L’obésité, un danger pour la santé !

De plus en plus de personnes sont concernées par l’obésité. Cette dernière n’est pas seulement une question d’esthétique. C’est surtout une maladie qui peut avoir des conséquences mortelles. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’obésité est la 5e cause de décès dans le monde. Elle peut concerner tout le monde : enfant, adulte, homme et femme. Quelles sont les causes de l’obésité ? Quels moyens adopter pour la prévenir ?

Photo d'une personne en train de mesurer son tour de taille.

Qu’est-ce que l’obésité ?

C’est l’accumulation excessive de graisse dans l’organisme. Un simple calcul suffit pour savoir si une personne est obèse. Pour ce faire, vous devez calculer votre IMC. Rassurez-vous, nul besoin d’être Einstein pour faire le calcul. Prenez juste votre poids en kilos et divisez-le par votre taille en mètre que vous mettez ensuite au carré. Si vous pesez 70 kilos et mesurez 1m65, vous faites donc 70/(1,65)². Votre IMC est dans ce cas de 25,71.

Un IMC normal se situe entre 18,5 et 25 kg/m². En dessous de 18,5 kg/m², vous avez une insuffisance pondérale. Entre 25 et 30 kg/m², vous êtes en surpoids. Au-delà de 30 kg/m², vous entrez dans la catégorie de l’obésité. L’obésité est qualifiée de très sévère au-delà de 40 kg/m².

Quelles sont les causes de l’obésité ?

L’obésité peut avoir plusieurs causes qui varient d’une personne à une autre. Cela peut être dû à une alimentation non saine. En consommant des produits trop gras et/ou trop sucrés, on gagne facilement et rapidement du poids. Les huiles raffinées et les aliments trop caloriques entraînent l’obésité.
Mais, il peut s’agir aussi d’une question génétique. Certains facteurs héréditaires peuvent par exemple influencer le contrôle de l’appétit d’une personne.
Le manque d’activité physique est une autre cause de la surcharge pondérale. Il faut savoir que, si la quantité de calories consommées est supérieure à celle des calories dépensées, les graisses s’accumulent et le poids de la personne augmente.
D’autres facteurs comme la situation professionnelle, financière ou sociale peuvent avoir une influence sur l’appétit d’une personne. Par exemple, chez les femmes, le stress peut accélérer la prise de poids.

Obésité : quels risques pour la santé ?

Tout d’abord, l’obésité peut avoir des répercussions psychologiques et sociales. Dans notre société actuelle, il faut avoir une taille fine pour entrer dans les critères de beauté. Ceci peut ainsi être une source de discrimination sociale. Ce qui peut avoir un impact négatif sur le moral de la personne concernée. Sur le plan professionnel, l’obésité crée souvent des difficultés à l’embauche. En effet, les recruteurs savent qu’elle peut augmenter le taux d’absentéisme du candidat.
Ensuite, l’obésité peut avoir des conséquences graves sur la santé. Cela peut entraîner des problèmes rhumatologiques et des douleurs articulaires qui peuvent devenir handicapantes. Les genoux subissent des tensions supplémentaires dues à l’excès de poids. Ce qui conduit à leur usure prématurée et à l’arthrose. Cette dernière est douloureuse lors des mouvements. Avec le temps, le malade peut finir dans un fauteuil roulant. L’usage d’un fauteuil roulant lui évite ainsi de fournir beaucoup d’efforts pour se déplacer. Chez l’enfant, l’obésité augmente les risques de fracture.
L’obésité multiplie aussi les risques de maladies cardiovasculaires et de certains cancers comme le cancer du sein et le cancer du côlon.

Quelles solutions pour éviter l’obésité ?

Une alimentation saine permet de prévenir l’obésité. Mangez quotidiennement des repas équilibrés. Remplissez vos assiettes de légumes et fruits. Faites attention aux grignotages et à la malbouffe. Il ne s’agit pas de ne manger que des fruits et légumes, mais il est important de ne pas manger quotidiennement des aliments trop caloriques qui ne sont pas bénéfiques pour votre santé. Puis, effectuez une activité sportive régulière. Ces deux conseils suffisent pour en finir avec l’obésité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *