Homme qui baille.

Pourquoi avons-nous l’impression de manquer d’énergie en hiver ?

Ressentez-vous une baisse d’énergie systématiquement à la même période de l’année ? Ce petit coup de mou annuel est sans doute parfaitement normal. Pour vous aider à lutter contre la fatigue hivernale, l’équipe de notre parapharmacie discount en ligne Pharmafutur vous en expose les raisons et quelques solutions.

Homme fatigué par l'hiver.
https://pixabay.com/fr/photos/homme-mec-fatigu%c3%a9-fain%c3%a9ant-matin-5522892/

Fatigue hivernale et dépression saisonnière, même combat

Plusieurs études scientifiques démontrent que la fatigue ressentie aux changements de saison est le résultat de changements physiologiques tout à fait normaux. Ce phénomène observé chez de nombreuses personnes se traduit en règle général par un manque d’entrain et des difficultés à sortir du lit le matin et à s’endormir. Cela peut également avoir un impact sur votre rythme que vous trouvez cassé plusieurs fois dans la journée. Les migraines ainsi que la sensation d’être totalement épuisé en fin de journée sont également fréquents.

L’hiver, une saison à ne pas prendre à la légère

Si vous avez le même train de vie en hiver qu’en été, il n’est pas étonnant que vous vous sentiez sur le banc de touche. Tous ces symptômes sont la somme de plusieurs facteurs propre à la saison hivernale. Parmi ceux qui épuisent immanquablement votre organisme, on retrouve :

  • le changement d’heure,
  • une période d’ensoleillement réduite,
  • des températures à la baisse,
  • des virus plus vigoureux et nombreux.

Une hygiène de vie stricte pour régler votre rythme circadien

Vous l’aurez compris, l’hiver met votre corps à rude épreuve, et ce, même si vous restez bien au chaud chez vous. Par exemple, avancer ou repousser tout votre programme du quotidien ne serait-ce que d’une seule heure a des conséquences sur votre sommeil et votre stress. Notre corps est réglé comme une horloge et n’apprécie pas beaucoup qu’on touche à ses aiguilles. Il tente alors de vous le faire comprendre en coupant votre journée à plusieurs moments de la journée. Le meilleur conseil est donc de rester à l’écoute de son corps et de respecter ses mises en garde. Malheureusement, peu de personnes ont la possibilité de garder le même rythme car certains impératifs comme le travail ou l’école les obligent à se plier à ce changement d’heure. Pour habituer votre corps, il est impératif de vous tenir à des horaires précises pour le lever et le coucher pendant plusieurs semaines. Vous pouvez également réintroduire la sieste pendant votre pause pour tenir bon toute la journée.

De l’exercice et des compléments alimentaires pour booster votre énergie

Autre point à mentionner, votre corps réclame en hiver trente minutes de plus de sommeil en moyenne. Ce constat est la conséquence directe du manque de lumière. En effet, tandis que la production de vitamine D est en chute libre, celle de la mélatonine monte en flèche. L’augmentation de cette hormone dite du sommeil s’accompagne donc par une envie de dormir plus souvent et plus longuement. Pour lutter contre cet effet, il est essentiel de rester actif et de profiter un maximum de la lumière naturelle. Sortir ne serait-ce qu’une demi-heure par jour pour faire une promenade ou un exercice modéré enclenche plusieurs mécanismes de votre organisme particulièrement bénéfique sur votre santé mentale. Vous pouvez également incorporer des cures de compléments alimentaires pour combler vos carences efficacement.

Tout ce qu’il vous faut se trouve sur la boutique en ligne de Pharmafutur

Notre parapharmacie dispose d’un nombreux choix à bas prix pour booster votre énergie et votre système immunitaire ou encore pour vous aider à réguler votre sommeil et votre stress. Cette solution est idéale si vous n’avez pas le temps de cuisiner ou de trouver les ingrédients qui apporteront ce dont vous manquez spécifiquement. Aussi, l’équipe de notre parapharmacie en ligne est à votre disposition pour vous conseiller le produit qui répondra parfaitement à vos besoins. Contactez-nous via le formulaire de notre site ou par téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *