Groupe d'adolescentes marchant et rigolant ensemble.

Génération Z… Z comme salade ?

Après la génération Y vient la génération Z. Cette nouvelle génération sociologique (un renouvellement tous les 25 ans environ) est constituée de sujets nés dans les années 1990. Plus précisément, à partir de 1995 et jusqu’en 2010-2012. Ces jeunes-là sont hyper-connectés et s’annoncent très différents des générations précédentes sur plusieurs points, dont celui de l’hygiène de vie. Là où empiriquement, adolescence rime avec malbouffe et excès, on est face à une évolution positive étonnante : la prise de conscience, l’envie de consommer sain et responsable. Voilà pourquoi la génération Z, sur le plan alimentaire, est aussi surnommée la génération salade. Et ce, pas seulement en France, également aux États-Unis.

Si les prochaines générations ont la volonté de mieux manger ancrée dans leurs habitudes, cela aura forcément des conséquences sur la santé de la population en général, et là, ça nous intéresse à la parapharmacie en ligne !

Groupe d'adolescentes marchant et rigolant ensemble.

https://pixabay.com/fr/users/Unsplash-242387/

Des préoccupations écoresponsables

La génération Z, alias salade, semble mettre un point d’honneur à ramener la cuisine au centre de son alimentation. On se passe du four à micro-ondes et des plats tout-prêts, on s’intéresse à la qualité des produits que l’on consomme ainsi qu’à leur traçabilité. On cherche à savoir d’où ils viennent, comment ils ont été cultivés/nourris.

Et si on absorbe des produits tout faits, tels que les boissons, on préfère choisir ceux dont on connaît/comprend la liste d’ingrédients (que l’on préfère courte, d’ailleurs). On donne du sens à la démarche alimentaire en privilégiant les circuits courts (fraîcheur des aliments, travail des producteur locaux), en achetant des produits frais que l’on cuisine en groupe pour cultiver nos liens familiaux et sociaux, on consomme moins de viande pour se positionner en défaveur de la surproduction et de la maltraitance des animaux. Et avec ça, on reste nomade, on bouge. Mais les snacks, on les préfère sains et faits maison : vegans, sans gluten, frais, sans OGM, avec des légumes. On raffole aussi des smoothies avec lesquels on fait le plein de vitamines.

Aussi, on consomme moins d’alcool et de drogue, et on pratique davantage de sport. Un esprit sain dans un corps sain… Ça vous parle ? En tout cas, ça parle drôlement à la génération Z. En octobre, le Fonds français pour l’alimentation et la santé a réuni un groupe d’experts (médecins, anthropologue, professionnel de la communication) afin de faire le point sur le comportement alimentaire des adolescents.

Groupe de jeunes formant un cercle avec leurs bras et leurs jambes dans l'herbe.

https://pixabay.com/fr/users/vait_mcright-327613/

Des ados attentifs à leur santé

Il en ressort qu’effectivement, ils réfléchissent à leur alimentation et n’hésitent pas à la prendre en main alors même qu’ils vivent encore sous le toit parental. Le médecin nutritionniste Dominique-Adèle Cassuto, invitée de la conférence et auteur de l’ouvrage Qu’est-ce qu’on mange ? L’alimentation des ados de A à Z, s’est exprimée sur un phénomène qu’elle observe en consultation. Elle reçoit plus régulièrement qu’auparavant des parents dont l’enfant ne veut pas manger de viande, par conviction. Alors elle donne des conseils pour un régime alimentaire végétarien équilibré.

Déjà en 2013, une étude de l’Inserm réalisée auprès de 15 000 jeunes révélait que 60,5 % des adolescents disent faire attention à leur alimentation. Les filles le font davantage que les camarades masculins (64 % contre 56 %) et mettent en avant des motivations différentes. Elles se disent plus concernées par leur poids alors que les jeunes hommes parlent de leur santé.

Pour autant, les fast-foods ne sont pas désertés même s’ils sont synonymes de malbouffe. Ces ados pourtant nés connectés sont plus que jamais en quête de convivialité, de liens et de sens. Ils sont mobiles mais aiment à créer des rendez-vous privilégiés entre amis ou en famille, dans des restos et autres coffee shops.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam