Senior : pourquoi votre peau vous fait autant souffrir en ce moment ?

Depuis quelques semaines, nous avons observé de nombreuses personnes âgées souffrant du même problème affluer dans notre parapharmacie des Alpes-Maritimes. Bien qu’habitués à ce que leur peau soit sèche, les seniors souffrent en ce moment de démangeaisons et se plaignent plus qu’à l’accoutumée d’une sensation de tiraillement. L’équipe de Pharmafutur a donc jugé utile de rédiger une note sur son blog pour conseiller également nos clients et clientes connectées. Retrouvez tous nos conseils pour soigner et apaiser les peaux matures des seniors.

Traitement pour mains sèches de senior.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mode-mains-gens-femme-5585254/

Pourquoi la peau des seniors se déshydrate davantage en hiver ?

Le froid agresse la peau et la fragilise face aux allergènes et bactéries. Combinées avec d’autres facteurs, les basses températures accélèrent le dessèchement de l’épiderme. Il n’est donc pas étonnant de souffrir de démangeaisons et d’irritations pendant les saisons les plus froides de l’année. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que l’on appelle démangeaison hivernale ce phénomène.

Les manifestations de l’eczéma atopique et de la xérose

Les peaux de nature sèche en temps normal développent une sorte d’eczéma particulièrement désagréable lorsqu’elles sont agressées par le froid. Généralement inoffensives, les manifestations de ce trouble de l’hydratation apparaissent par cycle sur tout le corps mais plus fréquemment dans les zones où la peau se plisse. D’intensité variable, cette sécheresse appelée dermatite ou eczéma atopique alterne tout au long de l’hiver entre phases de poussée et de rémission. Elle se traduit la plupart du temps par :

  • Des démangeaisons
  • Des sensations de tiraillement et d’inconfort
  • Une peau écailleuse
  • La formation de plaques rouges et de micro vésicules
  • La présence importante de peaux mortes (squames)

Chez les personnes âgées, la partie supérieure de l’épiderme s’affine. De plus, sa couche protectrice de sébum est plus ténue. L’hydratation naturelle perd également de son efficacité. Les peaux matures sont donc particulièrement affectées en hiver. On parle d’ailleurs de sécheresse extrême ou de xérose.

Pourquoi les personnes âgées de la région sont plus touchées ?

Le climat méditerranéen est une bénédiction pour les seniors de la Côte d’Azur sous bien des aspects. Particulièrement indiqués pour les personnes âgées atteintes d’asthme, de douleurs rhumatismales, de maladies respiratoires ou cardiaques, les hivers du littoral azuréen sont en revanche très rudes pour leur épiderme. En effet, le climat en cette saison y est certes doux mais parfois très sec. On observe souvent des journées avec un taux d’humidité inférieur à 30%. Quand cette situation se présente, les résidents des maisons de retraite des Alpes-Maritimes sont nombreux à demander conseil dans notre parapharmacie pour soulager leur peau tiraillée.

Comment prendre soin de sa peau quand on est senior ?

En hiver, la solution pour en finir définitivement avec la peau qui démange et les picotements est de la protéger et de l’hydrater en adoptant les bons gestes.

Choisir sa crème hydratante pour peau mature

Par exemple, certaines crèmes hydratantes pour le corps, les mains et le visage sont spécialement conçues pour nourrir intensément et apaiser les peaux extrêmement desséchées. Elles renforcent également la barrière naturelle de l’épiderme pour l’aider à lutter contre le froid. Vous trouverez ces produits sur notre site dans la catégorie crème et baume hydratants.

Changer vos habitudes de toilette

Le moment idéal pour appliquer vos lotions et crèmes hydratantes est après votre toilette quotidienne. À ce propos, évitez de vous laver avec de l’eau trop chaude. Même si la tentation de se réchauffer le corps avec une douche ou un bain chauds est grande en hiver, préférez une température proche de celle de votre corps pour ne pas détruire le film hydrolipidique. Sans ce dernier, votre peau se desséchera d’autant plus vite à la moindre agression. De même, veillez à tamponner plutôt que frotter votre peau avec une serviette pour l’essuyer.

Produits lavants adaptés pour peau sèche

Les produits lavants peuvent également dessécher votre peau si leur formule contient en trop grande quantité des détergents. Pour une action relipidante et réparatrice, optez plutôt pour un gel douche surgras ou une crème lavante nutritive. Un savon naturel avec un pH physiologique peut aussi faire l’affaire mais veillez à ne pas trop le faire mousser car cela reviendrait à décaper votre peau. Un démaquillage soigné et un peeling doux hebdomadaire peuvent également aider votre peau à retrouver éclat et vitalité.

Les facteurs aggravants

D’autres facteurs desséchant la peau des seniors en hiver sont à pointer du doigt. Vêtements serrés, alcool, tabac, radicaux libres générés par les rayons nocifs du soleil sont tout autant d’obstacles à la bonne santé de votre épiderme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *