Pharmacie de garde : comment la trouver, quels tarifs ?

Tomber malade un dimanche ou un jour férié peut n’être pas facile à gérer. Non seulement que vous pouvez ne pas trouver un médecin pour vous suivre, mais vous pourrez également ne pas trouver une pharmacie où acheter vos médicaments.242

Pharmacie de garde
https://pxhere.com/fr/photo/605175

Ce qu’est une pharmacie de garde

Pour pouvoir vous expliquer le fonctionnement de la pharmacie de garde, définissons d’abord ce qui la différencie de la pharmacie d’urgence. Les gens ont tendance à les confondre. Pourtant, c’est totalement différent. Les 2 proposent 2 différents services. Si la pharmacie d’urgence n’est ouverte que la nuit, la pharmacie de garde, elle, est ouverte 24h/24 7jours/7. La pharmacie d’urgence a été mise en place pour vous aider à vous procurer des médicaments en dehors des ouvertures de la pharmacie. Là, un ou plusieurs pharmaciens peuvent vous accueillir. Ces derniers requièrent votre ordonnance médicale avant de vous délivrer vos médicaments.

Pour le cas de la pharmacie de garde, qui est ouverte tous les jours y compris les jours fériés et le dimanche, c’est une pharmacie officine ouverte en dehors des jours habituels d’ouverture. Ici, il se peut que le pharmacien travaille seul. Mais là aussi, 2 types de gardes sont à distinguer : d’abord la garde à volet ouvert qui indique l’ouverture de la pharmacie toute la nuit, et la garde à volet fermé qui indique la fermeture de l’officine mais l’exercice du pharmacien à son domicile pour vendre les médicaments donc vous avez besoin. Si vous avez besoin d’une pharmacie de garde, vous pouvez naviguer sur le site https://www.pharmacie-degarde.com/.

Comment trouver une pharmacie de garde ?

Où que vous habitiez en France, vous pouvez toujours trouver une pharmacie de garde à proximité. Mais pour connaître les noms et les adresses de toutes les pharmacies de garde près de chez vous, il existe des astuces. Soit vous vous référez au panneau de tour de garde à l’extérieur de n’importe quelle pharmacie que vous trouverez, soit vous contactez votre médecin ou bien vous appelez au 3227 (facturé à 35 centimes la minute) ou enfin vous appelez le commissariat ou la mairie. Le site du 3227 met également à votre disposition la liste de toutes les pharmacies de garde disponibles en France. En quelques clics, vous pouvez trouver la pharmacie de garde la plus proche de chez vous.

Quels sont les tarifs d’une pharmacie de garde ?

Une fois que vous avez trouvé votre pharmacie de garde, vous devez aussi comparer les prix pour ne pas vous faire arnaquer. Normalement, les tarifs appliqués aux médicaments devront être les mêmes quelle que soit la zone où se trouve la pharmacie. Simplement, ces tarifs sont logiquement plus élevés que d’habitude à cause de leur activité de garde.

Toutefois, les honoraires de vos médicaments et produits de santé seront remboursés si vous présentez une ordonnance à votre pharmacie de garde. Sans cette ordonnance, la majoration des tarifs sera à votre propre charge. Et le coût de cette majoration varie en fonction du moment de l’achat et des localités de la pharmacie de garde concernée.

Normalement, une officine de pharmacie majore ces tarifs de garde comme suit :

  • 8 € pour chaque ordonnance reçue entre 20h du soir et 8h du matin ;
  • 5 € pour chaque ordonnance reçue les dimanches et jours fériés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *