9 méthodes naturelles pour augmenter votre niveau d’énergie

Vous vous demandez pourquoi vous êtes si fatigué tout le temps ?

Vous n’êtes pas seul.

Un certain nombre de facteurs peuvent affecter votre niveau d’énergie et vous faire ressentir de la fatigue de façon régulière. Si vous avez écarté tout problème médical sous-jacent et potentiellement dangereux (faites-vous examiner par votre médecin), vous devez examiner de plus près votre mode de vie.

Dans ce blog, nous allons vous montrer 9 astuces simples pour augmenter votre énergie. Nombre de ces astuces sont étonnamment simples, totalement gratuites et ne prennent que quelques minutes à réaliser. D’autres demandent un peu plus d’efforts, mais peuvent améliorer radicalement la qualité de votre vie.

Alors, qu’est-ce que vous attendez ? Lisez les conseils suivants et ne laissez aucune chance à la fatigue !

1. Dormir suffisamment

Dormez-vous bien et suffisamment ?

Le manque de sommeil est une cause fréquente de fatigue et de manque d’énergie. Selon des études, deux tiers (67 %) des adultes souffrent de troubles du sommeil. Le manque de sommeil provoque non seulement des sautes d’humeur, mais aussi des problèmes de concentration.

Si vous vous endormez souvent au milieu de la journée, si vous tombez dans un sommeil profond en quelques secondes la nuit et si vous n’êtes pas complètement lucide pendant la journée, vous souffrez probablement d’un manque de sommeil.

En moyenne, les adultes ont besoin de 7 à 9 heures de sommeil par jour. Cependant, les personnes ayant une forte demande de sommeil peuvent avoir besoin de jusqu’à 10 heures de sommeil pour se sentir reposées et en forme. La première question importante est donc : dormez-vous suffisamment ?

Si vous souhaitez améliorer la qualité globale de votre sommeil, vous devez tenir compte de deux aspects : votre environnement de sommeil et votre mode de vie. S’ils ne sont pas optimaux, ils peuvent affecter la qualité de votre sommeil et vous empêcher de vous sentir reposé pendant la journée.

Si vous avez des enfants en bas âge, cela rend la situation encore plus difficile. Dans la plupart des cas, ils déterminent votre sommeil et votre rythme quotidien. Ce qui suit s’applique ici : Demandez de l’aide à temps et essayez de faire des siestes. Il s’agit de courtes siestes de 20 minutes maximum qui peuvent compenser un manque de sommeil et vous aider à faire le plein d’énergie.

2. Promenez-vous et prenez l’air

Avez-vous parfois l’impression d’avoir la tête qui tourne ? Ou bien vous sentez-vous simplement léthargique ou démotivé ? Dans de telles situations, même une courte promenade à l’air frais peut faire des merveilles.

L’exercice stimule la circulation sanguine et assure l’apport d’oxygène frais au cerveau. Une courte promenade digestive après un repas vous permettra à votre tour de vous rafraîchir pour de nouvelles tâches professionnelles. Même 10 à 15 minutes à l’air frais suffisent pour avoir un effet positif.

L’effet positif est renforcé par nature. C’est le résultat d’une étude menée au Japon.

Il n’est donc pas surprenant que les Japonais utilisent aujourd’hui le « bain de forêt » comme une forme de thérapie. Le terme Shinrin Yoku a été inventé en 1982 par le ministère japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche dans le cadre d’une campagne de marketing.

Les effets positifs suivants des bains de forêt ont été observés :

  • Renforcement du système immunitaire
  • Hypotension
  • Amélioration de la capacité de concentration
  • A un effet anti-stress et améliore l’humeur.

3. Choisir des aliments énergétique

L’alimentation peut avoir un impact majeur sur nos niveaux d’énergie. Si vous vous sentez souvent fatigué ou avez du mal à vous concentrer (sans cause médicale), cela peut aussi être dû à une alimentation déséquilibrée ou inadaptée.

Les aliments gras, difficiles à digérer, ou riches en sucre peuvent avoir un effet négatif sur les niveaux d’énergie et causer de la fatigue tout au long de la journée.

Un repas riche en glucides (farine blanche, sucre, sucreries) entraîne une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang. Mais ensuite, le taux de sucre dans le sang redescend rapidement, ce qui peut provoquer une sensation de fatigue.

En modifiant vos habitudes alimentaires, vous pouvez influencer directement votre niveau d’énergie. Optez pour un régime énergétique avec des produits à base de céréales complètes, beaucoup de fruits et de légumes frais et des sources de protéines et de graisses essentielles de haute qualité. Ce simple geste peut faire une grande différence !

Une autre alternative : vous pouvez vous former aux médecines naturelles et à la naturopathie pour adopter un mode de vie sain, notamment grâce aux modules et formations sur iemn-formations.com.

4. Prenez vos vitamines B !

Ce n’est pas pour rien que les vitamines B sont souvent appelées les vitamines de l’énergie !

Les vitamines B ont une influence directe sur votre niveau d’énergie, votre fonction cérébrale et votre métabolisme cellulaire.

En plus de contribuer au fonctionnement normal du système nerveux, les vitamines B sont importantes pour le bon fonctionnement du système immunitaire et la santé du cœur.

La vitamine la plus discutée dans ce groupe est probablement la B12. Une carence en vitamine B12 dans le régime alimentaire d’une personne peut avoir un impact négatif sur sa santé physique et mentale.

Par conséquent, les végétariens et les végétaliens doivent veiller à consommer suffisamment de vitamine B12, car celle-ci se trouve principalement dans la viande, les œufs et les produits laitiers.

Si vous présentez des symptômes tels que faiblesse, fatigue ou vertiges, il peut être judicieux de faire vérifier votre taux de vitamine B et d’ajouter un supplément de haute qualité à votre alimentation.

5. Bougez à votre façon !

Presque rien n’a autant d’effets positifs sur notre corps que l’exercice. Non seulement le sport améliore l’endurance et renforce les muscles et les os, mais il stimule également le métabolisme et fournit de l’oxygène frais au cerveau. L’exercice a également un effet positif sur l’humeur et donne une nouvelle énergie.

Et d’ailleurs, il ne s’agit pas toujours de faire du jogging ou de la gym ! Il existe de nombreuses autres façons de faire de l’exercice. L’important est de trouver une activité qui vous convient et qui vous plaît. Il sera ainsi beaucoup plus facile de rester motivé et vous n’aurez pas l’impression d’être « obligé » de faire quelque chose.

Vos hanches bougent-elles au rythme de la musique latino-américaine ? Inscrivez-vous à un cours de danse ou écoutez votre musique préférée à la maison. Si vous manquez de temps, une petite séance d’entraînement de 15 minutes suffit à booster vos niveaux d’énergie. Essayez-le, ça vaut le coup !

6. Se concentrer sur les choses positives

“Nous sommes ce que nous pensons être” – c’est une citation célèbre de Bouddha. Ou en d’autres termes : notre énergie va là où nous concentrons notre attention.

Cela signifie qu’il existe un lien entre notre façon de penser et la réalité extérieure. Si nous pensons constamment des choses comme « Je ne peux pas le faire » ou « La vie est un combat », c’est probablement exactement ce que nous vivons. Si nous nous concentrons sur les choses positives, les aspects désagréables passeront au second plan.

Bien sûr, tout le monde a des jours où tout semble aller de travers. Et chaque personne a également des phases de sa vie qui sont particulièrement difficiles. La différence réside dans la façon dont nous abordons une situation ou la façon dont nous la voyons.

Un petit exercice qui peut vous aider à changer de perspective est un journal de gratitude.

Le principe est simple : chaque soir avant de vous coucher, écrivez trois choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant, de préférence quelque chose de nouveau chaque jour. Vous serez étonné de l’effet produit !

7. Créer et vivre dans un environnement positif

Un environnement positif est au moins aussi important que la pensée positive.

Parfois, les gens qui nous entourent peuvent être de véritables vampires d’énergie, comme le collègue qui se plaint toujours ou la belle-mère qui râle toute la journée… la liste est longue. la liste est longue.

Si vous vous sentez toujours vidé, stressé, déprimé ou même agressif en présence de certaines personnes, vous avez probablement affaire à un « vampire énergétique ».

Il s’agit de personnes qui (consciemment ou inconsciemment) tentent d’influencer d’autres personnes de diverses manières. Mais il peut aussi s’agir de personnes qui pensent toujours négativement et se voient toujours comme des victimes.

Quelle que soit la situation, les personnes de cette catégorie ont un point commun : elles vous privent inutilement d’énergie.

8. Boire suffisamment de l’eau

Est-ce que vous buvez assez ?

L’eau est un élixir de vie souvent sous-estimé, au service de presque tous les processus métaboliques importants. Si nous ne buvons pas suffisamment, cela peut affecter l’ensemble de l’organisme et entraîner des symptômes désagréables.

Les signes typiques d’un manque d’eau, outre la soif et la sécheresse de la bouche, sont le manque de concentration, la fatigue, les maux de tête, les vertiges et la sécheresse de la peau, ainsi que des douleurs et des irritations.

Il est recommandé de boire au moins 1,5 à 2 litres d’eau par jour, tout au long de la journée. Il est préférable de commencer par un verre d’eau le matin afin de rester suffisamment hydraté.

Conseil : ajoutez le jus d’un citron fraîchement pressé – non seulement c’est rafraîchissant, mais cela vous donne aussi une bonne dose de vitamine C !

9. Bien commencer la journée

« Commencer tôt, gagner beaucoup » est un dicton bien connu – et non sans raison ! L’entraînement matinal est un excellent moyen de commencer la journée avec verve.

Le matin, prenez consciemment du temps pour vous et pour les choses qui vous font du bien. Vous devrez peut-être vous lever un peu plus tôt, mais cela en vaut la peine !

Le stress provient principalement du sentiment de devoir toujours être disponible et de ne pas avoir le contrôle des choses. En rendant les heures du matin « sacrées », vous pouvez reprendre des forces, par exemple avec du yoga, de la méditation ou une promenade avec le chien.

Vous serez peut-être surpris de l’effet qu’un rituel matinal peut avoir sur votre énergie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *