Comment stimuler l'appétit des seniors ?

Perte d’appétit : comment adapter l’alimentation des seniors ?

Avec l’âge, l’appétit diminue et certaines pathologies apparaissent. Ces changements nécessitent une vigilance constante des besoins alimentaires. Quel est le repas idéal des seniors ? On vous dit tout !

Comment stimuler l'appétit des seniors ?
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/hehe-appreciant-le-diner-dans-le-jardin-5638644/

Alimentation des personnes âgées : les critères à prendre en compte

À chaque période de notre vie, notre corps a des besoins spécifiques auxquels nous devons répondre pour être en bonne santé. Pour offrir un bon repas à une personne âgée, il est indispensable de prendre en compte certains critères. Bien que les goûts et les envies de chaque individu soient importants, il faut aussi regarder du côté du carnet de santé afin de limiter les carences et de bannir les mauvaises habitudes.

Les prescriptions médicales

Dans un premier temps, il convient de tenir compte des recommandations médicales. Les personnes âgées souffrant de cholestérol, de diabète ou d’hypertension doivent impérativement suivre un régime alimentaire -parfois strict- pour maintenir leur santé à un bon niveau.

Les convictions

Bien entendu, il faut laisser une place aux convictions personnelles et religieuses de chaque personne. Pour les respecter sans causer d’éventuelles carences, il est envisageable de réaliser un bilan médical afin d’inclure dans le régime des compléments alimentaires de remise en forme.

Le plaisir et les goûts

Puisque l’appétit des seniors à tendance à diminuer avec le temps, il est nécessaire d’accorder une place importante aux goûts personnels de façon que manger reste un plaisir.

Adapter l’alimentation des seniors : nos astuces

Dans les maisons de retraite comme dans les résidences seniors ou à domicile, les personnes âgées doivent faire de leur alimentation une priorité et cela pour de multiples raisons :

  • Pour garder la forme ;
  • Pour renforcer la mémoire ;
  • Pour limiter les risques de maladies ;
  • Pour lutter contre la dénutrition, etc.

Adapter l’alimentation apparaît donc comme l’une des clés pour bien vieillir. Parfois difficile à mettre en pratique, cette nécessité peut être initiée à l’aide d’astuces simples que nous vous dévoilons ici.

Pensez aux collations

Quand l’appétit diminue, la meilleure option est de fractionner les repas en préparant de petites collations à manger au cours de la matinée, à quatre heures ou juste avant le coucher.

Ne négligez pas l’hydratation

Ennemi n°1 des personnes âgées, la déshydratation peut avoir de lourdes conséquences. D’où l’importance de veiller à ce qu’une personne âgée boive régulièrement tout au long de la journée des boissons non sucrées.

Variez les plaisirs

Enfin, pour lutter contre le désintérêt des personnes âgées pour la nourriture, il est aussi important de varier le plus souvent possible les repas. Cela permet non seulement de combler l’ensemble des besoins nutritionnels mais aussi d’éviter l’ennui.

Et si on s’inspirait des EHPAD ?

Les petites maisons de retraite familiales le savent mieux que personne. L’alimentation des personnes âgées est un enjeu majeur. C’est pour cette raison que les EHPAD des Alpes-Maritimes et des quatre coins de la France mettent un point d’honneur à régaler leurs pensionnaires :

  • Des équipes sont déployées pour leur concocter des plats variés avec des fruits et des légumes de saisons ;
  • Les menus sont adaptés à chaque personne et validés en amont par des équipes médicales spécialisées dans la nutrition des seniors ;
  • Des collations sont proposées deux fois par jour ;
  • Les espaces de restauration sont conçus pour être chaleureux.

L’objectif de ces actions est non seulement d’offrir des repas sains et équilibrés pour maintenir les seniors en forme mais également de les placer dans les meilleures conditions possibles pour manger. En effet, tous les éléments sont réunis pour stimuler l’appétit des personnes âgées. Une méthode efficace que certains EHPAD du 06 se sont déjà emparés depuis longtemps et que l’on peut facilement reproduire à la maison…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *