Femme aux cheveux bouclés au soleil

Protéger ses cheveux durant l’été

On vous parlait récemment de votre peau en vous rappelant combien il est important de la protéger du soleil. Eh bien il en va de même pour vos cheveux. Les longues heures passées à dorer, à vous baigner à la piscine et à la mer peuvent vous contraindre à courir chez le coiffeur à la rentrée. Pour éviter que la sentence soit radicale à la fin de l’été, nous vous conseillons dans un premier temps de bien lire les conseils qui suivent, puis de foncer dans une parapharmacie. Pour appliquer comme il se doit notre b.a.-ba de la protection capillaire, il va vous falloir acquérir quelques soins pour cheveux.

Femme aux cheveux bouclés au soleil

https://pixabay.com/fr/users/Unsplash-242387/

La base de la base

Comme notre peau, nos cheveux souffrent des puissants rayons du soleil en été. Les rayons ultraviolets – les UVB et surtout les UVA – qui composent cette lumière pénètrent la fibre capillaire et endommagent la kératine du cheveu, son principal composant (à 97 %).

On prévient cette détérioration en utilisant méticuleusement des produits solaires pour cheveux. Vous verrez qu’il en existe pour tous les goûts : en crème, en huile, en brume, etc. La brume est assez pratique lorsque vous en appliquez le matin avant de sortir de chez vous. Vous êtes protégée toute la journée sans pour autant modifier la texture du cheveu (la crème les alourdit et convient mieux lors d’une journée à la plage). Si vous profitez d’un jour riche en baignades, veillez à en remettre à chaque fois que vous sortez de l’eau.

Renforcer ses habitudes de lavage

Il serait préférable d’adopter un shampoing doux durant une période telle que l’été, où votre crinière est mise à rude épreuve. Pour être sûre qu’il soit le moins agressif possible et n’irrite pas votre cuir chevelu, demandez conseil à votre coiffeur ou à votre pharmacien. N’utilisez qu’une noisette de produit et faites mousser doucement en massant le crâne, puis rincez abondamment, sans laisser poser. Après le rinçage, appliquez un démêlant conçu pour nourrir les cheveux. Avant une journée à la plage, on conseille d’appliquer une petite dose de ce soin que l’on laisse sécher sur les cheveux pour les protéger.

Une à deux fois par semaine, laissez poser un masque nourrissant sur vos longueurs pour les hydrater et les fortifier. De temps à autre, troquer le masque contre un peu d’huile est une bonne idée. On pense à l’huile d’olive vierge pressée à froid, à l’huile d’argan, de jojoba, de karité ou de monoï, par exemple. Choisissez une soirée où vous êtes seule car il convient de la laisser poser toute la nuit pour profiter de tous ses bienfaits. Lavez et rincez vos cheveux au petit matin. Le résultat devrait vous plaire.

Femme aux cheveux lâchés au soleil

https://pixabay.com/fr/users/Unsplash-242387/

Raviver sa couleur

Celles qui ont les cheveux colorés savent combien il est difficile de conserver une couleur intacte durant l’été. Pour vous y aider, nous vous conseillons de vous procurer un soin repigmentant en attendant le rendez-vous coiffeur de la rentrée. Il aura pour effet de raviver la couleur et d’en prolonger la tenue. Notez que ce produit ne remplace pas les soins cités plus haut, il vient en complément.

Détox pour cheveux

En complément ou à la place des gestes protection que nous venons d’évoquer, vous pouvez décider de laisser vos crins en paix pendant l’été. Par exemple, éviter le sèche-cheveux et le fer à lisser est un bon début, au moins une fois sur deux si vous n’arrivez pas à vous en passer plus longtemps.

Vous pouvez aussi décider d’espacer les lavages et de seulement rincer vos cheveux après un bain en piscine ou à la mer. Cela devrait leur permettre de respirer, loin du silicone et des sulfates qui les encombrent et les agressent, et qui composent la majeure partie des soins que nous achetons. Avec ces gestes protecteurs et nourrissants, votre chevelure devrait rentrer de vacances sans trop de mal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam