Eczéma de l'oreille.

Tout comprendre sur l’eczéma de l’oreille

Avoir de l’eczéma dans l’oreille est véritablement contraignant car cela provoque de fortes démangeaisons. Puisque l’inflammation se situe dans le conduit auditif, il est pratiquement impossible de se gratter. Le traitement s’annonce aussi difficile. Mais quelle est la cause de l’eczéma de l’oreille ? Et comment faire pour s’en débarrasser ? Votre parapharmacie en ligne vous dit tout.

Eczéma de l'oreille.
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Eczema_ear2.jpg

Quelles sont les causes du problème ?

En cas de problème de type dysfonctionnement d’un organe, le corps envoie des signaux. L’apparition d’eczéma fait partie de ces signes avant-coureurs. Elle indique souvent une surproduction d’acide qui est un réel problème, potentiellement nuisible à un certain nombre d’organes.

Notons que le corps produit des acides, c’est un phénomène tout à fait normal. Il s’évacue via l’urine, les selles, la respiration ou encore les pores de l’épiderme. Mais en cas de surproduction, l’élimination de l’acide ne se fait plus correctement. Les reins, les intestins, les poumons et la peau n’arrivent plus à assurer la tâche ; le corps signale alors cette surcharge d’acide via l’eczéma.

Concernant les causes de la surproduction d’acide, c’est notre mode de vie actuel qui en est principalement responsable. Les gens ont l’habitude de manger des nourritures trop acidifiantes comme la viande, les sucres et le café. En outre, ils sont souvent exposés au stress, ce qui constitue aussi l’une des principales causes de l’acidose.

Comment savoir qu’il s’agit bien d’eczéma ?

L’eczéma de l’oreille se manifeste par des démangeaisons. Mais le conduit auditif qui démange peut aussi avoir d’autres causes. Comment avoir la certitude que c’est réellement de l’eczéma ? C’est le cas si la démangeaison est fréquente et que vous détectez des plaques rouges au niveau de l’oreille.

Notons qu’il existe différents types d’eczéma. Il peut se déclencher au contact d’une matière à laquelle vous êtes hypersensible. C’est le cas des boucles d’oreilles en acier ou des matières synthétiques. La solution la plus simple est de les enlever.  En cas d’absence des deux symptômes mentionnés auparavant, il est fort probable que ce soit autre chose comme un psoriasis. En cas de doute consultez un médecin.

Comment éviter l’eczéma de l’oreille ?

Pour éviter d’avoir de l’eczéma dans l’oreille, la solution la plus efficace est d’adopter un mode de vie plus sain. Cela signifie qu’il faut éliminer les sources du problème. Pour commencer, évitez les aliments acidifiants. Il faut privilégier les produits alcalins, riches en nutriments. C’est le cas des fruits et légumes.

Si possible, il est même recommandé de supprimer les aliments qui ont tendance à acidifier le sang à l’instar des produits laitiers, des céréales et des viandes. En outre, pensez à faire du sport. Il n’est pas nécessaire de se rendre à la salle de sport tous les jours. Il suffit de bouger régulièrement. Vous pouvez par exemple faire de la marche à pied.

Comment soigner et calmer l’eczéma ?

L’utilisation de l’huile essentielle de lavande est un moyen de traiter l’eczéma de l’oreille. C’est un excellent anti-inflammatoire. Elle a aussi des vertus apaisantes capables d’atténuer pratiquement tous les symptômes qui font de votre vie un véritable enfer. L’huile essentielle de camomille est aussi très recommandée, car c’est un anti-allergique et un antalgique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *