Boire des jus de fruits et de légumes : quel intérêt pour la santé ?

Le choix de nos aliments, mais aussi la manière dont nous allons les cuisiner, vont avoir des répercussions positives ou négatives sur notre santé. Dans une époque où l’obésité et la malbouffe règnent en maître, il est fondamental de s’interroger sur son mode de vie, et plus spécifiquement sur sa manière de s’alimenter. En effet, il n’est un secret pour personne que la nourriture industrielle est malheureusement pleine de substances chimiques qui sont nocives pour la santé et qui peuvent par exemple agir comme des perturbateurs endocriniens et venir plus généralement agresser le bon fonctionnement de notre système cellulaire mais également celui de notre organisme.

jus-de-legumes

Changer ses habitudes alimentaires : d’abord une prise de conscience

Récemment, on a pu constater que même les saumons issus de l’élevage biologique pouvaient contenir de nombreux métaux lourds qui incontestablement malmènent notre santé. Aussi, dans de telles conditions, il devient urgent de repenser concrètement ses habitudes alimentaires et de prendre conscience de la manière dont elles impactent notre santé, à la fois sur le plan physique et psychologique.

Opérer une transition alimentaire n’est jamais une démarche qui est facile, non seulement parce que l’alimentation implique d’une part des considérations culturelles, affectives, mais aussi en raison du fait que la consommation industrielle d’aliments génère une certaine forme d’addiction.

Une piste à creuser : l’alimentation vivante

Dans ce cadre, l’alimentation vivante se présente comme étant une piste intéressante à emprunter pour toutes celles et ceux qui voudraient améliorer leur santé et modifier leur habitude alimentaire sans pour autant s’orienter vers des sacrifices extrêmes.

Le principe de l’alimentation vivante consiste avant tout à s’orienter vers la consommation de fruits et de légumes crus. Elle repose sur le paradigme que les fruits et légumes sont des catégories d’aliments qui peuvent engendrer une élimination concrète de l’acidité qui vient, conséquemment à un mode de vie inadapté, attaquer le fonctionnement et le renouvellement de nos cellules et donc notre santé dans sa globalité. Aussi, le fait de consommer cru ces aliments permet de profiter le plus possible des bienfaits nutritionnels et alcalinisant de ces derniers.

Les jus : pratique et goûteux

Aussi, la consommation de jus de fruits et de légumes, qui sont réalisables avec n’importe quelle machine à jus de type centrifugeuse (lire cet article intéressant pour en savoir plus), est sans doute l’une des manières de pouvoir faire le plein de matériaux sains pour l’organisme qui est la plus pratique et la plus perspicace à mettre en place. En effet, les jus permettent tout d’abord de consommer, dans le cadre des légumes, une bien plus grande quantité d’aliments crus que si vous deviez les consommer à la croque ou en salade.

Par ailleurs, les possibilités de recettes sont vraiment très importantes, mais aussi délicieuses. Rien ne vous empêche par exemple de pouvoir accompagner votre repas d’un jus de carotte/orange/basilic, ce qui vous permettra de faire le plein de nutriments sans avoir l’impression de vous priver. Cette démarche vise avant tout à vous permettre d’intégrer plus facilement beaucoup plus de fruits et de légumes dans votre consommation, sans avoir à cuisiner, ce qui constitue donc un gain de temps concret.

Les jus de fruits et de légumes sont donc une très bonne solution pour améliorer son alimentation tout en combinant cette démarche avec le plaisir puisque vous serez en mesure de choisir simplement et rapidement les saveurs et les arômes dont vous avez envie.

C’est enfin un excellent moyen pour enrichir son alimentation car les recettes ne manquent pas et réservent parfois des combinaisons étonnantes mais tout simplement délicieuses. Votre palais et votre organisme vous diront merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *