Vergetures : quelles en sont les causes et comment les traiter ?

Chaque corps est magnifique, même s’il présente les traces du temps et de l’âge. Cependant, nous nous passerions bien de certaines comme la cellulite ou encore les vergetures. Les vergetures peuvent apparaître sur de nombreux endroits de notre corps mais elles peuvent être prévenues et même traitées. De nos jours, les soins cosmétiques anti-âge, anticellulite ne font que croître sur le marché et s’adaptent à tous les besoins de toutes les peaux. Pharmafutur, votre parapharmacie en ligne vous expose les causes et les traitements que vous pouvez utiliser pour prévenir et traiter vos vergetures.

Ventre de femme avec des vergetures.

https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-en-culotte-blanche-avec-fleur-blanche-sur-ses-genoux-5938638/

Une vergeture c’est quoi ?

Les vergetures sont aussi appelées stries. Ce sont en réalité des stries fines, sinueuses (comme des éclairs) qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps et créer un effet de zébrure. Elles apparaîssent aussi bien chez l’homme que la femme et se localisent à des endroits différents. Chez les femmes, on les trouve le plus souvent sur le ventre, les hanches, les seins, les fesses et les cuisses. Chez les hommes, on les retrouve souvent sur le ventre, les fesses, le haut et bas du dos

Une vergeture passe par différents stades et présente tout d’abord une couleur rouge violacée, puis commencera à s’éclaircir progressivement jusqu’à devenir d’un blanc nacré. Ces zébrures sont en fait des sillons provoqués par une rupture des fibres de collagène au sein du derme. Ces cicatrices sont difficiles à faire disparaître.

Quelles en sont les causes ?

Il y a plusieurs facteurs qui entrent en jeu lors de la formation de vergetures. On en identifie deux principaux :

  • Le premier est une distension de la peau. Si vous avez tendance à prendre et perdre du poids, ou que vous vivez une grossesse, vous risquez d’avoir des vergetures. Elles résultent en effet de l’étirement trop important de la peau. La traction exercée sur les tissus entraîne une rupture de certaines fibres élastiques du derme. Si en plus vous avez une peau qui n’est pas élastique, vous êtes encore plus sujet aux vergetures.
  • Le deuxième est une augmentation de la quantité de cortisol présente dans l’organisme. Cette hormone produite par les glandes surrénales influence la structure de votre peau. Ainsi, si le cortisol augmente, la production de collagène et d’élastine diminue. Votre peau perd donc en élasticité.

Le poids ne joue en rien dans l’apparition des vergetures car des personnes minces peuvent également y être sujettes. Tout dépend de la structure et de l’élasticité de votre peau.

Comment prévenir les vergetures ?

Pour prévenir des vergetures, une bonne hydratation de votre peau est essentielle surtout lorsque celle-ci n’est pas élastique. L’hydratation permettra de nourrir votre peau et d’éviter ce phénomène de craquelure. Lorsque vous tombez enceinte, pensez également à instaurer une routine hydratation pour permettre à votre peau de supporter l’étirement qu’elle subit. Le Lierac Phytolastil Gel Prévention vergetures est idéal pour cela. Riche en collagène, il redonnera à votre épiderme toute son élasticité.

Évitez également tout ce qui pourrait causer les vergetures, comme les régimes yoyo. Les prises et pertes de poids successives entrainent en effet l’apparition de vergetures.

Comment les atténuer lorsqu’elles sont déjà apparues ?

Malheureusement il n’existe pas encore de traitements à proprement parlé pour faire disparaitre complètement les vergetures. Vous pouvez cependant les atténuer. La chirurgie esthétique et les lasers peuvent stimuler votre épiderme et les atténuer.

Si vous ne souhaitez pas passer par la case chirurgie, il existe des crèmes pour vous aider à les atténuer. Le Lierac Phytolastil Soluté Sérum correction des vergetures constituées, qui grâce à sa synergie végétale va permettre d’atténuer et de prévenir les stries. Les crèmes à base de trétinoide (sur ordonnance) sont efficaces. Vous pouvez associer ces soins à de l’acide glycolique qui vont favoriser la production de collagène et atténuer vos vergetures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *