Main baignant dans une eau florale laiteuse avec des fleurs.

Tout savoir sur les hydrolats

Plus dilués que les huiles essentielles, les hydrolats se sont progressivement invités dans nos salles de bain et notre routine soin. Comment les utiliser ? Et quelles sont les propriétés qu’on leur prête ? Faites le point avec votre parapharmacie Pharmafutur.

Main dans un bain de lait et eaux florales.
Photo de Monstera provenant de Pexels

Que sont les hydrolats ?

Les hydrolats et les eaux florales (qui sont en quelques sortes une sous-catégorie) sont obtenus après une distillation à la vapeur d’eau. Ce procédé crée deux types de résultats : d’une part il y a les huiles essentielles qui ne se mélangent pas à l’eau, et d’autre part nous avons l’hydrolat qui correspond à l’eau distillée.

De plus, contrairement aux huiles essentielles qui sont très concentrées avec des actifs très puissants, les hydrolats ne font pas l’objet de contre-indication particulière puisque les femmes enceintes, les mamans allaitantes et même les jeunes enfants peuvent profiter de leurs bienfaits.

Les différents hydrolats de notre catalogue

  • L’hydrolat de lavande est recommandée pour les peaux grasses, les problèmes d’acné et pour favoriser la cicatrisation. Ses propriétés assainissent l’épiderme et favorisent la régénération de la peau.
  • L’hydrolat de fleur d’oranger a des bienfaits apaisants et calmants. En plus de procurer un parfum particulièrement agréable, cette eau florale aide à lutter contre l’anxiété et le stress. Elle est souvent conseillée pour aider les jeunes enfants et les bébés à se relaxer notamment à l’heure du bain.
  • L’hydrolat de géranium est reconnu pour ses propriétés astringentes afin d’aider la barrière cutanée à se rééquilibrée. Ses actions anti-inflammatoires et apaisantes conviennent particulièrement aux peaux tiraillées. Vous pouvez également l’utiliser pour calmer le feu du rasoir ou pour adoucir en cas de coup de soleil.
  • L’hydrolat de rose est sans doute l’un des plus utilisés comme lotion tonique pour les soins quotidiens. Appliqué avec un coton ou directement en vaporisation, il purifie la peau et combat les éventuels excès de sébum. De plus, on lui prête des vertus anti-âge…

Ils peuvent s’utiliser de différentes manières

Prenant une place toute particulière dans la routine beauté, les hydrolats peuvent être utilisés au même titre qu’une lotion tonique matin et soir. La fraîcheur et la texture des eaux florales procurent des sensations très agréables après le nettoyage de la peau. Vous pouvez aussi utiliser les hydrolats achetés sur notre parapharmacie discount en les mélangeant à la poudre pour réaliser un masque hydratant et ainsi purifier les pores de l’épiderme.

Pour un bain relaxant, il est aussi possible de diluer quelques cuillères à soupe d’hydrolat dans l’eau du bain. Une bonne façon de délasser les muscles et les articulations le temps de quelques instants.

Les cheveux ne sont pas en reste ! Si les hydrolats sont bons pour la peau, ils le sont aussi pour votre chevelure. Leurs différentes propriétés sont adaptées pour rincer un shampooing (et ainsi rééquilibrer le pH), parfumer et hydrater les cheveux ou encore pour renforcer les effets bénéfiques d’un masque.

Certains hydrolats peuvent également faire l’objet d’une cure détox et être ingérés. Ils peuvent ainsi aider pour actionner le système digestif, pour booster le système immunitaire ou encore pour agir comme un draineur naturel.

Comment les conserver ?

Même en les utilisant quotidiennement, les hydrolats sont faits pour durer plusieurs mois. Mais pour une conservation optimale, nous vous conseillons de les ranger dans le réfrigérateur pour une durée maximale de 6 mois, ou 3 mois selon la plante. En effet, ils sont d’origine naturelle et ne contiennent aucun conservateur chimique !

Les stoker à l’abri de la lumière et de la chaleur permettra de préserver tous les principes actifs de ces eaux florales et de profiter de leurs bienfaits au maximum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *