Le matelas adapté à votre besoin en sommeil.

3 conseils pour bien dormir en famille avec des rythmes différents

Dans une famille, il n’est pas rare que chacun ait un agenda particulier. Ainsi, au fur et à mesure que la famille s’agrandit, il est important de prendre certaines mesures pour assurer le bien-être de tous les membres de la famille. Ceci concerne particulièrement la qualité du sommeil de chacun. Comment s’y prendre pour bien dormir malgré des rythmes de vie différents ?

Le matelas adapté à votre besoin en sommeil.

Connaître les besoins personnels de chacun des membres de la famille

Le fait d’avoir un aperçu des différents besoins en sommeil de chaque membre de la famille permet d’optimiser le sommeil de tous. Par exemple, un matelas 120×190 ne convient pas à tous les membres de la famille. L’une des façons de connaître son besoin naturel en ce qui concerne le sommeil, c’est d’observer et de calculer la durée moyenne que vous faites en dormant sans pression.

On parle alors de la durée habituelle de sommeil. Par ailleurs, vous pouvez utiliser le test d’Epworth afin d’évaluer en moyenne votre niveau de somnolence en général.

Tranche d’âge des individus Besoins de sommeil en heures par jour
Entre 0 et 2 mois Entre 16.5 et 18.5
Entre 2 et 12 mois 14-15
Entre 12 et 18 mois 13-15
Entre 18 mois et 3 ans 11-13
Entre 5 et 12 ans 9-11
À l’adolescence 8.5-9.5
À l’âge adulte 7-9

Ne tentez pas de vous tenir exclusivement au tableau ci-dessus. Il se peut que vous dormiez davantage que la normale. Si c’est le cas, vous n’avez pas à vous inquiéter. Ce n’est pas un signe alarmant. Il est possible que vous ayez juste un sommeil un peu fragmenté, une grande fatigue ou encore une certaine faiblesse immunitaire.

Cependant, si vous dormez moins, il est possible que vous soyez sujet à quelques fois à un état de somnolence. Si c’est le cas, ne vous inquiétez pas, il suffit de vous ménager afin d’avoir un peu plus de temps pour dormir convenablement.

Observer le rythme de sommeil de vos enfants

Dans le tableau précédent, vous pouvez voir les besoins de vos enfants. Toutefois, sachez qu’il s’agit de prévisions standards. En effet, les besoins sont également fonction des activités pratiquées par les enfants durant la journée. À titre d’exemple, un enfant qui est très actif sportivement aura besoin de plus de sommeil qu’un enfant qui est plus sédentaire.

Néanmoins, le sommeil se compose de plusieurs cycles. Chaque cycle dure en moyenne une heure. Ainsi, s’il est vrai que certaines personnes sont en forme avec deux cycles de sommeil, d’autres en revanche ont besoin de 8 cycles de sommeil pour être au mieux de leur forme. Vous devez donc savoir observer le langage corporel de vos enfants afin de mieux régulariser leur hygiène de sommeil.

Si vous remarquez que vos enfants ont tendance à dormir à partir de 20 heures ou de 21 heures, c’est le signe que leur premier cycle de sommeil a commencé. S’ils ratent l’occasion de se mettre au lit à cette heure-là, ils devront attendre le début d’un nouveau cycle. Pour vous assurer que vos enfants aient un sommeil reposant, vous devez instaurer chez eux une routine quotidienne.

Les heures de repas et de coucher doivent être les mêmes. Vous, en tant que parents, vous devez aussi veiller à établir des horaires qui respectent le rythme naturel de vos enfants. Après l’âge de trois ans, assurez-vous qu’il y ait une durée de quatre heures entre la fin de la sieste de votre enfant et le coucher de la soirée.

S’organiser pour dormir convenablement

Selon les statistiques provenant d’une étude américaine, près de 41 % des parents qui ont des enfants de moins de 18 ans dorment moins de sept heures en moyenne par nuit. Quant aux parents ayant des enfants de deux ans, ils dorment en général entre cinq et six heures par nuit.

Ceci impacte sérieusement le bien-être des parents. Ce dysfonctionnement dans l’hygiène de vie en ce qui le sommeil peut nuire de façon conséquente à la relation entre les parents d’une part et à la relation entre les parents et les enfants d’autre part.

La plupart du temps, certains parents développent des signes de dépression et de stress évident. Vous devez donc vous organiser de manière à profiter sereinement et de manière régulière de votre temps de sommeil afin d’être alerté durant vos heures de travail.

Vous avez à présent une idée de la manière dont vous devez vous y prendre pour gérer vos rythmes de sommeil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *