Quelles plantes médicinales acheter en parapharmacie ?

Les meilleures plantes médicinales en vente sur Pharmafutur

Le catalogue de notre parapharmacie en ligne propose de nombreuses alternatives aux traitements médicamenteux. Aujourd’hui, notre parapharmacie discount Pharmafutur vous invite à découvrir celles à base de plantes permettant de soigner les petits bobos du quotidien. Quelles sont les meilleures plantes médicinales en vente en parapharmacie ? Quels troubles soignent-elles ? Notre équipe d’experts ont mené l’enquête !

Quelles plantes médicinales acheter en parapharmacie ?
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/fleurs-petales-pourpres-en-mortier-et-pilon-105028/

Soigner par les plantes : une tradition ancestrale dont s’inspire la science

Les premiers écrits sur les bienfaits des plantes médicinales datent de l’antiquité. Ils nous viennent tout droit d’Inde, de Chine, d’Egypte, de Grèce ou d’Amazonie. Aux quatre coins du globe, tous et toutes s’accordent à prêter à la nature des pouvoirs guérisseurs. Cet héritage du monde végétal est-il obsolète aux yeux de la médecine moderne ?

Si on prête attention à la composition des médicaments, la réponse est non. En effet, bien que leur procédé de fabrication soit chimique, nos médicaments sont formulés à partir de dérivés de végétaux. Leurs principes actifs bénéfiques sont synthétisés et concentrés afin de maximiser leur efficacité. Malgré cette innovation, le marché de la phytothérapie continue de bien se porter. Près de la moitié de la population française a recours aux plantes pour se soigner, renforcer leur défense immunitaire, booster leur énergie ou améliorer leur bien-être.

Efficacité des plantes médicinales : légende ou vérité ?

La pharmacopée française recense plus de 600 plantes médicinales. Parmi elles, 497 variétés sont reconnues pour leurs bienfaits. Quant aux autres, si elles ne peuvent pas être utilisées en phytothérapie, c’est parce que leur consommation présente des effets indésirables.

Pour être commercialisées, les plantes médicinales doivent obtenir une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM). Le rôle de cette approbation est de contrôler l’usage bien établi de ces végétaux. À ce jour, l’organisme reconnaît les vertus pour la santé d’une vingtaine de plantes. L’efficacité des autres plantes n’est pas remise en question. Cependant, aucune étude officielle n’a été lancée pour mesurer précisément leurs effets.

Quatre plantes médicinales efficaces

Notre parapharmacie en ligne est adepte de la phytothérapie puisqu’elle vous propose une large gamme de produits à base de plantes. Aujourd’hui, nous vous invitons à découvrir les bienfaits de quatre d’entre elles.

L’Aloe vera

Pour un usage externe, le gel de l’Aloe Vera est utilisé comme solution naturelle pour traiter les problèmes de peau : cicatrices, petites plaies superficielles, brûlures légères, coups de soleil. La plante aide à la cicatrisation, apaise les irritations.

Ce que l’on sait moins, c’est que l’Aloe Vera peut aussi se consommer (le plus souvent sous forme de boisson) dans le traitement d’ulcères ou de gastrites.

La sauge

La sauge a de multiples bienfaits. Elle aide à la digestion et calme le système nerveux. Utilisée en cas de rhume et de toux, elle participe aussi à la lutte contre l’asthme, les affections fongiques et bactériennes.

La verveine bleue

La verveine est quant à elle utilisée pour son effet tranquillisant. Elle calme aussi la douleur et apaise le foie.

Le ginseng

Connu pour son effet tonique, le ginseng se retrouve dans beaucoup de cocktails pour booster l’énergie. Idéale en cas de fatigue, cette plante médicinale fortifie le système nerveux central. Elle a aussi des effets intéressants sur les insomnies et l’anxiété qu’elle contribue à réguler.

Bien que les plantes médicinales soient en vente libre dans toutes les enseignes de parapharmacie, nous vous recommandons toutefois de demander un avis médical avant d’en consommer -notamment si vous prenez un traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *