Conseils pour nettoyer sa peau.

Dans quels cas choisir un gel douche surgras ?

Lorsque l’on a affaire à une peau sèche, parfois irritée ou encore atopique, il est important de sélectionner consciencieusement les produits nettoyants. Ces cosmétiques que vous allez utiliser quotidiennement exerceront une influence directe sur le bien-être cutané. Aujourd’hui, nous allons parler de peaux sensibles et des soins adaptés qui peuvent réellement changer votre confort en hydratant et en apaisant cet épiderme très fragilisé…

Conseils pour nettoyer sa peau.
https://www.pexels.com/fr-fr/photo/sain-lumineux-femme-sans-visage-7262422/

Les spécificités des peaux sèches et sensibles

La peau sèche est reconnaissable parce qu’elle tiraille ! Cet inconfort, que vous pouvez ressentir sur le visage mais aussi sur l’ensemble de votre corps, est le signe que votre épiderme est en souffrance ! Et surtout, qu’il est grand temps de le chouchouter davantage pour qu’il retrouve sa souplesse et sa douceur.

Outre les tiraillements, la peau sèche se caractérise aussi par :

  • Une sensation rêche au toucher avec la présence de rugosités
  • L’apparition de stries blanches ou de plaques rouges
  • Une peau qui perd en souplesse et en éclat, ce qui donne alors un aspect un peu plus terne avec un effet mauvaise mine
  • Une sensibilité particulière notamment face au froid ou lors d’une exposition au soleil
  • Dans les cas les plus graves, la peau se fissure et de petits saignements apparaissent
  • Les individus avec une peau sèche ressentent aussi des démangeaisons

La peau sèche peut être d’origine héréditaire mais elle peut aussi survenir périodiquement en fonction du stress, des produits d’hygiène utilisés, du cycle hormonal, de l’alimentation ou encore des excès de tabac et d’alcool. Le mieux à faire reste de déceler les premiers signes au plus vite afin de prendre les dispositions nécessaires. Choisir des cosmétiques mieux adaptés à la nature de sa peau et changer certaines habitudes pour retrouver du confort et du mieux-être est la première étape.

Si vous l’ignoriez encore, sachez qu’il existe quatre types de peau : les peaux normales, les peaux grasses, les peaux mixtes et les peaux sèches. Même si toutes nécessitent de l’attention et des soins en adéquation avec leurs besoins spécifiques, ce sont les peaux sèches qui sont susceptibles de demander le plus de soin. Ces dernières possèdent en effet un pH plutôt acide. Il est donc primordial de rééquilibrer le pH en privilégiant les produits au pH alcalin qui ne vont pas décaper les cellules cutanées mais bien les nourrir en profondeur.

Pourquoi choisir un savon ou un gel surgras ?

Le film hydrolipidique maintient le pH de l’épiderme. Cette protection indispensable peut s’abimer en nettoyant la peau avec des produits trop agressifs. La formulation particulière des savons ou gels dits surgras permet de nourrir l’épiderme sans aggraver la sensation de sècheresse et tous ces inconforts. La barrière cutanée ainsi que le film hydrolipidique sont donc préservés.

Les risques en utilisant un soin nettoyant qui n’est pas adapté est d’agresser la peau tout en affectant la production de sébum pourtant nécessaire à l’équilibre général. Il s’agit d’une substance grasse et naturelle sécrétée par notre corps. Une quantité insuffisante de sébum peut parfois causer des desquamations qui sont de petites peaux mortes qui stagnent sur l’épiderme.

La marque Nepenthes, en vente sur le site de notre parapharmacie discount en ligne, a développé plusieurs soins surgras dans sa gamme de produits. Ils ont été formulés et testés pour empêcher le dessèchement de la peau pouvant être causé par des soins inadaptés ou une eau trop calcaire par exemple. De plus, les agents nettoyants sont également appropriés pour le nettoyage du visage. Tout en un !

La Roche-Posay est elle aussi spécialisée dans la commercialisation de soins pensés pour pallier les problèmes de peau de ses consommateurs. Pour ne citer qu’un exemple, le savon liquide Lipikar Surgras Douche se dote d’une texture crème pour nettoyer en douceur tout en calmant les éventuelles irritations susceptibles d’apparaître après la douche. Sa texture épaisse est très agréable.

Connue pour ses produits d’hygiène intime, la marque Saforelle a elle aussi mis en vente un soin lavant doux enrichi en agents surgras pour nettoyer sans endommager l’épiderme déjà trop fragilisé. Sa formulation convient tout à fait aux personnes souffrant de désagréments cutanés.

Petite précision qui a toute son importance quand même : les savons et gels douche surgras peuvent être utilisés par tout le monde et toute la famille ! Si vous avez une peau normale qui n’est pas sujette aux sècheresses, rassurez-vous : les produits surgras ne vont pas les rendre gras mais bien les nourrir. Vous pouvez donc choisir un Gel douche surgras classique visage et corps 750ml, un grand format qui pourra être utilisé par tous les membres du foyer sans craindre que votre peau mixte ou normale ne se transforme en peau trop grasse.

Et pour les enfants

En parlant de famille. Les tout-petits sont particulièrement sujets à des problèmes de peau, de sécheresse, voire d’eczéma. Alors pour apporter une barrière protectrice supplémentaire à leur épiderme délicat nous vous conseillons de commander un savon surgras. La marque Mustela propose par exemple son Savon surgras au Cold Cream. Avec sa composition à 97% d’origine naturelle, ce savon nettoie avec douceur tout en respectant les besoins et les spécificités de la peau des nourrissons et des bébés.

Les soins à appliquer après la douche

Pour aller encore plus loin, nous vous recommandons d’intégrer dans votre routine quotidienne l’application de laits, de crèmes ou d’huiles nourrissantes qui auront pour effet une hydratation intense. Et pourquoi pas un moment de détente rien qu’à vous ? Cette couche nourrissante supplémentaire va protéger l’épiderme des agressions extérieures grâce au microfilm qui se dépose sur la surface de la peau.

Prendre soin de sa peau, cela se passe à l’extérieur avec l’hygiène quotidienne mais aussi à l’intérieure avec de bonnes habitudes jour après jour. Pour favoriser l’hydratation de la peau, il convient de boire beaucoup d’eau. 1,5 litre par jour c’est le minimum. N’oublions pas que la peau représente à elle seule entre 20% et 30% de la totalité de l’eau présente dans notre corps. Un apport insuffisant en eau va empêcher l’épiderme d’effectuer son travail de protection naturelle.

Côté alimentation, il est également possible de privilégier les légumes et les fruits riches en eau pour compléter cet apport journalier. Et contrairement aux idées reçues ; les spécialistes s’accordent à recommander le choix de bons gras : notamment les huiles riches en oméga-3 (mention spéciale pour l’huile de lin), le poissons ou encore les graines de chia. Sur son blog, la célèbre marque Weleda suggère aussi de consommer les aliments orangés ayant une valeur élevée en bêtacarotène car grâce à leurs actions antioxydantes, le dessèchement de la peau est atténué.

On ne le répétera jamais assez mais il convient aussi d’éviter les expositions prolongées au soleil et en particulier sans protection. Cela ne ferait qu’empirer la situation. Mais bien heureusement, certains produits solaires sont spécialement formulés pour protéger les peaux intolérantes et fragiles. Et en fin de journée, n’oubliez pas de nettoyer la peau avec douceur pour retirer les résidus de produit. L’objectif est de permettre aux pores de la peau de respirer et de se régénérer durant la nuit.

Derniers conseils que nous aimerions partager : dans la mesure du possible, sélectionnez des produits qui contiendront le moins de conservateurs afin d’épargner au maximum le microbiome de votre peau. Et nous vous suggérons aussi de privilégier les douches aux bains au risque de voir la peau encore plus asséchée qu’auparavant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *