Femme qui se détend.

Huile, lait, eau micellaire : que choisir pour se démaquiller ?

Lorsque vous maquillez votre peau, les pores de celle-ci peuvent se retrouver obstrués. De plus, c’est pendant la nuit que la peau se régénère, autant de raison de bien la nettoyer avant de se coucher. C’est pourquoi, après chaque journée, il est essentiel d’en prendre soin et surtout de bien la démaquiller. Dans le monde de la cosmétique, il y a une multitude de produits et de galéniques pour nettoyer votre visage : huile, lait, eau micellaire… mais alors, lequel est le plus efficace ? Lequel respecte le plus votre épiderme ? Quels sont les avantages et les inconvénients de tous ces produits ? Pharmafutur, votre parapharmacie discount, vous propose un crash-test afin de déterminer les points forts et les défauts de ces soins.

Femme qui prend soin de sa peau.

https://pixabay.com/fr/photos/fille-portrait-femme-jeunes-face-3141766/

L’huile démaquillante

L’huile démaquillante, contrairement aux idées reçues, ne graisse pas la peau ou ne produit pas d’excès de sébum. C’est une bonne alternative pour se démaquiller car elle nourrit très bien la peau. De plus, elle a un effet hydratant sur votre épiderme. Son efficacité est prouvée même sur le maquillage waterproof.

Mais l’huile a aussi ses inconvénients et n’est pas faite pour tout le monde. Sur certains types de peau, elle s’avère être très difficile à rincer, ce qui fait que vous devez nettoyer votre peau une nouvelle fois après son utilisation… pas très pratique. Si vous optez pour l’huile, faites attention à la composition car certaines contiennent de l’huile minérale, certes efficace, mais il s’agit d’un dérivé du pétrole ! Pas très eco friendly…

Optez par exemple pour le Démaquillant Velours de Lierac qui en plus d’être à base d’huiles végétales protège votre peau, de quoi vous démaquiller en toute tranquillité.

Lait démaquillant

Le lait démaquillant est plus adapté aux peaux sèches et déshydratées. Le lait permet au visage de retrouver son grain velouté et de renforcer sa barrière cutanée. Sa texture n’est pas agressive pour votre visage, son pH respecte celui de votre épiderme. Le lait est idéal car en plus de très bien éliminer le maquillage et les cellules mortes, il aura un effet apaisant.

Cependant le lait n’est pas le produit à choisir si vous avez une peau grasse. De plus il faudra utiliser plusieurs cotons pour arriver à bout de votre maquillage, ce qui en fait un produit un peu moins économique que l’huile par exemple. Après votre rituel, il est aussi conseillé de compléter avec un soin nourrissant.

Dans cette gamme, le Dermatoclean Lait démaquillant doux d’Eucerin est idéal. Avec sa texture douce, c’est un produit qui, en plus d’être sans additifs, nettoie et protège votre peau de manière très efficace.

Eau micellaire

L’eau micellaire est en fait une solution à la fois nettoyante et démaquillante. L’avantage de l’eau micellaire est qu’elle se suffit à elle-même, pas besoin de rincer ou d’ajouter d’autres crèmes après son utilisation. Ce produit va désincruster et resserrer les pores de la peau. Il va également apporter de la tonicité à votre visage et une sensation de propreté et de fraicheur.

Cependant, l’eau micellaire ne nettoie pas en profondeur. Utilisée avec des cotons, elle n’aura au final qu’un rôle nettoyant superficiel. Donc ce produit est bien, mais pas pour une utilisation quotidienne. De même, ce n’est pas le produit à préconiser pour des personnes qui se maquillent beaucoup car elle n’éliminera pas tout le maquillage.

À ce jour, une des meilleures eaux micellaires sur le marché est la Cleanance de chez Avène, car elle va apaiser et maitriser la production de sébum. De plus, c’est l’une de celle qui va enlever le mieux les impuretés et le maquillage sur votre visage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam