prix des médicaments à service médical rendu faible sont remboursés.

Mutuelle : quelle prise en charge des médicaments non remboursés ?

Dans certains cas, la mutuelle peut procéder au remboursement des médicaments non remboursés intégralement par la sécurité sociale. Cela concerne notamment les médicaments prescrits remboursés à 65 ou 30%. Avoir une bonne couverture santé vous permet donc de compléter le remboursement de la sécurité sociale et de limiter ainsi vos dépenses de santé.

Par ailleurs, selon les garanties auxquelles vous avez souscrit, certains médicaments prescrits non remboursés peuvent faire l’objet d’une prise en charge partielle de la part de la mutuelle. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur santé afin de faire le point sur ces questions.

Les produits achetés sur une parapharmacie en ligne peuvent-ils être remboursés ?

Les conditions de remboursement sont exactement les mêmes en ligne que dans une officine classique. N’hésitez pas à contacter nos équipes pour obtenir de plus amples informations sur les modalités de remboursement de vos médicaments pris en charge par votre sécurité sociale ou votre mutuelle.

Quels articles de parapharmacie sont remboursés ?

Les pharmacies ne vendent pas uniquement des médicaments mais également des articles de parapharmacie et d’hygiène. Qu’en est-il donc du remboursement de ces produits ? Bien que vendus par une officine, les produits de parapharmacie sont à considérer comme des médicaments non remboursables. Par conséquent, ils ne sont pris en charge ni par la sécurité sociale ni par la complémentaire santé. Les articles d’hygiène, compléments alimentaires et autres cosmétiques vendus en parapharmacie ne sont donc pas remboursés, et ce, que vous fassiez vos achats en ligne ou en officine.

Retours et remboursement avec Pharmafutur

Les produits de parapharmacie vendus sur Pharmafutur ne sont remboursés que dans une seule situation : lorsque vous ne souhaitez pas les garder. Nous vous demandons alors de nous réexpédier le ou les articles sous 14 jours. Nous procéderons au remboursement de votre commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *