Peau sèche en hiver, maitriser la situation

L’hiver nous marque toutes et tous à cause de la température qui baisse. Mais il y a un autre paramètre du climat qui change radicalement d’avec l’été et qui passe pourtant sous les radars : l’hygrométrie. Quelle soit naturelle ou provoquée, la baisse de l’humidité de l’air a bien des incidences sur notre peau, en particulier si celle-ci est sèche le reste de l’année. Votre parapharmacie en ligne Pharmafutur a préparé un topo sur ce sujet.

Femme qui met de la crème sur son visage.
Photo de Sora Shimazaki provenant de Pexels

Hygrométrie, kézaco ?

Parmi la myriade de facteurs qui déterminent un environnement, le taux d’hygrométrie désigne la part d’eau à l’état gazeux qui se trouve dans l’air. En effet, de même que l’eau elle-même n’est pas composée exclusivement de molécules H²O (monoxyde de dihydrogène), l’air n’est pas composé uniquement de O² (dioxygène). Dans l’air on trouve donc divers éléments sous forme gazeuse, dont du dioxygène (21%), mais surtout du diazote (78%), de l’argon (1%), du dioxyde de carbone (0,05%), etc. et notamment de l’eau (1 à 5%). Cette fourchette d’un à cinq pourcents change à peu près tout… pour la peau !

L’hiver, c’est sec

C’est contrintuitif mais en hiver, malgré la pluie et parfois la neige, l’air est globalement plus sec, justement à cause des précipitations qui « vident » l’air de son eau sous forme gazeuse. Et bien sûr, en hiver, on pousse le chauffage ce qui a pour conséquence d’assécher également l’air intérieur. Un autre phénomène naturel est à connaitre pour comprendre pourquoi votre peau pâtit de tout cela, c’est la recherche de l’équilibre. En termes de physique, la peau et l’air constituent deux ensembles dont l’un est en manque d’eau, il va donc la puiser là où il le peut, et votre peau en est pleine. On vous passe les mécanismes de respiration cellulaire, mais vous voyez le problème. Votre peau déjà sèche est, aux portes de l’hiver, encore ponctionnée de son constituant principal. La voilà desséchée.

Les méfaits de la déshydratation

Une peau sèche sous un climat à taux d’hygrométrie normal présente plusieurs caractéristiques. Elle ne brille pas mais elle a tendance à ne pas être souple et présenter plus tôt que voulu des rides, par manque de « remplissage ».

Une peau sèche sous un climat au degré d’hygrométrie en berne peut rougir à cause des tensions exercées sur les tissus cutanés : les cellules en manque d’eau perdent en volume, elles tirent les unes sur les autres, s’irritent. Le pire : elles se désolidarisent, provoquant des fissures et gerçures.

Préserver sa peau

Comment rendre de l’eau à sa peau et empêcher qu’elle ne s’échappe ? Ce sont en effet les deux volets sur lesquels vous pouvez agir. Commencez par lui en fournir de l’intérieur en buvant suffisamment. Surveillez l’hygrométrie des espaces intérieurs avec un appareil dédié (en vente aux rayons puériculture ou équipements de la maison) et adoptez les pratiques humidifiant l’atmosphère (étendre le linge à l’intérieur, le bol d’eau près du radiateur, etc.). Et ajoutez-en une couche avec des produits cosmétiques conçus justement pour garder l’eau à l’intérieur de la peau.

Hydratation barrière

Il existe depuis très longtemps, depuis l’Antiquité, une crème pour hydrater et conserver l’eau dans les tissus cutanés : le cérat de Galien, rebaptisé cold cream au XXe siècle. Le principe et la composition en sont simplissimes : un corps gras naturel comme l’huile d’olive ou la cire d’abeille et une eau, minérale ou florale. Les deux mélangés produisent une crème onctueuse qui soulage, hydrate et protège en constituant un film barrière à la surface de la peau, qui restreint mécaniquement l’évaporation de l’eau.

On recommande donc la gamme Cold Cream d’Avène, mythique depuis 1967, mais aussi le Cold cream naturel de La Roche-Posay, qui comporte uniquement quatre ingrédients.

Pensez-y également si vous allez aux sports d’hiver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *