Bouteille de parfum maison

Comment choisir son parfum ?

Véritable témoin de la personnalité, le parfum est un atout essentiel à mettre en avant pour réussir à s’affirmer. Plus qu’un simple sillage laissé derrière nous, il incarne notre image et la sublime. C’est ce qui rend d’ailleurs son choix si difficile. Si certains ont réussi à découvrir les fragrances et types de parfums qui leur correspondent, d’autres n’ont pas eu cette chance. Notre parapharmacie en ligne vous donne quelques conseils pour bien choisir un parfum.

Bouteille de parfum maison.

Comprendre la parfumerie

Un parfum n’est généralement pas une simple fragrance d’un seul ingrédient mais est constitué de plusieurs autres. Il possède ainsi une structure appelée « pyramide olfactive » composée de trois niveaux. Il y a d’abord les notes de tête, qui créent la première impression et qui sont plus volatiles. Elles sont suivies des notes de cœur qui expriment la personnalité du parfum et de son porteur et enfin, les notes de fond. Ces dernières sont persistantes et donnent sa tenue au parfum.

Les structures doivent aussi respecter les grandes familles des parfums dans un ordre travaillé. Au nombre de sept (floraux, boisés, orientaux, hespéridés, fougères, chyprés et cuirs) ces familles permettent d’exprimer plus facilement sa personnalité et ses goûts au travers des différentes senteurs.

La différence entre les types de parfums

Entre eau de Cologne, extrait, eau de parfum ou eau de toilette, il est aisé de se perdre. Voici les principales différences. Avant tout il faut comprendre que c’est majoritairement la concentration en molécules odorantes qui change entre chaque type, mais il en découle d’autres informations, comme ce qu’elles témoignent de vous et leur utilisation.

L’extrait ou le parfum

L’extrait est ce que l’on nomme « parfum » dans la vie de tous les jours. Concentré de 18 à 30 % c’est le plus puissant de la liste. Ainsi, l’odeur que vous laisserez sera plus marquée et votre présence plus remarquée. L’application doit être plus discrète avec seulement quelques gouttes dans la nuque ou sur les poignets. Pour une personnalité présente mais douce et sensuelle préférez un parfum aux notes de vanille comme celui de Nuxe : Absolu de Parfum Prodigieux.

Eau de parfum

Les 12 à 20 % de concentration de l’eau de parfum offrent des senteurs présentes mais avec délicatesse. Notre conseil d’utilisation est de vaporiser un nuage face à soi à traverser pour que le résultat soit lui aussi délicat.

Eau de toilette

L’odeur de l’eau de toilette est plus douce et pour cause. Concentré en extrait à seulement 8 à 12 % c’est un moyen de se parfumer très délicatement pour les occasions légères. Elle se vaporise en formant un V d’épaule à épaule.

Eau de Cologne

Fraîche et raffinée, une eau de Cologne n’est concentrée qu’à 3 à 5 % en extrait. C’est un parfum idéal pour sentir bon chez soi, se rafraîchir le visage et la peau après une journée de travail ou au réveil. Nuxe Sun propose l’Eau délicieuse Parfumante qui rentre dans cette catégorie.

L’application légère se fait par friction généreuse sur les parties découvertes de la peau pour revivifier et rafraîchir.

Changer de parfum au cours de sa vie

La personnalité d’un individu évolue au cours de la vie et son parfum avec. Il est entendu qu’une enfant ne se parfumera pas de la même manière qu’une personne âgée, toutefois les changements se font avec des transitions légères.

Par exemple, dans les métiers de la parfumerie, il est connu qu’une femme aux alentours de la vingtaine utilisera un parfum évoquant l’insouciance alors qu’une femme de trente ans cherchera des senteurs plus adultes et sensuelles.

Finalement le but du jeu est de chercher les fragrances qui expriment le mieux votre personnalité tout en vous faisant plaisir. Sentir bon, tout comme être bien habillé, permet d’avoir une plus grande confiance en soi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Protected by WP Anti Spam