Femme qui porte un masque sur le visage.

Eczémasque : prévenir les boutons liés au port du masque

Cette année 2020 aura eu son lot de rebondissements : confinement, mesures sanitaires, reconfinement… Votre corps et votre peau ont eux aussi subi la pression de cette période de bouleversements. De plus, votre épiderme, déjà très irrité par les masques, doit faire face à l’arrivée de l’hiver. Le milieu des cosmétiques a alors connu un gros boom, car ces agressions ont provoqué des problèmes comme l’assèchement du visage, les irritations et… les boutons ! Dans un précédent article, nous vous avons parlé des produits pour soigner le mascné ou l’eczémasque (un jeu de mot pour désigner les troubles cutanés dus au port du masque), et aujourd’hui, nous allons nous intéresser aux méthodes pour prévenir les boutons. Pourquoi le masque irrite-t-il votre peau, comment limiter les dégâts ? Autant de questions auxquelles nous allons essayer de répondre pour vous.

Femme portant un masque.

https://pixabay.com/fr/photos/masque-masque-chirurgical-virus-4898571/

Pourquoi le masque abîme-t-il votre peau ?

Eh oui, le Covid et ses conséquences, comme le port du masque, n’ont pas eu d’effets bénéfiques sur votre santé ni sur votre peau. Rougeurs, irritations, acné, autant d’effets secondaires que vous avez pu voir apparaître au fil du temps. Mais pourquoi le masque provoque-t-il ce qu’aujourd’hui nous appelons l’eczémasque ?

C’est simple, votre peau est enfermée, voire étouffée. De plus avec votre souffle, vous créez une source de chaleur qui fait sécréter à votre peau plus de sébum que la normale. Car le visage, et plus précisément le nez et le menton, sont des zones où les glandes sébacées sont en grand nombre. Voilà pourquoi le port du masque sur le long terme conduit à ces petits œdèmes désagréables et au mascné (contraction d’acné et masque).

Deuxième point, le tissu râpeux du masque posé directement au contact de votre visage va provoquer un frottement et donc une irritation. Surtout pour les masques jetables. Cela est pire pour les personnes qui souffrent d’acné mécanique, car le masque va frotter et retenir la transpiration au lieu de la rejeter.

Dernière cause, le masque peut gratter. Et lorsque vous grattez votre peau, cela l’irrite et l’abîme. C’est pourquoi vous toucher excessivement le visage, même pour soulager une démangeaison, c’est encore plus de risques d’avoir des boutons.

Le mascné : comment le prévenir ?

Un premier conseil pour préserver votre peau de pêche : hydratation ! Faire des masques (hydratants) pour garder votre visage nourri lui permettra de lutter contre les agressions quotidiennes qu’il peut subir : le masque mais aussi la pollution ambiante. Laroche-Posay propose d’ailleurs son Hydraphase Intense Mask, qui fixe l’eau dans les pores et a un effet de protection longue durée. Et buvez-bien au cours de la journée, un corps hydraté est un corps sain !

Maquillez-vous moins ! Attention, cela ne veut pas dire plus du tout, mais juste un peu moins. Et évitez les cosmétiques parfumés et qui contiennent des conservateurs ou du parabène. Le fait de se maquiller obstrue les pores de la peau et si vous les recouvrez en plus avec le masque, votre épiderme étouffe ce qui conduit aux petits boutons disgracieux.

Après chaque journée, nettoyez bien votre peau. C’est déjà important de faire ce geste en temps normal, mais avec le mascné, cela est devenu encore plus important. Un petit conseil : utilisez un produit au Ph neutre ou peu d’acide pour rétablir l’équilibre du microbiote cutané. Par exemple, le Cleanance Gel de chez Avène est idéal !

Voilà une idée qui pourrait bien vous aider : faites attention à la matière de votre masque. Privilégiez des matières plus nobles comme le coton, qui permettront à votre peau de mieux respirer.

Vous pouvez retrouver nos produits et conseils de professionnels sur notre site de parapharmacie en ligne Pharmafutur. Et ensemble, luttons contre le mascné !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam