Traitement rapide pour verrues.

Verrues : Bénignes ? Contagieuses ? On vous dit tout

Disgracieuses et parfois très gênantes (en particulier si elles sont situées sur la plante des pieds), les verrues sont des infections virales de la peau. Leur source ? Le virus papillomavirus humain ou HPV qui entraine des protubérances sur la peau des mains, des pieds, du visage et même des appareils génitaux. Pharmafutur vous en dit plus sur ces contaminations sans gravité et surtout comment y remédier.

Traitement rapide pour verrues.
https://unsplash.com/photos/qKspdY9XUzs

Tout d’abord rassurez-vous, elles sont bénignes

Pas la peine de vous rendre en urgence chez le médecin ou de contacter une parapharmacie discount en quête de conseils : les verrues ne constituent aucun danger pour votre santé ni celle de vos proches.

  • La plupart du temps elles sont indolores. Seulement inesthétiques.
  • Les enfants sont particulièrement touchés à cause de leur système immunitaire encore immature.
  • Elles peuvent guérir d’elles-mêmes avec le temps. Quelques jours ou quelques mois peuvent suffire pour que la verrue s’atténue jusqu’à disparaitre complètement.

En revanche sachez qu’en plus de devenir incommodante selon son emplacement, la verrue peut aussi se propager sur d’autres zones du corps si elle est grattée.

Comment attrape-t-on des verrues ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de verrues et surtout l’infection au papillomavirus humain. D’une part, la transmission peut se faire au moyen de petites coupures sur la peau, de lésions ou encore d’ampoules. Fragilisée et « ouverte », la peau ne fait plus office de barrière et peut laisser passer le HPV lors d’un contact direct. Par ailleurs, notez aussi que les personnes qui souffrent d’eczéma sont également susceptibles d’être davantage touchées par ce virus en raison de la peau qui devient plus perméable. La piscine municipale a souvent été pointé du doigt aussi, considérée comme un endroit propice à la transmission de HPV. Effectivement les vestiaires, les bords de bassin et les douches sont des milieux chauds et humides qui peuvent augmenter la circulation du virus puisque tout le monde marche pieds-nus. Enfin, même si le chlore élimine les bactéries et les champignons, il n’agit en aucun cas sur la verrue ! Néanmoins, les dermatologues s’accordent à dire que la contamination au sein de la famille est le facteur de risque le plus élevé. Si l’un des membres de la famille a une verrue, il convient d’éviter les contacts peau à peau, de ne pas mélanger le linge de bain ni les accessoires (râpes de pieds, chaussettes, chaussures…).

La cryothérapie, un traitement efficace

Il s’agit de l’une des méthodes les plus efficaces pour se débarrasser d’une verrue plantaire ou vulgaire (c’est-à-dire située sur la main). La cryothérapie consiste à brûler la verrue grâce au froid en utilisant de l’azote liquide à une température extrêmement basse.

Scholl, la célèbre marque qui propose des produits innovants pour prendre soin des mains et des pieds, a justement créé un kit de traitement de verrues appelé « SOS verrues pieds & mains ». Destiné à vous faire gagner du temps et à vous éviter de prendre un rendez-vous plusieurs mois à l’avance chez un dermatologue, ce dispositif vous permet d’utiliser la technique de la cryothérapie directement chez vous. En pratique, rien de plus simple. Il vous suffit d’appliquer le produit sur la verrue pour qu’elle gèle (à une température de -57°). Quelques heures après, vous remarquerez qu’une cloque se forme à cet endroit précis. Il ne faut bien évidemment pas y toucher ! Et quelques jours plus tard, la verrue totalement asséchée finira par se décoller de la peau pour lui permettre de se reconstruire progressivement.

Mais avant de vous lancer dans un processus d’automédication, demandez tout de même conseil à un pharmacien, un médecin ou un dermatologue si vous savez un doute concernant l’aspect de cette excroissance cutanée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *