Portrait d'une femme sous le soleil.

Traiter les points noirs pour avoir une peau de pêche

Les points noirs sont des petits points de couleur noire disgracieux qui peuvent apparaitre sur notre corps. De taille variable, ils sont souvent localisés sur le visage et le nez et donnent à votre peau un aspect poreux. Pour les traiter il faut comprendre comment ils apparaissent et pourquoi. Faut-il les percer et comment les éviter ? Énormément de méthodes et de produits se sont commercialisées et se sont développés sur le marché des soins et des cosmétiques pour en venir à bout. Mais lesquels sont réellement efficaces ? Voilà autant de question auxquelles Pharmafutur, votre parapharmacie en ligne, répond.

Portrait d'une femme.

https://pixabay.com/fr/photos/adulte-sombre-oeil-visage-la-mode-1851459/

Qu’est-ce qu’on point noir ?

Le point noir, aussi connu sous le nom de « comédon ouvert », est une obstruction du canal capillaire par des kératinocytes (soit un mélange de sébum et de cellules mortes). Même s’ils peuvent apparaître sur tout le corps, ils sont souvent localisés sur le visage et la zone T plus particulièrement. Si vous ne nettoyez pas suffisamment votre peau ou que vous avez un dérèglement hormonal, les kératinocytes ne peuvent pas être desquamés. Il va donc y avoir une oxydation des cellules mortes au contact de l’air et le canal va se boucher, devenant ce que l’on connait sous le nom de point noir. Et si vous ne les traitez pas, ils peuvent même évoluer en bouton.

Les causes des points noirs

Les causes de ces petits points disgracieux sont multiples et il est intéressant d’en connaitre l’éventail. En voici quelques-unes :

  • Comme dit plus haut la puberté et les changements hormonaux activent les glandes sébacées. Celles-ci vont produire plus de sébum et rendre la peau plus réactive. Toute la vie, et encore plus chez les femmes, les cycles, contraceptions et grossesses vont favoriser l’apparition des points noirs.
  • Les cosmétiques comédogènes sont aussi responsables des comédons ouverts. Il s’agit en fait de produits occlusifs qui vont boucher les pores comme des poudres bronzantes. Lorsque vous achetez votre maquillage, veillez à bien vérifier les étiquettes.
  • Le bien-être de la peau passe aussi par une alimentation saine, pas trop sucrée ou trop riche en graisse. Combinez les hormones et les soins comédogène à une mauvaise hygiène et vous êtes presque sûr·e d’être sujet aux points noirs.
  • Les peaux mixtes à grasses, qui produisent beaucoup plus de sébum que les peaux sèches, sont plus sujettes à une obstruction des pores.

Les solutions pour y remédier

Si vous avez des points noirs, n’essayez pas de les percer à la main. Privilégiez plutôt un extracteur de point noir que vous pouvez acheter en parapharmacie ou dans un magasin de cosmétique. Évitez d’utiliser les aspirateurs, ou alors allez chez un professionnel car une mauvaise utilisation peut conduire à des rougeurs et des irritations.

Nettoyez bien votre peau tous les matins et tous les soirs. Et si elle à une tendance grasse à mixte, utilisez des produits à bases de zinc ou des crèmes à base d’acide salicylique. Dans ces domaines, les marques Bioderma et SVR proposent des produits très efficaces. Le SVR Sebiaclear active est efficace contre les boutons, les points noirs et les marques rouges. Dès sept jours vous pourrez déjà constater des améliorations sur votre épiderme. Le plus ? Il est adapté aux peaux acnéiques. En plus de donner une seconde vie à votre peau, il va l’hydrater et lui redonner son éclat d’antan ! Le Bioderma Sébium Gel Gommant est aussi un must dans le domaine des soins contre les comédons ouverts. Grâce à sa composition à base d’acide salicylique et d’autres agents nettoyants reconnus pour leur efficacité et leur douceur, il va nettoyer et désincruster les pores du visage pour lui redonner un aspect lisse et sain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *