Personne âgée en train de lire un livre en maison de retraite.

Comment aider nos grands-parents à préserver leur autonomie ?

Qu’elles vivent en maison de retraite ou encore dans leur logement personnel, les personnes âgées sont généralement en proie à une perte progressive d’autonomie. Cette semaine, nous vous proposons quelques pistes pour aider vos parents ou grands-parents à préserver cette autonomie si précieuse pour le bien-être et le moral.

Personne âgée en train de lire un livre en maison de retraite.
https://pixabay.com/fr/photos/une%20vieille%20personne/

Préserver l’intellect

Lecture, musique, conversation, écriture, échanges avec les proches… Voilà autant de pistes qui offrent aux seniors l’opportunité d’entretenir leurs capacités intellectuelles jour après jour. Ces activités permettent aussi de stimuler la mémoire et l’esprit. Que des avantages n’est-ce pas ?

Trouver une activité physique adaptée

L’exercice compte aussi pour maintenir les facultés des personnes âgées. Gymnastique douce, marche et même olympiades (oui oui vous avez bien lu !) comme pratiquées dans cette maison de retraite des Alpes-Maritimes par exemple.

Privilégier le divertissement

Rire, se divertir, échanger, créer… Toutes ces activités jouent un rôle important sur l’épanouissement des seniors mais aussi sur la sauvegarde de leurs ressources personnelles. C’est la raison pour laquelle, en plus de prodiguer les soins en maison de retraite, les EHPAD proposent également aux résidents des activités ludiques et thérapeutiques pour passer le temps mais aussi pour continuer à exploiter cette autonomie si précieuse.

Ne pas oublier les relations sociales

Le maintien de l’autonomie passe aussi par les liens sociaux qui se créent et s’entretiennent. Que ce soit avec leurs amis, leur famille, le personnel médical, les animateurs… chaque individu apporte et communique des ondes positives !

À présent, vous savez comment vous impliquer auprès de vos proches pour ménager et renforcer leur autonomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *