Personne se tenant les mains.

Les causes et les traitements des mycoses de l’ongle

La mycose de l’ongle, appelée aussi onychomycose, est un champignon très fréquent et qui se soigne assez facilement. Il touche principalement les hommes et les seniors. On estime qu’environ 10% de la population est touché ou a contracté un jour cette pathologie. Ce champignon peut apparaît aussi bien sur les pieds que les mains et peut infecter plusieurs ongles en même temps. De plus, il peut revenir après un soin et il convient de les traiter rapidement avant que la mycose ne se propage. Pour trouver un traitement adapté, il faut savoir les reconnaitre. Pharmafutur, votre parapharmacie discount, va vous en dire plus sur les causes et les traitements de ce champignon parasite qui peut vous déranger au quotidien.

Gros plan sur des mains.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/mains-de-la-personne-808960/

Une mycose c’est quoi ?

La mycose est une infection souvent provoquée par un champignon dermatophyte parasite de l’ongle. L’ongle infecté va changer d’aspect et se détériorer progressivement. Il va jaunir et s’effriter. Le Candida Albicans est l’un des microchampignons responsables de cette infection. La mycose peut survenir sur les ongles mais aussi à différents endroits sur le corps comme le vagin. Elle forme alors des plaques rouges et provoque des démangeaisons et même des pellicules sur le cuir chevelu.

Si vous constatez : des plaques rouges, des lésions vésiculeuses et suintantes qui provoquent de fortes démangeaisons et même des crevasses c’est que vous êtes très certainement atteint d’une mycose.

Les causes des mycoses

Les causes des mycoses sont multiples et des situations sont plus à risque que d’autres. L’un des moyens de transmission des mycoses sont les sols publics infectés par des fragments de peau déposés par des personnes atteintes de l’infection. Les lieux propices à la contamination sont les pataugeoires des piscines, les saunas, et plus généralement les lieux très chauds et humides. Au bout de plusieurs mois, si ce n’est pas traité, l’ongle commencera à se détériorer. La contamination peut aussi se faire par des moisissures et peut survenir en cas de contact avec de la terre contaminée.

L’onychomycose est très fréquente chez les adultes (environ 1 sur 10) et plus particulièrement les hommes. On estime que 30% des plus de 70 ans sont touchés. D’autres facteurs peuvent jouer sur cette infection :

  • Les maladies comme le diabète, sida, troubles de la circulation sanguine et les maladies de peau ou les traitements immunosuppresseurs, les chimiothérapies et les traitements à la cortisone.
  • Le port de chaussures mal adaptées, c’est-à-dire qui ne laissent pas respirer votre pied favorisant la prolifération de champignons.
  • Les personnes qui sont très souvent en contact avec de l’eau sont très susceptibles d’attraper des infections aux ongles de pied.
  • Les personnes âgées sont plus touchées que les autres et son plus encline à attraper les mycoses.

Les traitements des mycoses

Déjà, il faut prévenir les mycoses en adoptant des gestes simples comme bien se sécher après la douche, ne pas se balader pieds nus dans des lieux à risque, et toujours porter des vêtements qui respirent et qui ne gardent pas la transpiration et l’humidité.

Si la mycose n’est pas très étendue, vous pouvez utiliser des vernis antifongiques et des vernis spéciaux comme le Emtrix Traitement de la mycose de l’ongle ou le Scholl Solution mycoses des ongles qui soignent l’ongle infecté et améliore son apparence en 1 semaine. Limer chaque fois la couche supérieure avec une lime à usage unique pour atteindre petit à petit la zone infectée. Il s’agit d’un traitement

Si malheureusement les vernis antifongiques ne vous aident pas, il faudra songer à passer par un traitement par voie orale. Dans certains cas extrêmes, il sera parfois nécessaire de retirer l’ongle infecté de manière chirurgicale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *