Comment gérer et soigner le stress ?

Le stress sain et stress malsain

Un peu de tension est souvent utile. Il vous oblige à être attentif et à réagir rapidement. Votre respiration et votre rythme cardiaque s’accélèrent, votre pression sanguine augmente. Avant une fête, une présentation ou un examen, la plupart des gens sont tendus, c’est normal. Après une situation passionnante, la tension disparaît et le corps et l’esprit se rétablissent.

Mais parfois, on nous en demande trop ou nous en voulons trop. Tout semble être contre nous. Ou bien nous ne sommes pas suffisamment soutenus par notre entourage. Par exemple, des problèmes à la maison ou au travail. De telles situations provoquent une tension supplémentaire ou un stress qui dure longtemps.

Vous pouvez avoir l’impression d’être constamment stressé. Vous êtes constamment fatigué et facilement irrité. Vous ne pouvez plus vous détendre correctement. Par exemple, vous ne pouvez plus vous endormir le soir et vous ne pouvez plus vous amuser. Le stress devient alors un problème et devient malsain.

Faire face au stress – Des conseils stratégiques pour réduire le stress

La gestion du stress semble plus compliquée qu’elle ne l’est. En prenant des mesures stratégiques, vous pouvez gérer le stress plus intelligemment et vous sentir plus calme et plus heureux rapidement.

Gérer le stress – il ne disparaît pas tout seul. Ce stress finira par disparaître. Mais vous ne voulez pas attendre que ça s’en aille. Non, vous voulez mieux gérer le stress pour vous sentir calme et heureux maintenant.

Gérez mieux le stress pour que la vie redevienne amusante et légère, tout en réalisant vos rêves.

Planifiez votre semaine de manière stratégique et intelligente

Faire face au stress de manière intelligente signifie mieux planifier. C’est simple et logique. Vous voyez, réduire le stress prend à peu près le même temps qu’accumuler du stress.

Si vous vous épuisez au travail, vous accumulez du stress. Si vous prenez à peine le temps de récupérer, le stress ne s’accumule pas suffisamment. Ce qui vous attire des ennuis.

Et alors ? Prévoyez donc consciemment des moments de récupération. Prenez quelques minutes pour établir un plan hebdomadaire. Il est important que vous fassiez de la place pour ces quatre astuces anti-stress, comme :

  1. Soignez votre sommeil – Dormez aussi longtemps que nécessaire pour vous sentir reposé. Faites de votre sommeil une priorité. Et si cela vous aide, faites une sieste de temps en temps. Quinze minutes de sieste à droite et à gauche font des merveilles pour votre niveau de stress. Si vous dormez suffisamment, vous ne pouvez pas vous épuiser. Simple.
  1. Faites du sport – Un excellent moyen de « brûler » le stress plus rapidement. Assurez-vous de faire une bonne séance d’entraînement au moins une fois par semaine. Par exemple, la pratique régulière de la course à pied réduit de 50 % le risque d’épuisement professionnel. C’est plutôt agréable quand on réalise le peu d’effort que cela demande.
  1. Pratiquer la méditation – Réservez au moins 10 minutes par jour pour la méditation. Mieux encore, 15 minutes avant le début de votre journée et 15 minutes avant de vous coucher. Il vous permettra de garder l’esprit calme et vous donnera une base saine pour affronter votre journée (et votre nuit).
  1. Jouez ! Quelques fois par mois, passez une journée entière sans aucune obligation. Un jour où vous faites simplement ce que vous avez envie de faire, sans obligations. Planifiez-le consciemment, car ces journées ne se présentent généralement pas d’elles-mêmes. Jouer et être paresseux. Le travail est interdit les jours comme celui-ci.

Ces quatre habitudes vous aideront à gérer le stress et vous rendront en même temps plus performant, créatif, heureux et productif.

Vous êtes un être humain, pas un robot. On ne peut pas toujours travailler, être toujours productif. Ces habitudes simples vous aideront à mieux fonctionner en tant qu’être humain, dans tous les domaines de votre vie.

Conseils lecture : vous pouvez accéder à plus de conseils, des astuces, ou encore des livres comme Ho’oponopono de Luc Bodin (méthode ancestrale Haïwaienne) pour gérer et effacer les parties sombres de notre être.

Faites en sorte que vos problèmes soient petits et tangibles

Oui. Plus vos problèmes sont petits, moins ils sont stressants. Ne vous demandez pas comment vous allez bien pouvoir terminer cet énorme projet dans les temps. Demandez-vous : « Quel est le prochain petit pas que je peux faire ? »

La réponse est peut-être : avoir un emploi du temps. Bien. Prenez une tasse de thé et asseyez-vous pour planifier. C’est tout.

Plus vos problèmes sont petits, plus il est facile de les résoudre et moins vous êtes stressé. C’est la blague du petit pas.

Mettez en perspective

Plus nous nous donnons de l’importance à nous-mêmes et à notre travail, plus nous sommes stressés.

Mieux gérer le stress, c’est se prendre un peu moins au sérieux, ainsi que son travail et sa vie. Cela signifie reconnaître que ce que vous faites est important, mais que d’autres choses sont plus importantes.

Quel genre de choses ?

  • Vos relations.
  • Votre santé.
  • La mesure dans laquelle vous appréciez votre vie.
  • Passer du temps avec vos enfants.
  • Apporter une contribution positive.

Le fait est que si vous êtes constamment stressé, vous n’apportez pas de contribution positive. Peut-être que vous le faites au travail. Mais votre vie est plus que du travail.

Votre attitude stressée est comme un poison pour votre bonheur, votre santé et vos relations. Des domaines qui s’avéreront finalement plus importants que votre réussite ou vos revenus.

Apprenez à mettre les choses en perspective. L’argent, le succès, le statut, la célébrité, la popularité, la victoire et le fait d’être le meilleur – ces choses sont agréables. Mais ils ne sont pas tout. Ils ne sont pas le but de votre vie. Ils ne vous apportent finalement pas la satisfaction que vous recherchez.

Cela ne veut pas dire qu’ils sont mauvais ou que vous ne devriez pas les poursuivre. Cela signifie que vous mettez ces choses en perspective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *