Femme qui se sèche les cheveux.

Redonner vie aux cheveux en manque de tonus

Que l’on soit un homme ou une femme, la chevelure tient une place importante dans notre aspect physique et l’image que nous avons de nous-même. Toutefois, les saisons, le stress, le mode de vie ou encore les dispositions génétiques sont autant de facteurs qui mettent à mal notre fibre capillaire. Votre parapharmacie en ligne s’attaque aujourd’hui à une problématique que nous rencontrons tous : le manque de tonus et la chute (parfois en masse) des cheveux.

Une femme qui se sèche les cheveux avec les cheveux dans les yeux.

Qu’est-ce qu’une chevelure en manque de tonus ?

Traitements chimiques, chaleur, changement de saisons, temps qui passe… de nombreux facteurs peuvent être responsables de cheveux en manque de tonus, totalement dévitalisés et affaiblis. À quoi les reconnait-on ? Ils sont mous, ternes, semblent fragilisés et se cassent au moindre coup de brosse. Face à ce problème, les experts de la parapharmacie en ligne Pharmafutur vous proposent des solutions concrètes pour leur redonner un coup de fouet.

Commençons par identifier les causes du problème

Plusieurs facteurs peuvent être responsables de la fatigue capillaire. À commencer par le stress, la pollution environnante et même le changement de saison qui sont des facteurs pouvant expliquer cette chevelure en souffrance. En automne les cheveux accusent le coup de l’été et de l’exposition au soleil, les bains dans l’eau de mer ou le contact prolongé avec le chlore de la piscine. De plus, avec la chaleur étouffante, les cheveux restent attachés dans des queues de cheval ou des chignons maintenus avec des élastiques très serrés. Double peine pour les cheveux fragiles. En hiver, le cuir chevelu est agressé par le froid, le frottement fréquent avec les bonnets et la combinaison pluie-neige.

Nos modes de vie sont également responsables

L’abus de traitement chimiques tels que les colorations, les décolorations, les balayages et les mèches sans oublier l’utilisation exagérée de la chaleur avec les brushings à répétition et le recours au fer à lisser sont à limiter. Ils ont des effets délétères sur la fibre capillaire car ils endommagent profondément les écailles du cheveu. Les cheveux fins seront les premiers à montrer des signes de faiblesse lors d’agressions mécaniques, thermiques et chimiques.

Une poignée de cheveux retirée d'un peigne en bois.
https://www.flickr.com/photos/therapyaz/

Au secours, est-ce que je vais devenir chauve ?

Chaque année, à l’automne et au printemps, certaines personnes ont l’impression de perdre beaucoup de cheveux. La plupart du temps, il s’agit d’un effet saisonnier normal, sans gravité autre que d’éventuellement boucher le siphon de la douche. Pour d’autres, la cause peut être médicale et il faut effectuer quelques examens. Dans tous les cas, il existe des traitements et des solutions pour afficher une chevelure saine et dense.

Première étape indispensable : analysez vos cheveux

Vous trouvez que vos cheveux chutent beaucoup ? Ce n’est pas forcément un signe de fatigue. Regardez vos cheveux à terre. Si vous ne voyez pas de bulbe ou de point banc au bout de votre cheveu tombé, c’est que le cheveu est bel est bien cassé, indiquant un état de fatigue temporaire. Au contraire, si vous constatez un petit bulbe au bout de votre cheveu c’est qu’il s’agit d’une chute de cheveux. En petite quantité, c’est normal ; si vous en perdez une grande quantité, cette perte de cheveux correspond à l’alopécie. Vous pouvez consulter un dermatologue qui prescrira des analyses pour en savoir plus et confirmer ou infirmer le problème.

La racine du problème se trouve… sur le cheveu

La perte de cheveux est loin d’être exceptionnelle, cela arrive d’ailleurs tous les jours pour tout le monde. On perd en moyenne 40 à 100 cheveux au quotidien, et ce n’est vraiment pas grave puisqu’on en dispose en moyenne de 100 à 150 000.

La vie d’un cheveu est longue. Un bulbe naît dans le cuir chevelu, il pousse pendant deux à cinq ans (cela dépend du sexe, de l’alimentation, de la génétique…), c’est la phase anagène. La phase suivante, qu’on dit catagène, est l’arrêt de la croissance puis la mort de la racine, qui prend à peu près trois semaines. Après cela, le cheveu ne tombe pas immédiatement. Il reste accroché environ trois mois (sauf arrachage mécanique, à cause du brossage ou du lavage le plus souvent), c’est la phase télogène. Une pause plus ou moins longue s’ensuit, avant la renaissance d’un bulbe. Ceci se reproduit environ 25 fois pour chaque cheveu.

Il est donc complètement normal de trouver une poignée de cheveux au fond de la douche. La plupart du temps, on ne s’en rend pas compte pour peu qu’on ait les cheveux courts, puisqu’ils sont évacués sans provoquer de bouchon. Cependant, si c’est une poignée le matin en vous brossant, puis une autre le soir en vous lavant, avec quelques autres au cours de la journée sur l’appui-tête de votre siège de bureau, cela devient un problème certes esthétique mais peut-être plus sérieux que cela.

La cause génétique rend la calvitie inéluctable

Pour 70 % des hommes, la chute des cheveux en excès, localisée sur les tempes et le haut du crâne (l’apparition de grands golfes, dit-on pour se rassurer), est due aux hormones. C’est l’alopécie androgénétique héréditaire. Les hormones caractéristiques du mâle ont pour effet d’atrophier la racine du cheveu, réduisant sa durée de vie et augmentant la période de pause entre deux cycles, avec pour conséquence l’éclaircissement de la chevelure puis la non-repousse, plut tôt. Pour 20 % des hommes, cela arrive avant 30 ans. Pour les femmes, cela peut aussi se produire, d’où la nécessité d’un bilan hormonal pour éliminer ou révéler cette cause.

Dans ces cas-là, des traitements cosmétiques peuvent suffire. Avec Dercos Néogénic de Vichy, la stemoxydine a pour vocation de stimuler la repousse de la racine après la phase télogène. C’est un coup de boost ponctuel qui satisfait les personnes qui constatent un certain éclaircissement de leur chevelure. Les tests de Vichy annoncent en moyenne 1700 cheveux de plus en trois mois, et jusqu’à 3300, de quoi combler la perte.

Les autres causes sont généralement temporaires

Un stress trop important, un régime alimentaire déséquilibré, l’exposition à certains médicaments ou radiations, des parasites, tout ceci peut causer la chute ponctuelle mais accentuée, voire totale, des cheveux. L’exemple le plus connu reste l’effet d’une chimiothérapie sur les personnes atteintes d’un cancer, dont les cheveux repoussent après la fin du protocole.

Dans tous ces cas-là, une fois la cause révélée, son éradication permet à la chevelure de reprendre vie. Il faut donc soit un traitement éliminant le parasite, soit arrêter le médicament causant la chute de cheveux quand c’est possible, soit s’investir dans une thérapie pour gérer son stress.

Établissez votre plan d’attaque !

La première chose à faire est de soigner son alimentation en veillant à ce qu’elle soit riche en protéine, oméga 3 et vitamines. Vous pouvez opter pour des cures ou des compléments alimentaires en pharmacie qui ont un effet revitalisant. Vous pouvez aussi couper de quelques centimètres vos cheveux pour éliminer les fourches et redonner du volume et de la fraicheur à votre chevelure.

Essayez également de diminuer ou d’espacer les traitements chimiques tels que les colorations et les mèches, le temps de quelques semaines, afin que vos cheveux reprennent en vigueur. Aussi, évitez de les attacher pendant cette période de traitement. Si vous avez les cheveux longs et que vous avez l’habitude de les attacher serrés en queue de cheval ou en chignon, préférez une natte souple avec un gros chouchou ou des élastiques qui ne laissent pas de trace, beaucoup moins agressifs que les élastiques traditionnels. Enfin, utilisez le sèche-cheveux avec parcimonie si vos cheveux sont fatigués et essayez de bannir le fer à lisser.

Côté soins

Pensez à soigner et à chouchouter votre cuir chevelu : c’est de lui dont vos cheveux dépendent. Et son état de santé influencera celui de vos cheveux. Il est important tout d’abord d’éliminer les impuretés car un cuir chevelu sain accueillera mieux les soins.

Sur le reste de la chevelure privilégiez les produits pour réparer et hydrater les cheveux. Notamment les produits à base de kératine qui contribuent à la restructuration des molécules capillaires en apportant souplesse et brillance. C’est le cas de la gamme Phytodensia de chez Phyto, dont les produits apportent corps et substance aux cheveux sans les alourdir, pour qu’ils retrouvent vitalité, force et volume. Comment une seconde jeunesse !

L’alimentation est la clé

Ne sous-estimez pas le rôle joué par les aliments que vous consommez quotidiennement.

Comme pour de nombreux autres aspects de notre vie, une alimentation saine et équilibrée est essentielle pour maintenir des cheveux sains et éviter leur chute. Certains aliments riches en nutriments sont cruciaux pour maintenir des cheveux forts et en bonne santé quelle que soit la saison.

Misez sur les bons gras et les protéines

Les acides gras oméga-3 sont particulièrement importants pour la santé des cheveux et pour prévenir leur chute. Une carence est susceptible de provoquer une sècheresse de la peau et du cuir chevelu. On les retrouve notamment dans les poissons gras, les noix et les graines. Les protéines sont également importantes pour maintenir la santé des cheveux. Pour cela, n’oubliez pas de manger de la viande, des œufs, des légumineuses et des produits laitiers (avec parcimonie).

À l’inverse, limitez la consommation de certains aliments

Sans surprise, nos choix alimentaires ont parfois pour conséquences de nuire à notre santé et à la beauté de cheveux. C’est le cas par exemple d’une trop grande consommation de sucre et ce, sous toutes ses formes : raffiné, dans les plats industriels préparés, dans les boissons et sodas. Cela concerne aussi les acides gras saturés et l’alcool. Une consommation excessive d’alcool ne fera qu’affaiblir la fibre capillaire en la rendant plus terne, plus cassante…

Le saviez-vous ? Ce qui est bon pour vos cheveux l’est aussi pour vos ongles. Les minéraux et les nutriments qui amélioreront la santé de votre chevelure auront également un impact très positif sur la beauté et la solidité de vos ongles. Ces deux parties du corps sont en effet composées en grande partie de … kératine ! D’ailleurs, il n’est pas rare de voir des compléments alimentaires pour cheveux vanter les mérites de leur formulation pour les ongles aussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *