Une théière entourée de plantes.

La tisane aux plantes, un remède naturel

Intégriste du healthy style ou simplement assoiffé de naturel ? Pharmafutur, votre parapharmacie en ligne, pointe son projecteur sur une tendance qui devrait vous plaire : l’infusion de plantes maison. Ce peut être une tisane pour dormir, pour drainer le foie ou encore pour se relaxer. Et ce genre de recettes tend à se diversifier tant l’alliage du « fait maison » et du « naturel » plaît et fonctionne. Le seul impératif pour devenir un véritable petit chef de la décoction, c’est de mettre la main sur un herboriste, un vrai.

Une théière remplie de tisane aux plantes.
https://pixabay.com/fr/users/Couleur-1195798/

Lendemain de soirée piquant

Tant bien que mal, vous tentez de récupérer et souhaitez vivement que ce marteau-piqueur vous sorte du crâne. Le paracétamol absorbé depuis trente minutes semble avoir oublié sa mission et vous avez le cœur au bord des lèvres : votre foie, éponge alliée des beuveries, patauge dans son jus. Une soirée paroxystique mais bien difficile à avaler. Pour contribuer à effacer ce qu’on appelle la gueule de bois, il est indiqué de drainer et détoxifier son foie. Pour cela, les herboristes en herbe préconisent de consommer de la racine de pissenlit. Attention, comme toute boisson qui agit sur le foie, cette tisane est amère. Mais il faut ce qu’il faut !

Une fois vos racines de pissenlit en poche, versez-en quatre belles cuillères à café pour un litre d’eau. Laissez bouillir cinq minutes et infuser dix de plus. Petite astuce : on ajoute des feuilles de romarin et de boldo au breuvage pour le rendre encore plus riche en bienfaits, puis on consomme sans modération, tout au long de la journée.

La grande bouffe

Un peu dans le même registre, il y a les maux de digestion. C’est ce qui arrive lorsqu’on se jette sur la salade gourmande, qu’on s’assure deux fois que les raviolis à la daube sont assez farcis, et que l’on passe au crible la farandole de fromages. Une mission assaisonnée pour l’estomac et le système biliaire qui demande à être facilitée par une tisane spéciale digestion. Il en existe plusieurs, mais notre attention s’est portée vers le mariage de la menthe poivrée et des graines de fenouil. Et si l’odeur mentholée vous fait penser au Get27 qui a ponctué le repas, bouchez-vous les narines !

On conseille de mélanger une cuillère à café de menthe poivrée séchée, une de graines de fenouil puis une étoile d’anis. Faites bouillir le tout cinq minutes et laissez infuser trois minutes. Absorbez quelques tasses de cette boisson après le repas chargé.

Menthe poivrée.
https://pixabay.com/fr/users/zrenate-182788/

Peau de bébé

Si malgré l’application assidue de votre soin du visage, vous vous trouvez pâlot-te, sans éclat, c’est qu’il vous manque un ingrédient. Cela pourrait bien être la racine de bardane ! Sachez que la peau du visage est très fine et est très sensible à l’hydratation et aux antioxydants contenus dans les plantes.

Pour composer votre tisane, comptez une cuillère à café par tasse de racine de bardane. Plongez-la dans l’eau bouillante pendant cinq minutes et laissez infuser pendant dix minutes. Buvez votre décoction à jeun le matin puis le soir, si possible avant le dîner. Poursuivez  ce rituel quelques semaines, le temps que les bienfaits de la plante agissent sur votre minois.

Du calme

Pour terminer, si vous traversez une période de tensions, que vous avez déjà malmené tous vos ongles et que vous vous sentez anxieux-se, tournez-vous également vers les plantes. Concoctez-vous une tisane anti-stress à base de mélisse, de manière à retrouver un peu de sérénité naturellement.

Comptez une cuillère à soupe de mélisse par tasse, faites bouillir trois minutes dans une casserole et laissez infuser la plante dix minutes. Avalez deux tasses de ce mélange au cours de la journée, idéalement en vous ménageant des moments de calme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *