Confinement sanitaire.

Pour un confinement efficace contre le Covid19

Pour faire suite aux décisions des autorités de placer le pays en confinement, à la parapharmacie Pharmafutur nous tenons à rappeler à tous nos lecteurs pourquoi il est indispensable de se confiner et les mesures à respecter.

Personne en confinement à cause de l'épidémie du coronavirus.

https://pixabay.com/fr/photos/fenêtre-femme-matin-jeune-fille-1148929/

On ne sait pas grand-chose de ce virus…

On a tout vu et tout lu sur cette version de coronavirus, depuis son apparition en fin d’année 2019. On l’appelle ainsi Covid19, 2019-NcoV, ou encore SARS-CoV-2. Et pourtant, en l’état actuel des choses, la recherche ne permet pas de définir avec précision ses effets sur l’humain car, bien que l’épidémie soit conséquente et appelle aux mesures actuelles, les données médicales elles ne sont pas assez nombreuses scientifiquement parlant.

On a pu lire que c’était comme une grosse grippe, que cela se propage via les gouttelettes émises par les porteurs (sains ou non), que cela survit sur les surfaces touchées jusqu’à plusieurs heures, qu’un certain type de population est touchée plus que les autres… En réalité, rien de tout cela n’est sûr. Le gouvernement a dressé une liste de cas de personnes les plus susceptibles de contracter des formes sévères, suivant les données collectées dans les autres pays et celles de virus similaires. Il s’agit :

  1. Des individus à partir de 70 ans et des personnes souffrant de maladies dès 50 ans
  2. Les insuffisants rénaux chronique sous dialyse, insuffisants cardiaques (aux stades NYHA III ou IV)
  3. Les personnes souffrant de cirrhose au stade B et plus
  4. Les personnes aux antécédents cardiovasculaires, dont une hypertension artérielle, un AVC ou une coronaropathie, ayant été opérées et y compris en rémission d’une insuffisance cardiaque (stade NYHA III et IV)
  5. Les individus souffrant d’un diabète insulinodépendant mais non stable, ou qui ont des complications dues à ce diabète
  6. Les malades respiratoires chroniques
  7. Les immunodéprimés, que la cause soit innée ou acquise
  8. Les femmes enceintes
  9. Les personnes présentant un IMC supérieur à 40

Le professeur Philippe Ravaud, du Centre de recherche épidémiologie et statistique Sorbonne Paris prévient cependant : « Les messages selon lesquels seules les personnes âgées et/ou ayant des comorbidités sévères ont des symptômes de détresse respiratoire sont faux ». Il précise ainsi que pour éviter le pire (la saturation des services de santé) il faut procéder à un confinement strict. Le plus strict possible. C’est donc la voie qu’à suivi le gouvernement au cours du weekend.

… mais on sait comment l’endiguer

Étant donnée la nature du virus, les attitudes à adopter sont relativement simples, bien qu’inédites pour tout un peuple.

Il est donc préconisé par les scientifiques désormais de rester chez soi autant que faire se peut, de ne sortir que pour faire des courses alimentaires ou médicales indispensables, des rendez-vous médicaux indispensables également et, en cas de sortie, d’observer des distances de sécurité sanitaire entre les personnes. Il est également recommandé de se laver les mains plusieurs fois par jour, de nettoyer les lieux de vie scrupuleusement afin de commencer le confinement dans un espace sain.

Les scientifiques ayant pour objectif l’endiguement de l’épidémie, sans considération pour la vie publique, économique ou politique du pays, leurs recommandations sont plus strictes que celles du gouvernement. Celui-ci autorise encore en effet à se déplacer avec une attestation pour travailler quand le télétravail n’est pas possible, à faire garder ses enfants pour pouvoir télétravailler, à pratiquer une activité physique restreinte près de chez soi, entre autres.

Les recommandations sont contraignantes, mais en la matière le mieux n’est pas l’ennemi du bien. Seules l’observation stricte du confinement pendant la durée imposée permettra de stopper la propagation du virus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam