Quels sont les rôles de la téléassistance ?

La téléassistance est un système d’aide à distance permettant à l’utilisateur de contacter un centre d’assistance à tout moment en cas de besoin. Alors que de nombreux seniors choisissent de vieillir chez eux, ce service a pour mission d’améliorer leur sécurité et leur confort dans leur domicile.

Dame accompagnée de sa soignante.

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Téléassistance.jpg

La téléassistance pour les appels d’urgence

Il n’est pas rare d’éprouver des difficultés à réaliser certaines tâches du quotidien en raison d’une diminution des facultés physiques et cognitives liée au vieillissement. Les personnes âgées sont nombreuses à devenir plus vulnérables aux risques de chutes, à la perte d’équilibre et à certaines maladies, rendant la vie à domicile plus compliquée. Heureusement, la téléassistance présente une solution pour garder les seniors en sécurité dans leur maison. Ce système prend la forme d’un bracelet, d’un médaillon ou d’une montre qui s’active par la simple pression d’un bouton SOS. Étant relié en permanence à une centrale d’alarme, ce dispositif permet d’envoyer une alerte au centre d’assistance à distance. Le téléopérateur présent à toutes heures se charge ensuite d’évaluer la situation et de prévenir les services des secours ou les proches de la victime si nécessaire. Ce système permet ainsi aux seniors de bénéficier d’une intervention rapide en cas de situation de détresse, limitant ainsi les risques d’aggravation.

Améliorer le bien-être de la personne âgée

Au-delà d’une prise en charge immédiate par les services de secours, la téléassistance joue également un rôle primordial dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. En effet, les seniors qui choisissent de rester à domicile ont souvent tendance à se replier sur eux-mêmes, exacerbant le sentiment de solitude. Ils deviennent alors sujets à la dépression saisonnière ou chronique. La téléassistance fournit un service permettant aux personnes âgées d’échanger avec un professionnel de la téléassistance qui lui apportera un réconfort émotionnel au quotidien. Elles ont ainsi l’occasion de se confier sur leurs angoisses et leurs tracas du quotidien, mais aussi de partager un moment convivial avec une vraie personne pour ne pas se sentir isolées. Dans le cas où le téléopérateur décèle un mal-être dans la voix de l’aidé, il est en mesure de le réorienter vers un spécialiste, un professionnel de la santé en mesure d’apporter un soutien psychologique aux personnes âgées et de prendre en charge leurs tracas pour améliorer leur qualité de vie.

Offrir des services quotidiens

Choisir la téléassistance, c’est aussi bénéficier d’un véritable service de proximité. Certains centres de téléassistance proposent entre autres d’aider les personnes âgées dans leurs tâches au quotidien pour faciliter la vie à la maison et améliorer leur confort. Ces services prennent en compte le transport de la personne à ses rendez-vous médicaux ou en cas d’hospitalisation. L’opérateur peut également se charger de réserver un taxi pour permettre au senior de se déplacer en toute sécurité au cours de ses sorties, ses promenades ou ses visites. La livraison des repas et des courses fait également partie des prestations proposées par la téléassistance. Ce service peut aussi prendre en charge la livraison de médicaments. Grâce à cette solution, les personnes âgées préservent leur autonomie à domicile tout en rassurant leurs proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *