S'informer sur la ménopause.

Objectif : je vis bien ma ménopause

Bouffées de chaleur, variation d’humeur, douleurs en tout genre, gênes persistantes, infections urinaires, sécheresses vaginales… Ce ne sont que quelques exemples des symptômes ressentis par de nombreuses femmes qui passent par l’étape importante de la préménopause et de la ménopause.

S'informer sur la ménopause.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-assise-sur-une-chaise-grise-tout-en-ecrivant-sur-la-table-1251832/

Qu’est-ce que la ménopause ?

Pour résumé très simplement, il s’agit de l’arrêt définitif des menstruations. Plus précisément, on considère qu’une femme est ménopausée 12 mois après les dernières règles car les cycles hormonaux peuvent évoluer et il convient d’attendre cette interruption longue avant de parler vraiment de ménopause. Pour schématiser rapidement, le fonctionnement des ovaires cesse graduellement et ceci entraine une baisse significative de deux hormones : l’œstrogène (qui agit sur le développement des caractères et organes sexuels) ainsi que la progestérone (dont le rôle était de préparer l’utérus à une éventuelle grossesse).

Mais la ménopause se traduit également par des changements physiologiques naturels et normaux chez la femme de plus de 50 ans en moyenne. Ces bouleversements comportent malheureusement son lot de désagréments.

Quelle différence entre préménopause et ménopause ?

Ce que l’on appelle « préménopause » (ou plus justement périménopause si l’on veut utiliser le terme exact) débute aux alentours de la quarantaine et se traduit par une diminution progressive de l’ovulation et des cycles menstruels jusqu’à disparaitre totalement.

Quel que soit l’âge et après plusieurs décennies de menstruations, il est tout à fait compréhensible que l’organisme prenne du temps pour s’adapter à ces changements importants. Des évolutions physiques peuvent être perçues par les femmes mais ce sont surtout des symptômes « invisibles » qui rendent cette période d’adaptation parfois très contraignante.

Dans notre article du jour, il nous semblait important de revenir sur ces différents symptômes et de proposer des solutions pour y remédier. Parfois vous verrez qu’il s’agit de solutions naturelles et de nouvelles habitudes à prendre, parfois ce seront des produits proposés en vente sur notre parapharmacie pas chère en ligne qui vous seront présentés.

Comment lutter contre les bouffées de chaleur ?

S’il y a bien un symptôme qui caractérise le passage pas toujours évident de la ménopause, ce sont bien les bouffées de chaleur. Voici quelques astuces pour les diminuer ou pour mieux les supporter.

  • Au quotidien, il peut être pertinent de chercher à se rafraîchir tout au long de la journée. En buvant une boisson fraîche, en humidifiant le visage à l’aide d’un linge humide ou d’un brumisateur, en prenant une douche froide ou en utilisant simplement un éventail pour ne plus souffrir de cette impression d’étouffement.
  • Certaines femmes ménopausées ont également recours aux alternatives naturelles à la médecine pour soulager ces maux contraignants. Naturopathie, compléments alimentaires, homéopathie, sophrologie ou encore acupuncture.
  • L’alimentation aurait également une importance de taille. Les spécialistes recommandent en effet de réduire la consommation d’alcool et de boisson à base de caféine. Il convient aussi de privilégier les fruits et légumes frais plutôt qu’en jus pour limiter les effets « montagne russe » du glucose. Ces pics sont soupçonnés d’augmenter la sensation de bouffées de chaleur. Enfin, une alimentation allégée en graisses saturées pourrait aussi avoir des effets bénéfiques !
  • Les gélules Méno’confort Feminabiane de la marque Pileje disponibles sur le site de notre parapharmacie discount. Leur rôle ? Diminuer les sensations inconfortables et les troubles gênants de la ménopause. La composition de ces gélules contribue à réguler l’activité hormonale de l’organisme, à limiter l’irritabilité et à réduire l’apparition de bouffées de chaleur. Et les avis client sont unanimes ! Avec une moyenne de 4,5 étoiles sur 5 sur différents sites revendeurs, ce produit récolte de très bons commentaires. Pour n’en citer que deux : « Très bon complément alimentaire Diminution totale des bouffées de chaleur Je le recommande vivement » par Sophie en 2020 et « Après avoir essayé de nombreuses marques sans utiliser les hormones, c’est la seule à m’avoir soulagé des bouffées de chaleur nuit et jour » par Bencolu en 2022.
  • L’huile essentielle de sauge sclarée est reconnue en aromathérapie pour ses bienfaits notamment des effets similaires aux œstrogènes (dont le taux diminue naturellement en période de préménopause et de ménopause). De nombreuses femmes ont notamment noté une baisse des bouffées de chaleur.

Un sommeil plus paisible et moins d’insomnies

Ces évolutions physiologiques diverses influencent forcément la qualité du sommeil et le repos à la nuit tombée. Des suées nocturnes sont susceptibles d’apparaitre ainsi que des états anxieux et crises d’angoisse. L’humeur et la température corporelle se retrouve bouleversée par les changements hormonaux qui s’opèrent. Sur le long terme, les difficultés liées au sommeil sont problématiques puisqu’elles sont à l’origine d’une fatigue importante, de somnolence, d’irritabilité ou de déséquilibre du système immunitaire.

Une solution envisageable ? Mâcher une gomme ZzzQuil Sommeil à la mélatonine et aux plantes qui permet de rééquilibrer les cycles du sommeil. Ce complément alimentaire facilite l’endormissement et ne comporte aucun risque d’accoutumance ni de dépendance.

Limiter la consommation de boissons excitantes (telles que le café, le thé et l’alcool) sont des premières pistes à explorer.

Selon des témoignages récoltés sur internet, certaines femmes optent pour des exercices de relaxation et de détente avant de s’endormir afin de mieux gérer le stress.

Autre élément important : la digestion. En privilégiant des repas légers et plusieurs heures avant le moment du coucher, le travail des intestins est moins perturbé et la température du corps moins sujette aux variations.

Prévenir la prise de poids

Comme tout changement important qui implique l’organisme, le risque de prise de poids est augmenté. Alors pour éviter de prendre trop de kilos, mieux vaut adopter de nouvelles habitudes alimentaires et renforcer les dépenses énergétiques en pratiquant une activité plus ou moins intense, tant que celle-ci est adaptée à vos besoins et à votre niveau. Remplacer les graisses saturées par des bonnes graisses riches en oméga 3, limiter la consommation d’aliments sucrés, privilégier le fait maison aux solutions industrielles toutes faites en font partie par exemple.

Nous vous conseillons aussi d’éviter les régimes drastiques et hypocaloriques car ils ne feront qu’augmenter la sensation de privation et le phénomène de stockage des graisses.

Attention aux troubles urinaires

Avec la production d’œstrogènes qui baisse, les muqueuses des zones génitales se retrouve amincies et plus sensibles. Conséquence ? Les bactéries transitent plus facilement et les infections urinaires sont plus fréquentes. C’est notamment le cas pour la cystite qui se caractérise par une envie d’uriner constante (pour seulement quelques gouttes) et d’une sensation de brûlure au moment de la miction. Dans la plupart des cas un traitement antibiotique permet d’y mettre fin. Boire beaucoup d’eau, uriner après chaque rapport sexuel et bien s’essayer de l’avant vers l’arrière aux toilettes sont des habitudes faciles à adopter pour écarter les risques d’infection.

Les fuites urinaires sont également monnaie courante. Envie pressante et incontinence peuvent alors apparaitre en raison du plancher pelvien qui est moins musclé et des tissus qui sont moins toniques en prenant de l’âge. La solution ? Remuscler le plancher pelvien et par extension tous les petits muscles qui entourent la vessie. Vous pouvez en discuter avec votre médecin ou gynécologue qui vous conseillera sur une possible rééducation du périnée.

Certaines femmes ressentent également des sècheresses vaginales qui peuvent être atténuées grâce à l’application de crème localisée ou la prise de comprimés.

La ménopause, une grande étape dans la vie d’une femme ! Heureusement, des solutions existent pour la vivre avec douceur et sérénité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *