Comment choisir entre un EHPAD et une résidence senior ?

Quels équipements trouve-t-on dans les EHPAD et résidences seniors ?

Les seniors disposent aujourd’hui de nombreuses solutions d’hébergement adaptées à leurs besoins pour vivre leur retraite sereinement. Des petites maisons de retraite familiales en passant par les résidences seniors, les options sont multiples. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les équipements dont les personnes âgées disposent dans ces différents établissements.

Comment choisir entre un EHPAD et une résidence senior ?
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/smartphone-femmes-naviguer-internet-5257313/

La distinction entre une maison de retraite et une résidence senior

Avant d’entrer dans le vif du sujet en vous présentant les différents équipements que l’on trouve dans les hébergements pour personnes âgées, il convient déjà de faire la distinction entre les maisons de retraite et les résidences de seniors.

Les différents espaces que l’on retrouve en maison de retraite

Dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), les seniors peuvent prétendre à une prise en charge médicalisée. Cette option convient donc aux personnes âgées les plus dépendantes. Les chambres personnelles sont adaptées à leurs besoins. Elles sont équipées de lits médicalisés et disposent, entre autres, d’une salle de bain aux normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Parmi les espaces communs, on retrouve réfectoire, espaces multisensoriels ou encore espaces verts.

De plus, des équipes de soignantes et de soignants sont à leur disposition pour les accompagner dans les gestes du quotidien et s’assurer que le suivi médical se fasse correctement. Par ailleurs, les EHPAD proposent des prestations hôtelières comme des services de restauration ou de blanchisserie. Enfin, les maisons de retraite haut de gamme organisent quotidiennement des animations et des sorties de groupe.

Qu’est-ce qu’une résidence senior ?

La résidence pour seniors est un logement réservé à une personne âgée non dépendante. Toutefois, cette structure est également imaginée pour améliorer le confort de personnes retraitées aspirant à plus de confort et de tranquillité. Ainsi, les personnes âgées disposent généralement des mêmes aménagements qu’en maison de retraite. Seulement, elles gardent leur indépendance et se voient attribuer un logement entier rien que pour elles. Cette solution convient donc idéalement aux personnes plus autonomes.

EHPAD et résidences seniors : les équipements liés à la sécurité

Pour assurer la sécurité des personnes âgées dans les établissements de type EHPAD ou résidence senior, les logements sont entièrement équipés :

  • Les appartements de plain-pied sont conformes au plan antichute mis en place par le gouvernement (pas d’escaliers, ni de tapis ou de sol glissant etc.) ;
  • Les lits électriques sont réglables à souhait. Ainsi, les personnes âgées dorment bien et sont aptes à se lever plus facilement;
  • Les salles d’eau sont adaptées aux besoins des personnes âgées (douche de plain-pied, barre d’appui, siège, etc.) ;
  • Les passages de portes sont élargis de façon à laisser passer un fauteuil roulant ou un déambulateur ;
  • Les placards et plans de travail sont conçus pour être accessibles dans le but de rendre chaque mouvement plus facile ;
  • Les logements disposent également d’équipements de domotique (assistant vocal, volets électriques, éclairage modulable, etc.). Equipements qui, par ailleurs, peuvent assurer certaines tâches du quotidien (comme les robots aspirateurs par exemple).

En complément, les personnes âgées qui résident en appartement senior sont libres de s’équiper, à leurs frais, d’une téléassistance qui sert à détecter les chutes et qui leur permet ainsi de prévenir les secours plus rapidement.

Les équipements pensés pour le confort et le bien-être des seniors

En complément des équipements liés à la sécurité, le confort des seniors est placé au cœur des préoccupations. C’est pourquoi, les EHPAD comme les résidences sont dotés d’espaces dédiés au bien-être. On peut y retrouver par exemples des :

  • Espaces verts avec ferme pédagogique, jardin botanique, potager, etc. ;
  • Equipements sportifs avec salle de remise en forme, piscine, etc. ;
  • Espaces bien-être avec spa, salon de coiffure ou d’esthétisme, etc. ;
  • Espaces détente avec bibliothèque, cinéma, terrain de jeu (pour jouer à la pétanque par exemple), instruments de musique, etc.

En outre, notez qu’il existe aujourd’hui des maisons de retraite acceptant les animaux de compagnie, ce qui permet de renforcer toujours plus le bien-être des résidentes et des résidents.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *