Sourire d'une jeune femme qui a une bonne santé bucco-dentaire.

L’hygiène bucco-dentaire a-t-elle un impact sur la santé ?

S’il est recommandé de prendre soin de sa bouche, ce n’est pas uniquement pour des raisons esthétiques. L’hygiène bucco-dentaire a également une incidence sur notre état de santé général. Certaines infections telle que la parodontite, influenceraient même le développement de pathologies plus graves. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une clinique dentaire pour un suivi régulier.

Sourire d'une jeune femme qui a une bonne santé bucco-dentaire.

https://www.pexels.com/photo/woman-smiling-in-grayscale-photography-69833/

Quels risques pour la santé ?

La mauvaise hygiène dentaire est responsable d’un certain nombre d’infections locales : carie, gingivite, parodontite, abcès, etc. Ce que l’on sait moins, c’est que ces pathologies sont également dangereuses pour l’organisme car elles participent au développement ou à l’aggravation d’autres maladies comme :

  • Le diabète
  • Les infections respiratoires et notamment la pneumonie
  • Les maladies cardiovasculaires
  • Les accidents vasculaires cérébraux
  • L’obésité

Comment prévenir les risques ?

Votre santé est trop importante pour être négligée. Voilà pourquoi il est essentiel de s’en soucier et de consulter un médecin régulièrement en cas d’anomalie. Les visites chez le dentiste sont elles aussi impératives, même si vous ne souffrez pas. Elles permettent d’effectuer un contrôle régulier, de réaliser des soins d’entretien courant (détartrage, etc.) et d’intervenir immédiatement en cas d’inflammation.

Si vous souffrez d’une pathologie spécifique, n’hésitez pas à en faire part à votre chirurgien-dentiste afin qu’il adapte ses soins. Demandez-lui également des conseils sur les bons gestes à avoir pour entretenir votre hygiène bucco-dentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam