Soulager les douleurs cervicales

Plusieurs raisons peuvent expliquer les douleurs cervicales. Et il n’est pas rare qu’elles s’étendent aux épaules et au dos. Le plus souvent, elles résultent d’une mauvaise position de sommeil. De plus en plus de gens en souffrent. D’ailleurs, ces douleurs représentent la seconde raison de consultation chez les kinésithérapeutes. Il existe, pourtant, quelques solutions efficaces qui aident à les soigner. Elles vous permettront de passer de bonnes nuits de sommeil et de vous réveiller en pleine forme. Découvrez quelques-unes de ces solutions dans cet article.

Young man suffering neck and back pain from uncomfortable bed. Healthcare medical or daily life concept.

Utiliser un oreiller à mémoire de forme

On a souvent tendance à blâmer le matelas pour les douleurs cervicales qu’on ressent au réveil. Cependant, c’est l’oreiller qui en est responsable. On le néglige souvent lorsqu’on achète notre literie. Pourtant, il participe grandement à notre confort de sommeil. Faites donc bien votre choix lors de l’achat. A ce propos, il est conseillé de choisir un oreiller mémoire de forme. Il épouse parfaitement les formes de votre cou. Ce qui permet de bien positionner votre tête pour que votre nuque soit parfaitement alignée à votre colonne vertébrale. En effet, un mauvais oreiller ne permet pas cet alignement. Ce qui favorise les douleurs cervicales.

Toutefois, tout oreiller à mémoire de forme ne convient pas forcément. Il doit avoir certains critères pour arriver à soulager vos douleurs cervicales :

  • La forme de l’oreiller

Les meilleurs oreillers sont rectangulaires et non carrés. Remarquez que lorsque vous utilisez un oreiller carré, vos épaules se posent aussi dessus. Ce qui fait que votre colonne vertébrale et votre nuque ne sont plus correctement alignées. C’est ce qui provoque les douleurs cervicales, les raideurs musculaires, les torticolis et les tensions articulaires. Par contre, lorsque vous utilisez un oreiller rectangulaire, vos épaules butent au bord de celui-ci. Ce qui vous permet de retrouver l’alignement parfait entre votre tête, votre nuque et votre colonne vertébrale. Ainsi, votre corps en entier se détend. Ce qui favorise le sommeil réparateur.

  • L’épaisseur de l’oreiller

Le choix de l’épaisseur de l’oreiller est primordial. Cela dépend, en fait, de la position dans laquelle vous dormez. En effet, si vous dormez sur le côté, un oreiller d’une épaisseur d’environ 9 cm est conseillé. Or c’est l’épaisseur maximale si vous dormez sur le dos. En revanche, si vous dormez sur le ventre, l’oreiller ne doit pas dépasser les 8 cm d’épaisseur. Ces mesures ont été mises au point pour garder un alignement idéal entre votre tête et votre colonne vertébrale.

  • Le niveau de fermeté de l’oreiller

Il ne faut pas que votre oreiller soit trop ferme. Un niveau de confort mi-ferme convient donc parfaitement.

En bref, choisissez un oreiller de bonne qualité. Pour cela, préférez un modèle rectangulaire ayant l’épaisseur appropriée. Privilégiez également un garnissage en mousse viscoélastique à haute résilience. Et pour un meilleur confort, optez pour une densité de 50 kg/m3. Si vous basez votre choix d’oreiller sur ces critères, vous serez guéri de vos douleurs cervicales.

Mettre du chaud sur les parties endolories

A part l’utilisation de l’oreiller mémoire de forme, vous pouvez également utiliser le chaud pour soulager vos douleurs cervicales. Ainsi, placez une bouillotte enveloppée de linge sur votre nuque durant environ 15 minutes. Il est conseillé de répéter l’opération trois fois par jour. Sinon, prendre un bain chaud ou une douche chaude fonctionne également. Cependant, il va falloir insister sur les zones endolories.

Masser la nuque et les épaules

Le massage aide à détendre les muscles. De ce fait, il permet de soigner vos douleurs cervicales. En massant les zones qui vous font souffrir, la température des tissus va augmenter. Ce qui va activer la circulation sanguine. Ceci va rapidement soulager vos muscles. Ce sera d’autant plus le cas si vous utilisez de l’huile essentielle pour vous masser. Privilégiez celles qui servent particulièrement à apaiser les tensions musculaires (menthe poivrée, citronnelle, camomille…).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam