Eczéma de l'oreille.

Tout comprendre sur l’eczéma de l’oreille

Avoir de l’eczéma dans l’oreille est véritablement contraignant car cela provoque de fortes démangeaisons. Puisque l’inflammation se situe dans le conduit auditif, il est pratiquement impossible de se gratter et d’atténuer cette sensation de gêne qui perdure. Le traitement s’annonce aussi difficile. Mais quelle est la cause de l’eczéma de l’oreille ? Et comment faire pour s’en débarrasser ? Votre parapharmacie en ligne vous dit tout.

Eczéma de l'oreille.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eczema_ear2.jpg

Quelles sont les causes de l’eczéma dans les oreilles ?

Une surproduction d’acide

En cas de dysfonctionnement d’un organe, le corps envoie des signaux. L’apparition d’eczéma fait partie de ces signes avant-coureurs qui doivent être pris très au sérieux. Elle indique souvent une surproduction d’acide. Cette acidité en excès est un réel problème car elle peut potentiellement nuire à plusieurs organes.

Notons que le fait de produire des acides est un phénomène tout à fait normal. En général, ils s’évacuent via l’urine, les selles, la respiration ou encore les pores de l’épiderme. Mais en cas de surproduction, l’élimination de l’acide ne se fait plus correctement. Les reins, les intestins, les poumons et la peau n’arrivent plus à assurer cette tâche ; le corps signale alors cette surcharge d’acide via l’eczéma.

Mauvaise alimentation et stress

Concernant les causes de la surproduction d’acide, c’est notre mode de vie actuel qui en est principalement responsable. Les gens ont l’habitude de manger des nourritures trop acidifiantes comme la viande, les sucres et le café. En outre, ils sont souvent exposés au stress, ce qui constitue aussi l’une des principales causes de l’acidose.

L’eczéma de contact

Ajoutons qu’il existe d’autres types d’eczéma. Il peut se déclencher au contact d’une matière à laquelle vous êtes hypersensible. C’est le cas des boucles d’oreilles en acier, des vêtements au tissu rugueux ou encore le port de matières synthétiques. La solution la plus simple est de les enlever. Si effectivement vos problèmes de peau étaient liés à une allergie de contact, alors vous devriez ressentir un mieux-être assez rapidement.

En savoir plus sur les autres causes de l’eczéma dans les oreilles.

Comment soigner et calmer leczéma des oreilles ?

L’eczéma de l’oreille touche autant les femmes que les hommes. Même les plus jeunes enfants et les bébés ne sont pas à l’abri d’une éruption rouge qui démange ou de sécheresse sur le pavillon de l’oreille. Notre parapharmacie discount en ligne dispose de plusieurs solutions pour guérir votre eczéma d’oreille.

Appliquer une crème à base de cortisone (ordonnance obligatoire)

En cas d’eczéma sévère et particulièrement préoccupant, votre médecin traitant vous conseillera d’acheter une crème à base de cortisone qui permet de venir à bout de votre problème cutané en quelques jours,

Utiliser de l’huile essentielle de lavande

Pour les personnes qui recherchent des alternatives plus naturelles pour contrer les effets de l’eczéma de l’oreille, sachez que l’utilisation de l’huile essentielle de lavande est un moyen de traiter l’eczéma d’oreille efficacement. C’est un excellent anti-inflammatoire. Elle a aussi des vertus apaisantes capables d’atténuer pratiquement tous les symptômes qui font de votre vie un véritable enfer.

L’huile essentielle de camomille aux vertus antalgiques

L’huile essentielle de camomille est aussi très recommandée, car c’est un anti-allergique et un antalgique. Vous pouvez notamment les appliquer même la peau en vous aident d’un coton tige.

Nous vous recommandons ce soin de la peau composé d’huiles essentielles de romarin, de lavande, de camomille et calendula : https://www.pharmafutur.com/creme-cicatrisante-/1480-bi-oil-soin-de-la-peau-200ml-6001159124887.html.

Nettoyer avec un sérum auriculaire adapté

La solution auriculaire Bloxoto peut être utile pour atténuer la sensation de gêne et les démangeaisons ressenties à l’intérieur du conduit auditif. Disponible sous forme de gouttes, ce produit s’applique tous les jours pendant une vingtaine de jours. Sa formulation hydratante permet de nourrir et de protéger la muqueuse afin d’améliorer le confort des personnes qui souffrent d’eczéma au niveau de l’oreille.

Comment savoir s’il s’agit bien d’eczéma de l’oreille ?

L’eczéma sur la zone de l’oreille peut s’étendre du contour de l’oreille, au lobe et jusque dans le conduit auditif. En plus de s’avérer inesthétique, cette inflammation de la peau entraine de nombreuses démangeaisons qu’il est bien souvent difficile de soulager en grattant…

L’eczéma de l’oreille se manifeste par des démangeaisons. Mais le conduit auditif qui démange peut aussi avoir d’autres causes. Comment avoir la certitude que c’est réellement de l’eczéma ? C’est le cas si :

  • La démangeaison est fréquente
  • Vous détectez des plaques rouges au niveau de l’oreille

En cas d’absence de ces deux symptômes, il est fort probable que ce soit autre chose comme un psoriasis. La différence avec l’eczéma ? Le psoriasis provoque l’apparition de plaques rouges, squameuses et épaisses. En cas de doute consultez un médecin qui établira un diagnostic précis et un traitement approprié.

Comment éviter l’eczéma de l’oreille ?

Pour éviter d’avoir de l’eczéma dans l’oreille, la solution la plus efficace est d’adopter un mode de vie plus sain. Cela signifie qu’il faut éliminer les sources du problème.

Consommer plus de fruits et de légumes

Pour commencer, évitez les aliments acidifiants. Il faut privilégier les produits alcalins, riches en nutriments. C’est le cas des fruits et légumes.

Réduire les produits laitiers, les céréales et les viandes

Si possible, il est même recommandé de supprimer les aliments qui ont tendance à acidifier le sang à l’instar des produits laitiers, des céréales et des viandes.

Vérifier votre tolérance au gluten

Certains spécialistes des maladies de la peau suggèrent de limiter si ce n’est éliminer les aliments contenant du gluten pour constater si effectivement c’est l’alimentation qui est la cause de vos soucis de peau.

Pratiquer une activité physique régulière

En outre, pensez à pratiquer du sport. Il n’est pas nécessaire de se rendre à la salle de sport tous les jours. Il suffit de bouger régulièrement. Vous pouvez par exemple faire de la marche à pied.

En adaptant votre hygiène de vie et un traitement efficace, vous pourrez soigner cette inflammation cutanée particulièrement pénible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *